Comment brancher une boite de derivation ?

Le Code national de l’électricité (NEC) stipule qu’aucune épissure de câblage n’est autorisée en dehors d’une enceinte approuvée. Toute prise de courant, boîte d’interrupteur ou boîte d’appareil d’éclairage standard peut servir d’enceinte approuvée, mais lorsqu’une épissure de câblage doit être réalisée à d’autres endroits du circuit, l’enceinte approuvée est généralement une boîte de derivation . Une boite de derivation  est simplement une boîte électrique standard brancher solidement sur la charpente de la maison ou sur une autre structure, contenant la connexion (épissure) de deux câbles de circuit ou plus.

Les câbles sont fixés à la boîte à l’aide de serre-câbles (ou de connecteurs de conduit, si le circuit comprend un conduit), et la boîte doit avoir un couvercle amovible pour créer une enceinte complète. Les couvercles des boîtes de derivation  doivent rester accessibles ; ils ne peuvent pas être recouverts de cloisons sèches ou d’autres matériaux de surface. Dans cet article, nous allons découvrir comment pouvez-vous brancher votre boite de derivation ?

Ce dont vous aurez besoin pour brancher une boite de derivation

Voici les outils indispensables que vous devez avoir pour pouvoir brancher votre boite de dérivation :

  • Boîtier électrique approuvé par le code avec couvercle
  • Serre-câbles (si nécessaire pour une boîte métallique)
  • Vis à bois
  • Connecteurs de fils

Nos produits recommandés pour brancher une boite de derivation:

Voici une liste de produits recommandés sur Amazon

Boite de derivation disponible sur Amazon

Étape 1 : Coupez le courant et testez les fils

Coupez l’alimentation du circuit sur lequel vous allez travailler en fermant le disjoncteur approprié dans le panneau de service de votre maison (boîte à disjoncteurs). Testez tous les fils sur lesquels vous allez travailler à l’aide d’un testeur de tension sans contact. Le test doit confirmer qu’aucune tension n’est présente dans aucun des fils.

Testeur de tension disponible sur Amazon

Étape 2 : Retirer un débouché et fixez chaque câble

Si vous utilisez une boîte de derivation métallique, retirez un débouché sur la boîte pour chaque câble qui y entrera. Utilisez un tournevis et un marteau pour casser chaque débouchure (disque métallique), puis retirez le disque métallique à l’aide d’une pince.

Ensuite, installez un serre-câble pour chaque câble, selon les besoins. Les boîtes électriques standard en plastique n’ont pas de débouchures et contiennent des serre-câbles internes. Les boîtes métalliques ont généralement des serre-câbles internes ; si la vôtre n’en a pas, installez un serre-câble de type contre-écrou pour chaque câble. Insérez l’extrémité filetée du collier dans un trou défonçable et fixez le collier à l’intérieur de la boîte avec l’écrou en forme d’anneau. Serrez l’écrou avec une pince.

Serre-câble disponible sur Amazon

Étape 3 : Montage de la boite et fixation des câbles

Séparez les fils du circuit au niveau de l’épissure existante et desserrez les câbles au besoin pour faire de la place pour la nouvelle boîte de derivation . Ancrez la boîte à la charpente (ou à une autre structure de support) à l’aide de vis enfoncées dans les trous pratiqués en usine à l’arrière ou sur le côté de la boîte, selon le cas.

Faites passer les câbles dans les pinces et dans la boîte. La gaine du câble (enveloppe extérieure) doit dépasser de 1/4 à 1/2 pouce dans la boîte au-delà de la pince, et les fils conducteurs individuels doivent dépasser d’environ 6 pouces dans la boîte. Si nécessaire, coupez les fils et dénudez 3/4 de pouce d’isolant à l’extrémité de chaque fil, à l’aide d’une pince à dénuder.

Fixez les câbles en serrant les vis des pinces, en veillant à ne pas trop serrer et à ne pas endommager les câbles. Les boîtes en plastique sont généralement équipées de languettes à ressort pour les pinces et ne nécessitent pas de serrage.

Remarque : les extrémités des fils individuels doivent être propres, droites et intactes, avec un maximum de 3/4 de fil exposé au-delà de l’isolation. Coupez les fils endommagés et/ou dénudez l’isolation si nécessaire, à l’aide de pinces à dénuder.

Vis de fixation des fils pour sécuriser les câbles

Étape 4 : Brancher la boite de derivation

Assemblez les fils à l’aide de connecteurs de fils approuvés, en suivant les instructions du fabricant :

Assemblez d’abord les fils de terre en cuivre nu (ou isolés en vert). Si la boîte est en métal, ajoutez une queue de cochon – une longueur de 6 pouces du même type de fil de terre – à la connexion du fil de terre, puis connectez l’extrémité libre de la queue de cochon à la vis de terre de la boîte. Des connecteurs spéciaux verts à écrou sont généralement utilisés pour relier les fils de mise à la terre.

Raccordez les fils blancs (neutres) ensemble, puis les fils noirs (chauds) ensemble, en utilisant un écrou ou un autre connecteur approuvé pour chaque paire de fils. S’il y a des fils rouges (chauds), joignez-les également. Confirmez que tous les fils sont bien fixés en tirant doucement sur chaque fil.

Écrou disponible sur Amazon

Étape 5 : Terminez le travail

Repliez soigneusement les fils dans la boîte. Installez le couvercle de la boîte et fixez-le à l’aide de deux vis. Le code exige que le couvercle soit un  » blanc  » solide sans trous. Rétablissez le courant dans le circuit en allumant le disjoncteur.