Climatiseur qui gèle : que faire ?
On pourrait penser qu’avec une climatisation, le gel est une bonne chose et qu’il produit de l’air froid. Malheureusement, la réalité ne pourrait pas être plus éloignée de cela. Une climatisation fonctionne grâce à un contrôle raffiné de la température, de la pression et du débit d’air. Si l’un de ces éléments est déséquilibré, le système de réfrigération qui crée l’air froid peut se surrégler et se congeler lui-même, sans pour autant rendre votre air plus froid.
Peu de propriétaires ont les connaissances et la compréhension des climatiseurs nécessaires pour éviter ce problème par eux-mêmes. Dans cet article, nous allons donc vous expliquer pourquoi les climatiseurs gèlent et vous montrer comment résoudre ce problème.
Table des matières
Pourquoi les climatiseurs gèlent-ils ?
En termes simples, lorsque votre climatiseur souffre d’une mauvaise circulation d’air, le serpentin de l’évaporateur devient trop froid. C’est la partie qui refroidit l’air et, sans une bonne circulation d’air, elle gèle. Pourquoi ? Parce que le serpentin de l’évaporateur de votre climatiseur n’est en fait qu’un ensemble de serpentins réfrigérants. Lorsque le réfrigérant passe à travers, le produit chimique atteint des températures aussi basses que 10 à 20 degrés Fahrenheit.
En fonctionnement normal, l’air chaud et non conditionné passe sur les serpentins. La chaleur existante dans l’air de votre maison empêche la formation de glace ou de givre. En revanche, si l’air chaud ne circule pas sur les serpentins de l’évaporateur, ils se givrent. La glace se déplace même le long des conduites de réfrigérant. Lorsque l’humidité de l’air est élevée, cela ne fait qu’aggraver le problème du gel, car la glace commence à se former sur les serpentins et à les isoler du froid, de sorte que l’air chaud disponible ne peut pas atteindre les serpentins pour les réchauffer.
Plus il y a d’humidité dans l’air, plus la glace s’accumule. Elle recouvre l’intérieur du climatiseur comme un ancien congélateur et s’insinue dans les tuyaux en cuivre.
Comment réparer un climatiseur qui gèle en raison du blocage du flux d’air ?
Les climatiseurs doivent avoir un flux d’air constant pour que l’humidité ne puisse pas se déposer sur les serpentins et geler. Pour que le flux d’air dans votre maison soit suffisamment fluide pour ne pas perturber le fonctionnement de votre climatiseur, vous devez vous assurer que vos filtres à air ne sont pas sales et obstrués. Cela restreint le flux d’air dans votre maison.
Les filtres à air sont bon marché et il est préférable de les changer régulièrement. Il est également conseillé de garder votre climatisation propre et bien réglée pour éviter les problèmes de circulation de l’air et d’autres problèmes en général. Ceci va vous permettre d’éviter d’autres problèmes, tels d’avoir un climatiseur qui fait du bruit.
Les nuits froides d’été peuvent aussi faire geler votre climatisation
Les climatiseurs sont calibrés pour fonctionner dans un certain nombre de seuils de température optimale. Lorsque les nuits d’été sont plus froides que le seuil optimal ne le permet, le climatiseur peut être déréglé.
Un thermostat programmable peut automatiquement anticiper le problème en arrêtant la climatisation lorsque la température descend en dessous de 60 degrés.
Si vous n’avez pas de thermomètre programmable, gardez un œil sur les températures actuelles chaque nuit et anticipez s’il va faire plus froid que 60 degrés. Dans ce cas, vous devriez éteindre votre climatisation et ouvrir vos fenêtres pour laisser entrer la brise fraîche de l’été.
Que faire lorsque votre climatiseur gèle ?
Coupez votre climatiseur au niveau du disjoncteur et laissez la glace fondre. Attention, il faut parfois une journée entière pour que la glace dégèle complètement. Choisissez un jour où vous prévoyez de passer du temps ailleurs, en tenant compte des animaux domestiques présents dans la maison et des prévisions météorologiques. Si une journée de repos n’est pas possible, éteignez la climatisation mais laissez le ventilateur en marche.
Faites tout votre possible pour éviter d’utiliser la climatisation lorsque les serpentins de l’évaporateur sont gelés. Faire fonctionner la climatisation avec des bobines gelées fait fatiguer le compresseur. Ce dernier est le composant le plus coûteux de votre unité de climatisation. La contrainte peut endommager cette pièce précieuse et vous faire encourir des dépenses imprévues.
Une fois que la glace a disparu, séchez les serpentins de l’évaporateur. S’ils sont éteints, rétablissez le courant de votre système et mettez le ventilateur en marche. Réglez le thermostat pour qu’il ne fasse fonctionner que la soufflerie ou le ventilateur. L’air circule ainsi autour et à travers les serpentins pour les sécher rapidement. Une fois que les serpentins sont secs, votre système devrait fonctionner normalement. Il est toutefois important d’éviter que cela ne se reproduise, même si vous savez maintenant ce qu’il faut faire lorsque votre climatiseur gèle.
Les produits recommandés pour cet article :
Voici quelques produits que nous recommendons pour la réparation d’un climatiseur qui gèle. N’oubliez pas de vérifier la compatibilité des pièces avec votre modèle de votre climatiseur.
Autres produits de réparation d’un climatiseur qui gèle sur Amazon