Que faire avec un ruban LED qui ne s’allume plus ?

Votre bande de LED fonctionne bien, mais sa luminosité est sensiblement plus faible à une extrémité ? Il s’agit d’un problème fréquemment observé avec les bandes LED de qualité inférieure, et sa cause principale est la chute de tension. Dans cet article, nous allons vous expliquer pourquoi votre ruban LED ne s’allume plus ?

Les Rubans LED – informations générales:

N’hésitez pas à consulter notre guide sur les rubans LED afin de vous informer sur ces appareils que l’on utilise tous les jours. Nous abordons dans cet article les différents types de ruban LED qui existent, leur fonctionnement et des conseils d’achat si vous souhaitez remplacer votre ruban LED.

Un ruban LED qui ne s’allume plus à cause d’un problème au niveau de votre circuit

La plupart des rubans LED ont une longueur maximale recommandée en fonction de leur puissance absorbée par pied et de la conception du circuit interne. Étant donné que chaque section de bande LED doit transporter le courant pour tous les segments de bande LED « en aval », la connexion d’une bande LED trop longue dépassera la puissance nominale des sections de bande LED connectées le plus près de la source d’alimentation.

La conséquence la plus immédiate de la surcharge d’une bande de LED avec trop de puissance est la chute de tension, c’est-à-dire que la tension fournie à chaque section de bande de LED diminue progressivement à mesure que l’on s’éloigne de la source d’alimentation. La raison pour laquelle la tension diminue est due à la résistance interne des pistes en cuivre du circuit imprimé.

N’oubliez pas que les fils qui se connectent aux bandes LED ou entre elles ont également une résistance interne, et que l’utilisation de fils d’une épaisseur insuffisante peut également entraîner une chute de tension excessive. Consultez notre calculateur de calibre de fil en ligne pour voir si votre spécification de fil est suffisante pour votre installation.

Peut-être pourrez-vous réorganiser votre circuit pour qu’il soit configuré en « parallèle » plutôt qu’en « série ».

Fil électrique de qualité disponible sur Amazon

La résistance électrique peut provoquer le problème d’un ruban LED qui ne s’allume plus

Une résistance électrique excessive peut être causée par un mauvais contact électrique et un cuivre corrodé. Vérifiez le câblage de votre bande LED et assurez-vous que tous les contacts sont propres et suffisants.

Dans les cas extrêmes, les points de contact médiocres peuvent chauffer, entraînant un risque d’incendie, de sorte que la détermination et l’élimination de ces situations peuvent constituer un contrôle de sécurité important.

Un ruban LED qui ne s’allume plus à cause d’une chute de tension

Le moyen le plus sûr de déterminer si une chute de tension est à l’origine des problèmes de votre bande LED est de mesurer simplement la tension entre les plots de cuivre à différents endroits de la bande LED en utilisant un multimètre. Si la tension diminue progressivement au fur et à mesure que vous vous éloignez de la source d’alimentation, c’est un signe de chute de tension.

Presque toutes les bandes de LED présentent une certaine chute de tension, et le fait que cela devienne un problème important ou non dépend principalement de l’ampleur de la chute de tension. Par exemple, une bande de LED de 12 V peut chuter à 11,5 V à l’extrémité la plus éloignée de l’alimentation, mais il ne s’agit généralement pas d’une chute de tension suffisamment importante pour justifier une quelconque inquiétude. En revanche, si la tension tombe en dessous de 10 V, c’est le signe d’une chute de tension importante qui produit très probablement le non fonctionnement.

Multimètre disponible sur Amazon

Le ruban LED est ancien

Si vos bandes LED ne s’allume plus sur l’ensemble de la bande, cela peut être dû au ruban lui même.

Les rubans LED sont généralement conçues pour durer plus de 36 000 heures, mais certains produits de qualité inférieure prennent des raccourcis dans la conception et la fabrication, ce qui entraîne des défaillances prématurées. Dans de telles situations, votre seul choix peut être de remplacer entièrement la bande LED.

Ruban LED disponible sur Amazon

Une bande de DEL a des sections qui ne s’allument pas

Si vous avez un segment entier de bande LED qui s’allume mais que vous remarquez qu’une section de 3 LED (ou 6 LED pour 24V) reste sombre, il se peut que vous ayez un « circuit ouvert » dans l’une des sections.

Cela signifie qu’en raison d’un défaut de fabrication ou d’un dommage mécanique pendant l’expédition ou l’installation, l’une des LED ou l’un des composants d’une section unique s’est détaché, entraînant une disjonction électrique complète de cette section de LED.

Si vous savez comment souder, vous pouvez essayer de réchauffer les joints de soudure de chacune des LED et des composants de cette section morte. Sinon, vous pouvez demander à votre fournisseur un remplacement (s’il offre une garantie) ou simplement retirer la section défectueuse en la coupant le long des lignes de coupe et en réunissant les deux segments à l’aide de clips de connexion.

Ruban LED de haute qualité disponible sur Amazon

Les produits recommandés pour un ruban LED qui ne marche pas :

Pour conclure, voici quelques produits que nous recommandons disponible sur Amazon.

Ruban LED disponible sur Amazon