Que faire avec une rallonge qui saute ?
Les rallonges parfois comment à sauter au pire moment. C’est une bonne chose si une seule rallonge est défectueuse, mais que faire si aucune des rallonges ou prises ne montre de signes d’électricité ? Ne vous inquiétez pas, cet article vous aidera à identifier la raison pour laquelle votre rallonge saute et les mesures à prendre pour la réparer.
Donc, si :
- Votre rallonge domestique saute ;
- Vous avez besoin d’une solution d’urgence ;
- Vous voulez savoir quels travaux vous pouvez effectuer vous-même.
Alors ce post est fait pour vous !
Table des matières
Examinez votre rallonge qui saute
Avant toute chose, vous devez examiner la zone où se trouve la rallonge. Ne vous inquiétez pas, nous allons travailler avec ce que nous avons et pouvons nous passer d’un électricien. Suivez simplement les étapes suivantes :
- Examinez la rallonge pour voir si elle est endommagée : Si vous constatez une décoloration, une fonte ou une cassure, vous devrez peut-être changer la rallonge.
Rallonge disponible sur Amazon
- Branchez un appareil connu pour fonctionner dans la rallonge défectueuse. Cela permet d’éliminer les risques que l’appareil branché précédemment soit en cause. Si ce n’est pas le cas, passez à l’étape suivante.
- Examinez le reste des prises. Cette étape vous permettra de savoir si le problème se situe dans une prise en particulier ou dans la rallonge. Pour être totalement sûr de l’origine de la panne, vérifiez l’électricité dans chaque pièce en utilisant un voltmètre.
Voltmètre disponible sur Amazon
- Jetez un coup d’œil à l’unité de consommation ou à la boîte à fusibles. Débranchez tous les appareils utilisés précédemment de la rallonge qui saute et examinez l’unité de consommation. Selon votre maison, vous pouvez avoir un disjoncteur ou un panneau à fusibles à visser. Recherchez les disjoncteurs déclenchés ou les fusibles grillés. Si quelque chose a surchargé le circuit, les poignées du disjoncteur ne seront pas en ligne. Si vous trouvez un fusible grillé, vous devez le remplacer par un nouveau.
- Réinitialisez les disjoncteurs. Si le problème se situe au niveau des disjoncteurs, il suffit de les réinitialiser. Remontez les poignées déclenchées. Mais n’oubliez pas qu’avant de faire cela, vous devez débrancher tous les appareils dans la zone dont le disjoncteur est responsable. Si le disjoncteur revient à la même position, cela signifie que quelque chose dans le câblage provoque une surcharge.
Vérifiez soigneusement la rallonge qui saute
- Une fois que vous avez vérifié votre unité de consommation, vous avez peut-être identifié que le problème vient de la rallonge elle-même. Dans ce cas, vous devez vérifier le câblage de la rallonge.
- Dévissez la rallonge. Retirez les vis de maintien, les fils doivent être révélés. Inspectez également l’intérieur du panneau de recouvrement. Faites attention à ne pas arracher les fils de la rallonge.
- Inspectez les fils. Le problème peut se situer au niveau des fils eux-mêmes. Examinez-les. Les connexions semblent-elles lâches ? Si ce n’est pas le cas, détachez les fils du couvercle. Desserrez simplement la vis de la borne et tirez sur les fils. Le câblage métallique à l’intérieur des câbles ne doit pas être effiloché ou endommagé. Si c’est le cas, coupez un petit morceau du câble à l’aide d’une pince coupante et enlevez environ 5 mm de gaine. Remettez les fils dans l’ordre.
Et si le fusible n’est pas déclenché ?
Si votre boîte à fusibles ne présente aucun signe de déclenchement et que la rallonge semble impeccable, le problème se situe peut-être au niveau du circuit.
En Europe, la majorité des maisons ont une technique de câblage en boucle. Cela signifie que le câblage commence à l’unité de consommation, continue à travers les rallonges ou les unités de connexion à fusible, et se termine finalement à la même unité de consommation. Donc, si le problème s’est produit quelque part dans le circuit, l’électricité n’atteindra pas certains des accessoires.
Lorsqu’un tel défaut se produit, on parle de circuit ouvert. Le courant quitte une unité de consommation, mais en raison d’une perturbation dans le câblage, il n’arrive pas à la rallonge. Par conséquent, il se peut que toutes les rallonges fonctionnent sauf une. Dans cette situation, le fil défectueux doit être remplacé.
Les produits recommandés pour une rallonge qui saute :
Pour conclure, voici quelques produits que nous recommandons disponible sur Amazon.