Une rallonge qui siffle, que faire ?
Avoir une rallonge qui siffle soudainement n’est jamais une expérience agréable. Mais n’imaginez pas tout de suite le pire. Certaines causes d’une rallonge qui siffle sont assez simples, tandis que d’autres nécessitent l’aide d’un professionnel de l’électricité. Dans cet article, nous allons vous expliquer pourquoi votre rallonge siffle-t-elle ?
Table des matières
Votre disjoncteur s’est déclenché d’une manière imprévu
Les disjoncteurs se déclenchent parfois d’une manière imprévu lorsque des courants électriques non désirés sont détectés. Si votre rallonge a été court-circuitée ou surchargée, votre disjoncteur peut avoir coupé son alimentation. Vérifiez les autres rallonge voisines pour voir si elles fonctionnent sans émettre un sifflement. Si elles ne fonctionnent pas non plus, allez voir votre disjoncteur.
Lorsqu’un disjoncteur se déclenche sans raison, le levier se met généralement en position centrale ou d’arrêt. Avant de remettre le disjoncteur en marche, commencez par débrancher et retirer tous les appareils branchés sur les prises et rallonge qui siffle. Un trop grand nombre d’appareils branchés aurait pu provoquer le sifflement. De plus, les appareils endommagés peuvent se court-circuiter facilement et déclencher le disjoncteur. Pour cela, débranchez et examinez vos appareils avant de remettre le disjoncteur en marche.
Disjoncteur disponible sur Amazon
Une rallonge qui siffle à cause d’un mauvais câblage
Le câblage est le principal moyen de transport de l’électricité. Si le câblage est endommagé ou vieux, l’électricité ne peut pas circuler correctement. Une rallonge peut commencer à siffler à cause d’un câblage défectueux. Outre le fait que la prise refuse de fonctionner, les autres signes d’un câblage défectueux sont les suivants :
- Un bourdonnement constant provenant de la prise
- Marques et odeurs de brûlé provenant de la prise de courant
- Lumières vacillantes
- La rallonge est chaude au toucher
Câble électrique disponible sur Amazon
Une rallonge qui siffle à cause d’une mauvaise connexion
Il se peut que votre prise soit mal raccordée, ce qui pourrait l’empêcher de fonctionner. Les rallonges sont installées à l’aide d’un boîtier, et ce boîtier peut présenter des problèmes tels qu’une connexion lâche ou des vis endommagées. Si le boîtier d’une rallonge ne peut pas fournir suffisamment de courant, la rallonge peut commencer à siffler.
Les symptômes d’une mauvaise connexion sont presque identiques à ceux d’un mauvais câblage. Ce qui reste également similaire est la difficulté de diagnostiquer le problème sans l’aide d’un professionnel de l’électricité.
Une prise défectueuse peut être la source du problème
Les prises électriques peuvent être défectueuses sans raison apparente. Leurs contacts peuvent se desserrer et l’ensemble de l’appareil peut tout simplement être remplacé.
Les travaux d’électricité pouvant être dangereux, il est recommandé de confier les réparations à un électricien professionnel. Si vous ne fermez pas la bonne prise au panneau, vous risquez de vous blesser gravement. Si vous n’installez pas correctement la nouvelle prise, vous risquez de provoquer un incendie. Cela peut également créer une situation où les personnes qui essaient d’utiliser la prise peuvent être choquées.
Les produits recommandés pour une rallonge électrique qui siffle :
Pour conclure, voici quelques produits que nous recommandons disponible sur Amazon.