Alarme qui se déclenche sans raison : que faire ?
Les alarmes domestiques ont une fonction importante : vous alerter en cas de problème. Si vous avez des alarmes qui semblent se déclencher sans raison, vous allez savoir et comprendre quatre étapes pour trouver ce qui se passe et pour régler ce problème. Remarque : si votre alarme continue de se déclencher, remplacez les piles ou l’appareil lui-même.
Table des matières
Vérifiez la mémoire du système d’alarme qui se déclenche sans raison
Le problème sera causé par l’un de vos capteurs. Notre première tâche est de trouver lequel. Si vous le savez déjà, vous pouvez passer directement à l’étape 2. Pour savoir quel capteur a provoqué l’alarme, allez dans votre code pad. Si vous n’avez pas utilisé le système d’alarme depuis la dernière fois qu’il s’est déclenché, le voyant de la zone correspondant au capteur défectueux bip ou clignote sur le pavé de commande de votre alarme. Si ce n’est pas le cas, nous pouvons vérifier la mémoire de l’alarme. La façon de procéder dépend du type de système d’alarme que vous possédez, nous devons donc nous procurer le manuel d’utilisation.
Vérifiez l’index du manuel pour quelque chose comme « Rappel de la mémoire d’événements », « Visualisation de la mémoire d’alarme » ou « Comment afficher les événements de la mémoire ». Suivez la procédure décrite pour déterminer lequel de vos capteurs se déclenche. Cela vous facilitera la tâche.
Prenez votre échelle et montez vers le capteur défectueux de votre alarme qui déclenche tout le temps
Faites une inspection visuelle rapide. Est-ce que tout semble correct ? Le capteur est-il visiblement endommagé ? Y a-t-il des toiles d’araignée sur ou autour du capteur ? Il se peut que vous ne puissiez pas les voir, alors palpez doucement autour du capteur. À l’aide d’un chiffon ou d’un plumeau, dépoussiérez doucement le capteur. Essuyez ensuite toute poussière ou toile d’araignée sur le capteur lui-même. Si le capteur est endommagé, en particulier la lentille située à l’avant, c’est la raison pour laquelle votre système se déclenche lorsqu’il est armé.
Vous devrez isoler ou contourner ce capteur chaque fois que vous armerez le système ou que vous le remplacerez. Reportez-vous à votre manuel d’utilisation pour savoir comment contourner les zones de votre système.
Votre alarme peut déclencher à cause des insectes
Votre capteur PIR est monté dans le coin de la pièce ? Remarquez-vous le petit espace derrière le capteur ? C’est l’endroit préféré des insectes et autres bestioles pour se nicher ou se cacher. Vous devez les éliminer. S’ils traversent l’avant du capteur ou pénètrent à l’intérieur, ils provoqueront une fausse alarme. À l’aide du manche de votre plumeau, d’une aiguille à tricoter ou d’un objet similaire, piquez derrière le capteur. Cela dérangera et agacera les parasites qui s’y cachent. Ils accourront de derrière le capteur, alors soyez prêt !
Regardez à l’intérieur de votre alarme déclenchant
ATTENTION : L’ouverture du détecteur peut provoquer le déclenchement des sirènes. Je recommande que quelqu’un se tienne à côté du code pad pour désarmer le système si cela se produit.
Ensuite, retirez soigneusement le couvercle du capteur. Vous aurez besoin d’un petit tournevis ou d’un couteau à beurre pour ouvrir le boîtier. Vous devriez voir une petite fente soit sous ou sur le couvercle du détecteur de mouvement. Insérez le tournevis ou le couteau jusqu’à ce que vous appuyiez sur le loquet suffisamment loin pour que le couvercle puisse être retiré.
Jetez un coup d’œil à l’intérieur du détecteur. Checherchez d’autres signes d’insectes, d’araignées et de saleté. Et retirez tout ce qui ne devrait pas être là à l’aide d’un chiffon doux et sec. Veillez à ne pas déplacer les composants électroniques et à ne rien toucher avec vos doigts. Pendant que vous enlevez le couvercle, vérifiez que le capteur est correctement fixé au mur. Serrez les vis de fixation si nécessaire. Lorsque vous avez terminé, remettez le couvercle sur le capteur PIR.
Testez votre système d’alarme qui se déclenche à tout moment
Les procédures que vous avez effectuées sont celles qu’un technicien de service d’alarme ferait, mais vous facturerait environ 150 euros. Vous pouvez maintenant recommencer à utiliser votre système de sécurité comme d’habitude. C’est la seule façon de savoir avec certitude que vous avez résolu le problème. Si vous avez trouvé (et expulsé) des punaises, des insectes ou des araignées, vous pouvez être certain d’avoir résolu le problème.
Même si ce n’est pas le cas, il suffit souvent de nettoyer et de dépoussiérer les capteurs pour résoudre un problème de fausse alarme. Il est conseillé de suivre la procédure ci-dessus pour tous vos capteurs de mouvement PIR au moins tous les 12 mois. Vous pouvez également le faire avant de partir en vacances pour vous assurer que vous n’aurez aucun problème pendant votre absence.
Les produits recommandés pour cet article :
Voici quelques produits que nous recommendons pour la réparation d’une alarme qui se déclenche sans raison. N’oubliez pas de vérifier la compatibilité des pièces avec votre modèle d’alarme.
Alarmes sur Amazon pour remplacer votre alarme qui se déclenche sans raison