Que faire avec une rallonge électrique qui chauffe ?
Pièce d’équipement électrique que l’on trouve dans presque tous les foyers, la rallonge électrique est largement utilisée pour alimenter plusieurs appareils électriques à partir d’une seule source d’énergie. De plus, la grande longueur du câble de la rallonge électrique permet d’alimenter des appareils situés à une certaine distance de la source. Ces caractéristiques rendent beaucoup plus faciles à gérer nos besoins quotidiens de charger ou d’alimenter nos appareils électroniques placés à de grandes distances des sources d’alimentation. Cependant, les rallonges sont très mal utilisées dans les foyers, ce qui entraîne un risque accru de dommages tels que des incendies. Dans cet article, nous allons comprendre pourquoi votre rallonge électrique chauffe.
Table des matières
Une rallonge électrique qui chauffe à cause d’une surcharge
Chaque rallonge a une limite quant au nombre de watts avec lesquels elle peut alimenter les appareils. La capacité de charge dépend non seulement de l’épaisseur (en jauge) du fil de cuivre qui constitue la rallonge, mais aussi de la longueur du câble. Ces spécifications doivent être gardées à l’esprit lors de l’achat de la rallonge parfaite en fonction de vos besoins. Par exemple, une rallonge de calibre 12 peut principalement alimenter en toute sécurité des appareils dont la charge peut atteindre 15 ampères.
Il n’est pas rare de charger une rallonge avec plusieurs appareils à la fois. La charge équivalente a donc tendance à être supérieure à la charge seuil de la rallonge. Par conséquent, le câble peut être surchauffé et endommagé. Dans certains cas, de violents incendies peuvent également survenir à la suite d’une surchauffe. Vous devez donc éviter à tout prix cette erreur courante qui consiste à surcharger la rallonge.
Rallonge à haute capacité disponible sur Amazon
Un mauvais emplacement peut faire chauffer une rallonge électrique
Différentes rallonges sont conçues pour répondre aux besoins intérieurs et extérieurs. L’utilisation d’une rallonge intérieure à un endroit extérieur est une erreur courante dans les foyers. La conception relativement moins durable des câbles d’intérieur ne peut pas supporter une utilisation extérieure difficile et, avec le temps, s’abîme. D’autres endroits où vous devez éviter de placer la rallonge sont les entrées de porte, les plafonds, sous les chiffons et près de l’eau. Si vous placez la rallonge dans des endroits où les gens marchent beaucoup, comme les portes, il y a toujours un risque de trébucher et de tomber. Le fait de placer l’appareil électrique sous des chiffons augmente non seulement le risque de trébuchement, mais entraîne également une surchauffe de l’appareil, ce qui peut provoquer sa surchauffe.
En outre, il est déconseillé de fixer le cordon au plafond avec du ruban adhésif, car ce type de positionnement d’un appareil électrique est susceptible de provoquer des dysfonctionnements et, par conséquent, des accidents mortels. Enfin, placer la rallonge près de l’eau est un accident qui risque de se produire. L’eau étant un excellent conducteur d’électricité, elle peut provoquer de violentes décharges électriques chez l’utilisateur. Il convient donc d’éviter toutes ces erreurs courantes de placement de la rallonge électrique.
Brancher une rallonge dans une autre
Le branchement d’une rallonge dans une autre est une erreur courante dans les foyers et constitue une violation massive des normes de santé et de sécurité. La nécessité de brancher une rallonge sur une autre survient lorsqu’une seule rallonge n’est pas assez longue ou lorsqu’il y a un nombre limité de sources d’alimentation et un grand nombre d’appareils électriques. Toutefois, cette pratique présente un risque important pour la sécurité, car elle peut entraîner la surchauffe, la défaillance de l’équipement, un incendie ou une électrocution. Il est donc préférable de s’écarter de telles pratiques pour garantir la sécurité.
Utilisation d’agrafes ou de clous pour fixer les cordons
Fixer la rallonge aux surfaces à l’aide d’agrafes ou de clous est l’une des méthodes les plus simples pour fixer le câble. Cependant, cette méthode peut non seulement nuire au fonctionnement de l’appareil électrique, mais aussi blesser les utilisateurs. La nature tranchante des agrafes métalliques et des clous endommage la couche de revêtement en caoutchouc isolant du câble, ce qui provoque des fuites de courant électrique. Ces courants vagabonds peuvent provoquer de violentes décharges électriques qui fait chauffer votre rallonge électrique. Vous devez donc éviter cette erreur courante.
Une rallonge électrique chauffe parce qu’elle est défectueuse
En cas d’utilisation irresponsable, il est tout à fait naturel que même une rallonge toute neuve soit endommagée. Outre le fait de trop plier le câble, le fait de marcher accidentellement sur la rallonge ou d’y laisser tomber des objets lourds peut rendre l’appareil inutilisable.
L’utilisation d’une rallonge endommagée, même après une réparation rapide, est fortement déconseillée car elle viole les normes de santé et de sécurité établies par l’OSHA. Elle impose à l’utilisateur un risque d’électrocution ainsi qu’un risque d’incendie.
Détecteur de fumée indispensable pour votre sécurité disponible sur Amazon
Les produits recommandés pour une rallonge électrique qui chauffe :
Pour conclure, voici quelques produits que nous recommandons disponible sur Amazon.