Lave-linges: informations générales et recommandations

Aux côtés du réfrigérateur, le lave-linge est l’appareil électroménagers le plus utilisé chez les français. Devenue indispensable, cette machine s’adapte malgré elle au marché, et ne cesse d’évoluer. L’innovation technologie à la portée des fabricants leur permet de créer des machines connectées, de rajouter des gadgets aux lave-linges classiques, comme le défroisser, ou encore innover en matière d’options et de programmes. Le marché mondial actuel est rempli de milliers de modèles, avec de nouvelles machines qui sont introduites chaque jour. La concurrence est ardente, et le choix devient de plus en plus difficile. C’est pour cela que nous vous proposons cet article pour vous présenter les différents types de lave-linges, les éléments qui caractérisent un bon lave-linge, ainsi une sélection des meilleurs lave-linges du marché. Grâce à toutes ces informations condensées; vous pourrez faire le bon choix du lave-linge qui correspond le mieux à vos besoins.

Les différents types de lave-linges

Les types de lave-linges sont souvent catégorisés dépendamment de caractéristiques : le design (et donc la taille; la largeur, la hauteur, profondeur et encombrement de la machine) et l’option de séchage.

Lave-linge top ou frontal ?

Il existe deux designs de lave-linges qui dominent le marché français. D’abord, il y a le lave-linge top. Celui-ci a pour longtemps été le lave-linge référence et il continue de séduire beaucoup de français. Ce lave-linge est appelé « top » en raison du fait qu’il s’ouvre du haut. Il est choisi par plus du tier du français pour sa faible largeur qui ne dépasse pas les quarantaines de cm tout en ayant une capacité allant de 5 à 8 kg. Cependant, le lave-linge top se voit dépassé par le nouveau roi du marché : le lave-linge frontal.

La particularité du lave-linge frontal ou hublot, est qu’il s’ouvre de devant, du front de la machine, vous laissant donc plus de liberté de rangement au-dessus et de décoration. Cependant, ceux-ci sont beaucoup plus larges, avec 60 cm de large et 85 cm de haut mais une capacité maximale atteignant les 12 kg. Toutefois, vous pourrez trouver des versions dites « slim » qui qui ont une taille réduite, des machines compactes dont la capacité est inférieure à 5 kg ainsi que des lave-linges plus gros, les « big size » dont les dimensions sortent des Etats-Unis avec une capacité allant jusqu’au 15 kg.

Faire le choix entre un lave-linge top ou frontal revient donc à vos préférences quant aux dimensions de la machine. Mais si vous voulez installer votre lave-linge sous un plan de travail pour économiser de l’espace; alors nous vous conseillons le lave-linge frontal.

Nos produits recommandés:

Voici es lave-linges top que nous vous recommandons:

Une capacité de 6kg mais une classe énergétique A+++.

Le moins chère des 2 machines, sans qu’il soit moins performant.

Classe énergétique A+++ et un niveau sonore de 59 dB.

Voir tous les lave-linges top sur Amazon

Les lave-linges frontaux que nous vous recommandons:

15 kg de capacité maximale avec 1100 tr/min à l’essorage.

La machine dispose d’un écran digital ainsi qu’un essorage de 1400 tr/min.

Une efficacité d’essorage de 1000tr/min et une classe énergétique A+++.

Voir tous les lave-linges frontaux sur Amazon

Lave-linge classique ou séchant ?

Les lave-linges classiques consistent à tout simplement laver votre linge, et la responsabilité du séchage revenait à vous. Certains investissent dans des sèche-linges, mais ces dernières années, le marché a été introduit à des lave-linges high-tech 2-en-1 qui combinent à la fois la technologie d’un lave-linge classique et celle d’un sèche-linge. Avec une seule machine pratique, vous êtes moins encombré, vous gagnez du temps; et grâce à la constante évolution de la technologie, le séchage est devenu tout aussi performant que le lavage.

Cependant, comme toute innovation, les lave-linges séchants viennent avec des inconvénients. Bien évidemment, la taille de l’engin est beaucoup plus grande, surtout au niveau frontal de la machine. En plus, la capacité maximale de séchage est inférieure à la capacité maximale de lavage. Cela veut dire que pour certains modèles; vous ne pouvez pas lancer un séchage automatiquement après un lavage sans vider une partie du linge. Le séchage prend aussi beaucoup plus de temps qu’un sèche-linge normal; et ces modèles 2-en-1 gaspillent trop d’énergie et trop d’eau.

Nos produits recommandés:

Voici les lave-linges séchants que nous vous recommandons:

Capacité de lavage 8 kg et de séchage 5 kg et une vitesse d’essorage de 1400 tr/min.

Capacité de lavage et de séchage de 8 kg et la machine dispose d’une connexion Wi-Fi.

Capacité de lavage 8 kg et 5 kg de séchage, avec 1400 tr/min en essorage et une classe énergétique AAA.

Voir tous les lave-linges séchants sur Amazon

Les caractéristiques d’un bon lave-linge

Le Design

Comme nous l’avons mentionné précédemment, le design et modèle du lave-linge dépend de vos préférences et besoins. Optez donc pour un lave-linge top si vous aves besoin d’une petite largeur, ou investissez dans un lave-linge frontal si vous avez besoin d’espace au-dessus de la machine ou si vous voulez le caler sous un plan de travail. De plus, étant le modèle prédominent sur le marché français, et même international, vous pourrez avoir accès aux technologies les plus récentes.

La Capacité Maximale

Avant de prendre la décision d’achat d’un lave-linge, il faut prendre en compte vos besoins en matière de lessive. En effet, la capacité des lave-linges varie de 5 kg à 15 kg. Vous avez donc un large choix. Cependant, il est nécessaire de faire le point sur une idée reçu liée à la capacité d’un lave-linge et sa relation avec la consommation d’énergie. Beaucoup pensent que plus la capacité est grande, il y aura moins de lessive à faire, et donc cela économisera en énergie. Néanmoins, les fabricants n’ajustent pas la capacité à la consommation d’énergie de façon proportionnelle. Il est donc important d’aussi prendre en compte la classe énergétique de la machine.

La Classe Energétique

Dans le marché actuel, seulement les machines classées A+, A++ et A+++ ont le droit d’être commercialisés. Les lave-linges classés A ou inférieurs sont désormais interdits. Sur l’étiquette collée à votre lave-linge, vous trouverez 4 valeurs liées à la consommation électrique : La première est la consommation électrique annuelle. La référence de cette valeur est de 220 cycles de lavage par an, ce qui équivaut à 4 lavages par semaines. La consommation d’eau annuelle est également basée sur le même calcul, mais on ne lui attribue pas la même classe énergétique (A+, A++, A+++). Ensuite, vous trouverez sur l’étiquette d’énergie également la capacité maximale (qui n’est valable que pour le programme coton), ainsi que l’efficacité d’essorage.

L’Essorage

Également noté, de A à G, l’efficacité de l’essorage est jugée en fonction du pourcentage d’eau restant dans le linge après le cycle. Un autre point à prendre en compte, est la vitesse d’essorage. L’objectif principal d’un cycle d’essorage est d’extraire le plus d’eau possible des fibres textiles. Une sorte de prélude au séchage. Tout au long des années, et grâce à l’évolution de la technologie, la vitesse d’essorage peut atteindre les 1000, et parfois même les 1600 tours par minute. L’avantage d’avoir un lave-linge disposant d’un système d’essorage efficace, est le fait que le sèche-linge aura moins de mal à sécher les vêtements. Ainsi, puisque qu’un sèche-linge consomme beaucoup plus d’énergie qu’un lave-linge classique, faire passer le linge par un bon essorage vous fera économiser de l’énergie.

Les Programmes de Lavage

Enfin, les nouveaux modèles de lave-linges viennent avec leur lot de nouvelles technologies, et donc de divers programmes. Vous trouverez des programmes coton traditionnel, un programme synthétique, un programme laine, etc. Les fabricants de lave-linges se basent sur la cadence de lavage, la quantité d’eau utilisées, et la température de l’eau. Cependant, si vous n’êtes pas du genre à trier vos habits par le type de textile, vous pouvez toujours choisir le programme mixte qui est spécialisé dans le lavage de vêtements de textiles différents.

Notre sélection des 5 meilleurs lave-linges

WHIRLPOOL TDLR 62344 SFRN

Avec sa petite largeur, ce lave-linge top compact est parfait pour se glisser dans les coins. Sa capacité maximale ne dépassant pas les 6 kg, le Whirlpool est parfait pour les petites lessives, surtout que sa classe énergétique est A+++. Il vient avec des petits plus, comme des pieds ajustables qui faciliteront sa mobilité et son positionnement, ainsi qu’un écran qui affiche le restant à la fin du cycle.

BEKO WTS 61003

Avec ses 6 kg de capacité maximale, le Beko reste en dessous des 76 db, parfait pour ne pas faire tourner la machine le soir. En plus, malgré un essorage qui atteint les 1000 tours par minute, la classe énergétique de la machine est également en A+++.

Midea WT 7.860i

Il est clair que pour une machine 2-en-1, le prix est doublé. La Midea atteint les 8 kg de lavage mais reste limitée à 6 kg pour le séchage. La machine est très efficace, surtout avec un essorage de 1600 tours par minute. Cependant, la classe énergétique est plus que décevante : elle est à A.

SAMSUNG WD 80 T 4046 EW

Avec un prix égal au Midea, le Samsung a également une capacité de lavage de 8 kg, mais une capacité de séchage moindre, ne dépassant pas les 5 kg. L’essorage n’est qu’à 1400 tours par minute, et la classe énergétique n’est pas plus convaincante que celle de Midea. Pourtant, Samsung vous propose de nombreux programmes et des options dignes des plus hautes technologies.

Samsung WF16J6500EWEF

Malgré le prix, ce modèle ne réunit pas lave-linge et sèche-linge. Par contre, sa performance est inégalée. Avec une capacité de 16 kg et une vitesse d’essorage de 1200 tours par minute, la machine maintient une classe énergétique de A++. Bien sûr, avec elle est accompagnée un lot d’options high-tech, comme le système AddWash.