Climatiseur qui jaunit : que faire ?
Avez-vous déjà remarqué que les climatiseurs blancs deviennent jaunes ? Au fil des ans, les pièces en plastique blanc de votre climatiseur ont changé de couleur à cause de l’exposition à la lumière, aux huiles, etc. Si vous le nettoyez régulièrement, votre climatiseur restera blanc plus longtemps, mais vous ne pouvez pas l’empêcher de devenir jaune un jour. Il existe quelques astuces qui peuvent être utiles si vous voulez blanchir le plastique qui a jauni sur votre climatiseur. Vous devez faire attention car il peut être délicat d’enlever la couleur jaune sur votre climatiseur. Dans cet article, nous allons donc vous expliquer pourquoi vous avez un climatiseur qui jaunit et quelles méthodes vous pouvez utiliser pour résoudre ce problème.
Table des matières
Pourquoi les anciens climatiseurs jaunissent-ils ?
Ce jaunissement est dû à la présence d’un retardateur de flamme appelé brome dans ces vieux plastiques ABS. Lorsqu’elles sont exposées aux UV, ces molécules de brome peuvent se déstabiliser et s’infiltrer à la surface, ce qui fait que le plastique du climatiseur devient jaune (ou même brun s’il est laissé assez longtemps). Les plastiques modernes ont amélioré la chimie pour que ce processus ne se produise pas, mais les anciens appareils des années 80 n’ont pas cette chance. La décoloration est une réaction normale aux éléments présents dans l’environnement, comme la lumière, la saleté et même la fumée de cigarette. C’est derniers peuvent vous causer d’autres problèmes, tels avoir un climatiseur qui coule à l’intérieur ou qui craque.
Comment faire disparaître la teinte jaune de votre climatiseur ?
Si votre climatiseur est blanc et qu’il a quelques années, il est probable qu’il ait déjà commencé à prendre une teinte jaunâtre. Vous pouvez commencer à résoudre ce problème en effectuant un nettoyage de base. Essuyez votre climatiseur avec un nettoyant tout usage. Utilisez un spray nettoyant tout usage contenant de l’eau de Javel, qui désinfectera les surfaces et blanchira les taches. Vaporisez le produit sur un chiffon ou une éponge propre et essuyez soigneusement le climatiseur. Rincez avec un chiffon propre et humide.
Utilisez un tampon effaceur magique. Achetez un tampon effaceur magique pour enlever les taches sur votre climatiseur jauni et les blanchir. Il suffit de mouiller l’éponge et d’essuyer soigneusement la surface du climatiseur. Il n’est pas nécessaire de rincer par la suite !
Les tampons effaceurs magiques peuvent être utilisés sans danger sur la plupart des surfaces, à l’exception de celles dont la finition est délicate ou brillante. Ces conseils peuvent ne pas fonctionner sur les climatiseurs très anciens. Les parties jaunes n’affectent que l’apparence des climatiseurs. Par conséquent, vos climatiseurs peuvent encore fonctionner pendant quelques années.
Produits de nettoyage de climatiseur sur Amazon
Utilisez de l’eau de Javel pour blanchir votre climatiseur
Il existe plusieurs façons de se débarrasser de la décoloration d’un climatiseur. La méthode de l’eau de Javel est la plus simple. Vous aurez besoin d’eau de Javel, d’eau, d’un seau ou d’un grand bol, de gants, de serviettes en papier et d’un vaporisateur. Remplissez un seau ou un grand bol avec une part d’eau de Javel et une part d’eau. Mettez des gants, puis imbibez des serviettes en papier de la solution d’eau de Javel. Et recouvrez les parties jaunies du climatiseur avec les serviettes en papier mouillées. Pressez fermement les serviettes en papier contre la surface du plastique. Et laissez-les y rester jusqu’à ce que le plastique blanchisse. Réhumidifiez les serviettes en papier avec la solution de blanchiment si nécessaire pour qu’elles restent humides. Pour ce faire, mettez la solution dans un flacon pulvérisateur. Veillez simplement à ne pas vaporiser la solution sur les zones environnantes, car elle pourrait également les blanchir.
La méthode au peroxyde enlève-t-elle les taches jaunes de votre climatiseur ?
La méthode au peroxyde est un moyen efficace de se débarrasser des taches jaunes sur votre climatiseur. Vous aurez besoin de peroxyde d’hydrogène (le type ordinaire à 3 %), d’un booster de lessive oxy, de soleil ou de lumière UV, d’eau, d’un seau ou d’un grand bol, de gants en caoutchouc et de lunettes de protection.
Commencez par vous protéger avec des gants en caoutchouc et des lunettes de protection. Puis remplissez le seau de peroxyde d’hydrogène et ajoutez ¼ de cuillère à café d’Oxy laundry booster pour chaque gallon de peroxyde. Mouillez une serviette en papier avec la solution. Pressez-la pour qu’elle ne coule pas, aplatissez-la à nouveau et appuyez-la contre le climatiseur. Elle devrait se fixer d’elle-même, mais si ce n’est pas le cas; vous pouvez la recouvrir d’un film plastique et le scotcher en place. Lorsque l’article atteint la blancheur souhaitée, retirez-le et rincez-le soigneusement pour éliminer tout résidu de produit de nettoyage.
Les produits recommandés pour cet article :
Voici quelques produits que nous recommendons pour la réparation d’un climatiseur qui jaunit. N’oubliez pas de vérifier la compatibilité des pièces avec votre modèle de votre climatiseur.
Autres produits de réparation d’un climatiseur qui jaunit sur Amazon