Comment installer une boite de dérivation dans du placo ?

Tous les luminaires n’ont pas besoin d’être fixés à un poteau ou à une solive. Les luminaires légers peuvent tenir sur du plâtre ou du placoplâtre si vous disposez d’un boîtier électrique de rénovation. Installer d’une boite de dérivation dans du placo ne prend qu’environ 15 minutes et vous donne la liberté de décorer votre espace exactement comme vous le souhaitez. Essayez de réaliser ce petit projet électrique à l’aide de nos instructions étape par étape ci-dessous.

Avant de commencer, planifiez soigneusement votre travail, car il peut être difficile de faire passer des câbles dans le placo. Les boîtes de réfection (également appelées boîtes à encastrer ou boîtes pour vieux travaux) se fixent à la cloison sèche ou au plâtre plutôt qu’à un élément d’ossature, ce qui facilite le travail. Toutefois, leur solidité dépend de celle de la surface du mur sur laquelle elles sont fixées.

Si la cloison sèche ou le plâtre est endommagé, découpez un trou plus large et installez une boîte qui se fixe directement à un montant ou à une solive. Choisissez des boîtes qui répondent aux codes locaux. Pour un ventilateur de plafond ou un appareil d’éclairage lourd, achetez une boîte pour appareil d’éclairage qui se fixe à un support résistant aux ventilateurs. Avant de découper un trou, utilisez un détecteur de montants pour vous assurer qu’aucune solive ou montant ne vous gêne.

Comment installer une boite de dérivation dans du placo ?

Suivez nos instructions étape par étape pour installer une boîte électrique dans une cloison sèche.

Ce dont vous avez besoin

  • Détecteur de montants
  • Niveau torpille
  • Couteau utilitaire
  • Tournevis
  • Marteau
  • Perceuse
  • Scie à cloisons sèches (ou coupeur rotatif ou scie sauteuse)
  • Boîtes de remodelage acceptables selon le code local
  • Serre-câbles, si nécessaire

Nos produits recommandés pour installer une boite de dérivation dans du placo :

Voici une liste de produits recommandés sur Amazon :

Boite de derivation disponible sur Amazon

Étape 1 : Traçage de la boîte

Pour votre sécurité, coupez le courant avant de commencer ce projet. Si la boîte n’est pas livrée avec un gabarit en carton, maintenez sa face contre le mur, utilisez un niveau torpille pour vous assurer qu’elle est bien droite, et tracez-la. À l’aide d’un couteau utilitaire, coupez la ligne suffisamment profondément pour traverser le papier de cloison sèche.

Niveau torpille disponible sur Amazon

Étape 2 : Coupez le trou

Découpez le trou avec une scie à cloison sèche. Coupez à l’intérieur de la découpe du couteau pour éviter d’effilocher le papier. Faites un test pour vous assurer que la boîte de remodelage s’insère dans le trou.

Étape 3 : Enfilez les câbles

Faites passer le câble dans le trou. Dénudez 8 à 12 pouces de gaine et faites passer le câble dans la boîte. Quelle que soit la méthode de fixation utilisée par la boîte, il doit rester un demi-pouce de gaine à l’intérieur de la boîte. Tirez pour vous assurer que le câble est bien fixer.

Étape 4 : Installer la boite de dérivation dans le placo

Poussez la boîte dans le trou. Si elle s’insère bien, ne forcez pas, vous risqueriez d’endommager la cloison sèche. Si nécessaire, utilisez un couteau utilitaire pour agrandir le trou dans votre placo.

Ce type de boîte a des ailes qui s’étendent vers l’extérieur lorsque vous commencez à enfoncer la vis, puis s’accrochent à l’arrière de la cloison sèche lorsque vous serrez la vis. Serrez la vis jusqu’à ce que vous sentiez une résistance et que la boîte soit fermement fixée.

Vis disponible sur Amazon

Que faire si l’installation se fait dans un mur en plâtre ?

Prenez votre temps pour découper un mur en lattes et en plâtre lorsque vous installez un boîtier électrique. Il est facile d’endommager la zone environnante. La plupart des plâtres sont fixés à des lattes de bois de 3/8 pouces d’épaisseur, qui se coupent assez facilement si elles ne vibrent pas. S’il vibre pendant que vous sciez, des sections de plâtre peuvent se détacher de la latte. Il est difficile de faire un trou net dans le plâtre et le lattis, il faut donc avoir du plâtre de colmatage sous la main. Si le plâtre est fixé à un lattis métallique, coupez tout le plâtre à l’aide d’un couteau, puis coupez le lattis métallique à l’aide d’un cutter.

Plâtre de colmatage disponible sur Amazon

Faites plusieurs passages avec un couteau bien aiguisé. Percez des trous de départ à chaque angle, puis coupez avec une scie sauteuse. Appuyez fermement la scie contre le mur pour minimiser les vibrations de la latte. Vous pouvez également utiliser une fraise rotative équipée d’une mèche pour couper le plâtre. Entraînez-vous d’abord car il est difficile à maîtriser.