Climatiseur qui coule à l’interieur : que faire ?

Il y a de bonnes raisons de s’inquiéter si vous remarquez que votre climatiseur a des fuites à l’intérieur. C’est un gros problème pour votre maison et votre climatiseur. Si vous vous demandez pourquoi votre climatiseur coule à l’intérieur, cet article vous expliquera clairement les causes potentielles de ce problème tout en vous donnant des conseils de prévention et de réparation. Nous vous conseillons vivement de le réparer le plus tôt, car le problème de l’eau et de l’électricité peut être dangereux.

Votre climatiseur coule à l’intérieur en raison de l’obstruction de la conduite d’évacuation des condensats


L’unité intérieure de votre climatiseur contient le serpentin évaporateur qui refroidit l’air chaud. Cela entraîne la formation de condensation (humidité) sur le serpentin, tout comme les gouttelettes d’eau qui se forment sur un verre d’eau froide par une journée chaude. L’humidité sur le serpentin s’égoutte dans un bac de vidange et dans une conduite d’évacuation des condensats (un tuyau blanc en PVC) qui sort de votre maison.
Une conduite d’évacuation des condensats bouchée est la cause la plus fréquente de fuite d’eau à l’intérieur de votre climatiseur. Si la conduite d’évacuation est bouchée par de la poussière, de la saleté, de la boue ou de la moisissure, cette eau se forme à l’intérieur de votre climatiseur. Dans ce cas, vous devez la déboucher. Il existe plusieurs méthodes de débouchage, comme l’utilisation d’un aspirateur à eau et à sec sur la conduite de condensat.

Conduites d’évacuation sur Amazon

L’eau qui coule à l’intérieur du climatiseur peut provenir de filtres à air encrassés


Vous avez un ancien climatiseur (12-15 ans) ? Le bac de vidange peut être endommagé ou rouillé, et l’eau tombe tout simplement au travers. Dans ce cas, vous devez remplacer le bac de vidange.
Les filtres à air sales peuvent également être un facteur direct. Un filtre à air sale bloque le flux d’air sur le serpentin de l’évaporateur. Lorsque cela se produit, le serpentin de l’évaporateur devient trop froid et gèle. Lorsqu’il fond, il laisse s’écouler une quantité excessive d’eau que le bac ne peut peut-être pas gérer. Vérifiez votre filtre à air pour voir s’il est sale et changez-le si nécessaire. Vous devriez le changer tous les 1 à 3 mois (selon la saison).

filtres à air sur Amazon

Un faible niveau de réfrigérant peut provoquer une fuite à l’intérieur du climatiseur


Comme dans le cas d’un filtre à air sale, un faible niveau de réfrigérant fait baisser la pression dans le système de climatisation, ce qui entraîne le gel du serpentin de l’évaporateur. Lorsque le serpentin fond, l’eau déborde du bac de vidange. Vous remarquerez que vous manquez de réfrigérant lorsque le climatiseur ne refroidit pas bien ou lorsque vous entendez un sifflement ou un bruit de bulles (indiquant une fuite de réfrigérant). En fonction de la gravité de la fuite de réfrigérant, vous devrez soit réparer la fuite interne, soit remplacer l’ensemble du climatiseur.

Comment empêcher l’eau de couler à l’intérieur de votre climatiseur ?


La meilleure façon d’éviter ce problème est de faire inspecter votre unité au moins deux fois par an. Cela permettra à un technicien de diagnostiquer si vous avez un problème imminent. Cela nous donnera la possibilité de recommander des réparations et des remplacements de pièces avant qu’ils ne deviennent des problèmes graves qui entraîneront une panne complète de votre climatiseur. Le pire scénario est le remplacement complet de votre climatiseur avant sa durée de vie prévue de 10 à 15 ans.
La procédure d’entretien de la climatisation comprend : le remplacement des filtres à air, la vérification du remplissage du réfrigérant et la lubrification de toutes les pièces mobiles de votre unité de climatisation. Votre système de drainage doit être inspecté pour détecter les contaminants qui provoquent des obstructions et des blocages.

Comment réparer rapidement une fuite à l’intérieur d’un climatiseur ?


Avoir une fuite à l’extérieur est une chose, mais lorsque l’eau entre à l’intérieur, vous devez vous assurer de la faire réparer immédiatement par un professionnel. Lorsque vous avez un afflux d’humidité et un temps chaud, vous aurez affaire à des moisissures en un rien de temps.
La première mesure de précaution que vous devez prendre est d’éteindre votre climatiseur. Vous éviterez ainsi tout dégât des eaux important et tout problème électrique dangereux tels avoir un climatiseur qui fume. De petites quantités de condensation sont normales dans une unité de climatisation qui fonctionne, mais vous saurez quand elle sera hors de contrôle. Les moisissures peuvent être difficiles à repérer lorsqu’elles se trouvent derrière vos murs. Après avoir réparé votre climatiseur qui fuit, procurez-vous un kit de test de moisissure et assurez-vous qu’il n’y a rien. Si c’est le cas, faites-y remédier immédiatement.

Les produits recommandés pour cet article :

Voici quelques produits que nous recommendons pour la réparation d’un climatiseur qui coule à l’intérieur. N’oubliez pas de vérifier la compatibilité des pièces avec votre modèle de votre climatiseur.

Autres produits de réparation d’un climatiseur qui coule à l’intérieur sur Amazon