Comment fixer la gaine électrique au mur ?
Les systèmes de câblage électrique à conduits dissimulés sont un choix populaire dans les locaux domestiques car ils sont esthétiquement attrayants. Il s’agit du système de câblage électrique domestique le plus couramment utilisé car il protège les fils des dommages extérieurs et augmente leur longévité. Examinons la procédure d’installation que vous devez suivre afin de pouvoir fixer une gaine électrique au mur
Table des matières
Étape 1 : Préparez votre graine électrique à être fixer au mur
- Les conduits de la dalle pour le câblage domestique doivent avoir une épaisseur de 2 mm et une taille de 25 mm pour les conduits en PVC. Posez les conduits de la dalle entre l’armature supérieure et inférieure.
- N’utilisez que des boîtes de jonction profondes dans les dalles. Liez correctement les conduits en PVC à l’aide du fil de ligature.
- L’idéal serait de suivre le code couleur des conduits pour les fils électriques et les données tels que les fils LAN et téléphoniques. Utilisez des Gaine en PVC gris pour les données, des gaines en PVC noirs pour les fils électriques et un solvant en PVC pour l’assemblage des accessoires.
- Vérifiez soigneusement les chutes des murs et déterminez l’épaisseur du béton.
- Vérifiez la conduite selon les plans de service et voyez où sont situés les tableaux de distribution et combien de points doivent être installés à chaque endroit.
- Prenez des précautions particulières lors du bétonnage de la dalle.
- Remplacez tous les Gaines cassés
- Assurez-vous que tous les joints sont étanches
- Une fois la dalle et la poutre démantelées, passez immédiatement le câblage GI. Documentez tout étranglement ou itinéraire alternatif pour des références futures.
- Prévoyez tous les manchons nécessaires dans les poutres et les colonnes avant le coulage de la dalle, conformément aux normes électriques et de climatisation.
- Prévoyez les boîtes de tirage à des endroits appropriés
- Ne regroupez pas les boîtes de tirage et de jonction au même endroit. Disposez-les de manière à ce qu’elles ne soient pas facilement visibles depuis les zones de circulation intense, conformément aux plans électriques.
Étape 2 : Fixer la gaine électrique au mur
- Effectuez les travaux de pose de conduits cachés après la construction des murs en maçonnerie mais avant le début des travaux de plâtrage.
- Une fois le durcissement de la maçonnerie terminé, effectuez les travaux de caisson. Idéalement, maintenez un intervalle de 7 jours entre les deux activités.
- Effectuez le cisaillement des murs uniquement avec des cutters, afin d’éviter d’endommager les murs.
Cutters disponibles sur Amazon
- Fixez les conduits électriques à l’aide de pinces approuvées afin de garantir un acheminement et un câblage corrects.
- Une fois que les conduits, les boîtes et les accessoires sont fixés, remplissez la surface ciselée avec du mortier de ciment et du treillis métallique enroulé autour des conduits.
- Commencez la réalisation du mur en marquant le niveau sur le mur, en gardant à l’esprit la hauteur au-dessus du niveau du plancher fini (FFL).
- Limitez la largeur du caisson en fonction du nombre de conduits.
- La profondeur du traçage doit être d’au moins 10 mm par rapport au mur de maçonnerie pour que le conduit soit en retrait.
- Veillez à ce que tous les conduits horizontaux soient droits au niveau du boîtier. Le conduit du point lumineux doit être droit et vertical jusqu’à la boîte de commutation. Assurez-vous qu’aucun conduit mural n’est pris au hasard.
- N’utilisez pas de coudes ou de courbes. Utilisez un ressort pour faire un coude si vous voulez changer la direction du conduit.
- Ne faites pas passer les conduits d’alimentation près d’une ligne de communication
- Faites passer les conduits au-dessus du faux plafond avec un support approprié. Ne les posez en aucun cas sur le faux plafond. Scellez les passages verticaux avec des extrémités ouvertes en haut si vous avez des travaux de faux plafond.
Étape 3 : Installation des tableaux électriques et des boîtes de dérivation
- Fixez le tableau électrique dissimulé correctement au niveau en fonction du projet de l’architecte, par exemple, la distance et la hauteur par rapport au niveau du sol fini (NFS).
- Veillez à ce que l’espace entre les tableaux cachés soit uniforme. Maintenez la même uniformité dans toutes les installations.
- Les tableaux doivent être des boîtes métalliques de type modulaire prêtes à l’emploi de la marque approuvée. Fixez le boîtier caché à 3 mm en dessous de la surface plâtrée.
- Terminer la fixation du boîtier avant le plâtrage lors de la pose des conduits muraux. Remplir les boîtes de thermocolle pendant les travaux de plâtrage.
Étape 4 : Installation des tableaux de distribution
- Cachez le tableau de distribution avant le plâtrage.
- Fixez la boîte DB dans une ligne appropriée et mettez à niveau le renfoncement prévu dans la maçonnerie.
- Préparez la boîte selon la conception, par exemple en fixant le nombre de conduits entrant dans la boîte de distribution.
- Placez les gaines en PVC uniquement dans les trous d’entrée prévus à cet effet.
Nos produits recommandés pour fixer la gaine électrique au mur:
Voici une liste de produits recommandés sur Amazon :