Cooment réparer un climatiseur qui craque ?
Un bruit de craquement est généralement lié à l’humidité ou au givrage de votre système de climatisation, mais pas toujours. Que les bruits de craquement vous effraient ou non, personne n’a envie de les entendre dans sa maison.
Dans cet article, nous allons passer en revue les causes potentiellement inoffensives d’un climatiseur qui craque et les causes plus graves. Nous verrons également ce que vous pouvez faire pour les réparer. Dans certains cas, vous n’aurez pas besoin de faire appel à un professionnel pour résoudre votre problème.
Table des matières
Pourquoi votre climatiseur fait-il un bruit de craquement ?
Si vous entendez un bruit de craquement, il est possible que des débris, comme des articles en papier et en plastique, aient été aspirés dans l’appareil et se soient enroulés autour du composant du ventilateur; provoquant ce bruit étrange chaque fois que le ventilateur se met en marche. Les débris doivent être nettoyer pour éviter que le moteur du ventilateur ne brûle.
Les conduits d’air constituent un autre coupable probable. Les anciens conduits peuvent s’effriter, ce qui peut provoquer un bruit de craquement lorsque les conduits vibrent avec le fonctionnement de l’appareil. D’autres gaines peuvent provoquer un bruit similaire si elles ne sont pas correctement fixer à la structure de la maison. Ce qui les laisse libres de s’entrechoquer contre divers objets dans le grenier ou le vide sanitaire.
Les rares craquements de votre climatiseur ne sont peut-être pas si graves
Si vous n’entendez ce bruit qu’une fois de temps en temps, généralement peu de temps après le démarage du climatiseur, il se peut qu’il s’agisse d’une simple dilatation du conduit due à la température. Cela est particulièrement vrai si le bruit est métallique et résonne, comme si quelqu’un tapait sur une grande pièce de tôle.
Les conduits sont faits de métal fin et flexible. Parfois, lorsque le système est éteint, de l’air chaud peut se frayer un chemin dans les conduits, et cette chaleur les fait se dilater légèrement. Puis, lorsque l’air froid du climatiseur passe soudainement à travers, le métal se refroidit et se contracte rapidement. Il en résulte une série de craquements ou de fissures suivis d’un bruit sec.
Ce type de dilatation thermique est généralement inoffensif. Et si les bruits sont rares, vous ne devez pas vous inquiéter outre mesure, surtout si les performances de la climatisation sont toujours bonnes. Cependant, vous devriez en parler à votre professionnel de la climatisation lors de sa prochaine visite d’entretien semestrielle. Il pourra vérifier votre unité pour s’assurer qu’il n’y a pas de problème plus profond.
Les bruits de craquement permanents de votre climatiseur peuvent-ils être graves ?
Malheureusement, il arrive parfois qu’un bruit de craquement signale un problème plus profond, qui doit être traiter immédiatement. Si ces bruits semblent se produire constamment, ou pendant toute la durée de fonctionnement du climatiseur; il y a de fortes chances que ce soit parce que l’appareil est en train de givrer.
Cela peut se produire si la température est régler trop bas ou si la vidange n’est pas effectuée correctement. Les climatiseurs sont équiper d’un capteur qui leur permet de savoir quand la glace se forme. Et ils s’arrêtent pour dégeler. Le bruit de la glace de votre cliamtiseur qui craque et tombe résonne alors dans votre système.
Pour vérifier si c’est le cas, essayez de régler votre thermostat sur une température plus élevée. Si les bruits cessent, tout va bien. Cependant, s’ils reviennent après un courte durée de temps; cela indique probablement un problème avec l’unité elle-même et vous aurez peut-être besoin d’une réparation professionnelle.
Comment réparer votre climatiseur qui craque ?
Bien que cela puisse coûter un peu d’argent, la solution la plus efficace, à part le remplacement de tout le système, est de nettoyer, sceller et isoler les conduits. Cela réduira les différences de pression et atténuera les effets de l’expansion et de la contraction des conduits métalliques. Contactez votre entreprise de CVC pour connaître les solutions de nettoyage, d’étanchéité et d’isolation des conduits; telles que les gaines acoustiques, l’étanchéité des conduits
Aeroseal et l’isolation en fibre de verre. Les clapets peuvent être ouverts ou fermés. Vérifiez les clapets du côté alimentation de vos conduits et essayez de les ouvrir un par un pour voir si cela réduit les bruits de craquement et d’éclatement. Vous pouvez également ajuster l’actionneur à l’intérieur des clapets de gaine vers le haut ou vers le bas pour réduire les bruits de gaine.
Les conduits circulaires ont tendance à faire beaucoup moins de bruit que les conduits rectangulaires. Cela s’explique par le fait que les parois des évents rectangulaires peuvent entrer et sortir beaucoup plus facilement. Les évents circulaires ont plus de support et sont donc moins susceptibles de bouger et de faire du bruit.
Conduits circulaires sur Amazon
Les produits recommandés pour cet article :
Voici quelques produits que nous recommendons pour la réparation d’un climatiseur qui craque. N’oubliez pas de vérifier la compatibilité des pièces avec votre modèle de votre climatiseur.
Autres produits de réparation d’un climatiseur qui craque sur Amazon