Climatiseur qui disjoncte : que faire ?
Lorsqu’un élément d’un climatiseur disjoncte, cela a tendance à avoir un effet domino sur le reste du système. Cela commence par un filtre à air sale, et avant que vous ne le sachiez, vous êtes obligé de rester dans la chaleur en attendant la réparation de l’ensemble du système. L’entretien programmé est conçu pour maintenir votre système en parfait état de fonctionnement. Si vous n’avez pas respecté l’entretien, votre système pourrait ne pas être en mesure de supporter la chaleur de l’été. Dans cet article, nous allons vous parler des raisons les plus courantes pour lesquelles un climatiseur disjoncte et de ce que vous pouvez faire pour le réparer.
Table des matières
Le filtre à air sale fait disjoncter votre climatiseur
Le filtre à air est chargé d’empêcher la saleté et la poussière d’entrer dans votre climatiseur. Lorsque le filtre à air est obstrué, le débit d’air est fortement réduit. Toutes les saletés qu’il pourrait collecter se retrouvent à l’intérieur de votre système et endommagent les ventilateurs, les serpentins et d’autres composants sensibles. Au fil du temps, ces composants encrassés peuvent disjoncter et devront être remplacés.
Un filtre à air sale contribue également à des problèmes d’efficacité générale. Puisque la climatisation ne sera pas en mesure de transférer l’air correctement, elle devra travailler plus fort pour compenser. Une climatisation surchargée, combinée au climat estival, entraînera un son de craquement, et même une odeur de fumée.
Les ventilateurs et les serpentins encrassés provoquent une disjonction de votre climatiseur
Votre climatiseur est équipé de deux ventilateurs principaux, qui contribuent tous deux à distribuer correctement l’air chaud et l’air froid. Si l’un d’eux cesse de fonctionner, vous aurez un problème. L’une des raisons pour lesquelles ils peuvent cesser de fonctionner est l’excès de saleté sur les pales du ventilateur. Le poids supplémentaire sur le ventilateur exerce une pression supplémentaire sur le moteur, ce qui le fait griller prématurément.
Le ventilateur de votre unité extérieure est chargé de souffler l’air chaud à l’extérieur de la maison. Si ce ventilateur cesse de fonctionner, il peut entraîner une surchauffe de l’unité. Le ventilateur intérieur est celui qui souffle l’air froid dans votre maison. Un ventilateur intérieur en panne empêchera l’air froid de se disperser dans la maison, ce qui peut contribuer au gel des serpentins.
Les ventilateurs sont accompagnés d’un ensemble de serpentins extérieur et intérieur : le serpentin du condenseur et le serpentin de l’évaporateur, respectivement. Leur rôle est de transférer l’air chaud et l’air froid, que les ventilateurs soufflent ensuite à l’extérieur ou dans la maison. Lorsque les serpentins sont sales, l’air est piéger à l’intérieur. Un serpentin de condenseur sale emprisonne la chaleur et finit par provoquer une surchauffe de l’appareil. Lorsque le serpentin de l’évaporateur est sale, il commence à geler et de la glace se forme. Dans les deux cas, votre climatiseur est obliger de travailler plus qu’il ne le devrait.
Serpentins de climatiseurs sur Amazon
Quelles sont les autres raisons pour lesquelles un climatiseur peut disjoncter ?
Une autre raison pour laquelle un climatiseur peut disjoncter est une fuite de réfrigérant. Lorsque le réfrigérant s’échappe du système, la température et l’humidité intérieures augmentent, ce qui rend la maison inconfortable. Dans de nombreux cas, une fuite de réfrigérant peut être réparer après avoir effectué un test d’étanchéité pour remettre votre système en marche et refroidir à nouveau votre maison.
Un condensateur défectueux est une autre raison. Le condensateur alimente les moteurs qui font fonctionner le compresseur et les moteurs de ventilateur dans le système de refroidissement et de chauffage. Il envoie une secousse pour faire démarrer le moteur, avec une série de chocs pour maintenir le moteur en marche. Si le condensateur est faible ou défectueux, l’unité de climatisation ne fonctionnera pas efficacement ou parfois ne fonctionnera même pas du tout.
Condensateurs de climatiseurs sur Amazon
Que faut-il éviter lorsque votre climatiseur disjoncte?
Les appareils électroménagers et électroniques, petits et grands, génèrent de la chaleur. Si votre climatiseur est disjoncté et qu’il faudra un certain temps pour le réparer, évitez d’utiliser des appareils générant de la chaleur. Au lieu d’utiliser la cuisinière ou le four pour cuisiner, essayez plutôt d’utiliser un gril extérieur. Évitez d’utiliser la laveuse et la sécheuse ainsi que le lave-vaisselle. Éteignez toutes les lumières lorsque vous ne les utilisez pas. Éteignez et débranchez tous les appareils électroniques tels que les ordinateurs et la télévision. Vous voyez le tableau : si votre climatisation est disjoncter, limitez ou arrêtez l’utilisation de tout appareil générant de la chaleur.
Comment réparer votre climatiseur qui disjoncte ?
Vérifiez votre thermostat. De nombreux thermostats fonctionnent sur piles, et lorsqu’ils s’éteignent, il en va de même pour votre climatiseur ou votre chauffage. Vérifiez que votre thermostat est pleinement opérationnel et que les connexions au mur sont bonnes.
Coupez le courant au niveau du boîtier principal du climatiseur et ouvrez le panneau d’accès électrique du climatiseur. Il est généralement situé à l’endroit où l’alimentation électrique entre dans l’unité. Vérifiez l’absence de nids de rongeurs et de fils rongés ou effilochés.
Les produits recommandés pour cet article :
Voici quelques produits que nous recommendons pour la réparation d’un climatiseur qui disjoncte. N’oubliez pas de vérifier la compatibilité des pièces avec votre modèle de votre climatiseur.
Autres produits de réparation d’un climatiseur qui disjoncte sur Amazon