Plaques de Cuisson: information & conseils
Lors de l’aménagement d’une cuisine, il est clair que l’élément le plus important reste la plaque de cuisson. Il existe différents modèles de plaques de cuisson, chacun a ses avantages et ses inconvénients. Il y a de nombreux critères à prendre en compte avant de choisir la laque qui vous convient le mieux : le matériau, la cuisson, la consommation d’électricité, les dimensions d’encastrement, etc. Si vous êtes à la recherche d’une nouvelle plaque de cuisson, vous êtes au bon endroit. Cet article vous décrit les différents types de plaques de cuisson et vous expliques les caractéristiques à prendre en compte, et finit par vous proposer une sélection des meilleures plaques de cuisson sur le marché.
Table des matières
Les différents types de plaques de cuisson
Plaque de cuisson gaz
La plaque de cuisson gaz est la plus commune ainsi que la moins chère. Elle est très performante et permet de contrôler visuellement la puissance du feu et donc de la cuisson. Si l’utilisation d’appareils à gaz est souvent déconseillée à cause de ses risques, sachez que l’évolution de la technologie a permis de développer un système de sécurité qui arrête automatiquement le gaz dès que la flamme s’éteint. Cependant, il est vrai que le passage à l’électrique reste toujours plus sûr.
Voici les plaques de cuisson à gaz que nous vous recommandons:
En plus d’un injecteur de gaz, la plaque dispose de la sécurité thermocouple.
Une plaque en céramique d’une puissance de 7800 Watts.
4 feux avec une distribution de chaleur homogène à travers le SnapJetIgnition.
Voir tous les plaques de cuisson à gaz sur Amazon
Plaque de cuisson électrique
Il existe 3 types principaux de plaques de cuisson électrique :
Plaque de cuisson électrique simple
La simplicité est toujours parfaite pour un petit budget, mais elle a ses inconvénients. La plaque de cuisson électrique simple est robuste, certes, mais son nettoyage et entretien est compliqué, elle a un grand délai de surchauffe, ainsi qu’une imprécision au niveau des réglages. Et en matière de sécurité, la plaque ne dispose pas de système de sécurité qui pourra intervenir lors d’une surchauffe.
Voici les plaques de cuisson électriques simples que nous vous recommandons:
Plaque à 2 foyers avec une minuterie de 120 minutes et un verrouillage enfant.
En plus d’une puissance totale de 2500 W sur deux foyers, la plaque dispose d’un système anti-surchauffe.
La plaque a 2 foyers, chacun avec 5 niveaux de réglages, ainsi qu’un système d’arrêt automatique en cas de problème.
Voir tous les plaques de cuisson électriques simples sur Amazon
Plaque de cuisson à Induction
Les plaques à induction fonctionnent grâce à un champ magnétique qui s’active au contact du métal du récipient. Dès que vous enlevez votre poêle, la plaque s’éteint automatiquement. Elle dispose donc du système de sécurité parfait, puisque la chaleur ne se transmet qu’à travers les éléments métalliques, ce qui enlève tout risque de brulure. Malheureusement pas tous les récipients sont compatibles, il va falloir que vous achetiez des récipients spéciales plaque à induction. La technologie de cette plaque lui permet de monter à de hautes températures très vite, sans temps de latence.
Voici les plaques de cuisson à induction que nous vous recommandons:
La plaque dispose de 4 foyers sur verre noir avec 9 niveaux de cuisson réglables pour chaque foyer.
En plus d’une puissance maximale totale de 7600 W, la plaque dispose d’une minuterie de 99 minutes.
La plaque a un écran tactile intuitif accompagné d’un dispositif de verrouillage enfant.
Voir tous les plaques de cuisson à induction sur Amazon
Plaque Vitrocéramique
La plaque de cuisson dispose d’une plaque en verre vitrocéramique qui recouvre un système radiant ou halogène qui produit et diffuse de la chaleur. Les foyers radiants utilisent la conduction pour apporter une chaleur constante, homogènes et stable tout au long de la cuisson. Les foyers halogènes chauffent quant à eux par impulsion, les rendant plus rapide, mais pas plus rapide que les foyers radiant dits « hi-light » qui peuvent atteindre de hautes températures en seulement 3 secondes.
La plaque a un temps de chauffe très rapide, mais reste chaude pendant longtemps avant de refroidir ; chose qu’il faut prendre en compte lorsqu’on cuisine. Elle dispose quand même d’un témoin de refroidissement qui indique si vous pouvez poser quelque chose. Avec une surface lisse, la plaque est facile à l’entretien. Mais malheureusement, ce type de plaque consomme, beaucoup trop d’énergie.
Voici les plaques de cuisson vitrocéramique que nous vous recommandons:
Une puissance totale de 6000 W, et 9 niveaux de chaleur réglables à partir de contrôles tactiles.
La plaque a un design minimaliste et est faite d’un acier inoxydable.
En plus des 9 niveaux de réglage de la chaleur, la plaque dispose d’une minuterie d’un verrouillage enfant.
Voir tous les plaques de cuisson vitrocéramique sur Amazon
Les différentes caractéristiques d’une bonne plaque de cuisson
Le matériau
Les plaques sont revêtues de différents matériaux, chacun a ses avantages et inconvénients. L’inox est brut, résistant, facile à nettoyer et peut bien fondre dans un décor du même style. L’émail est le plus commun des matériaux et on le retrouve le plus dans les plaques de cuisson à gaz. Les plaques d’induction viennent souvent avec une plaque en verre, parfaite pour un nettoyage facile. La vitrocéramique couvre les plaques du même nom et est également facile à nettoyer. Et enfin, pour finir avec un matériau haut-de-gamme, la fonte est solide, robuste mais a un long délai de chauffe et de refroidissement.
La cuisson
La cuisson est bien l’élément le plus important à prendre en compte lorsqu’on est à la recherche d’une plaque de cuisson. Les performances de cuisson varient d’un modèle à l’autre. En effet, certaines plaques ont besoin d’un léger délai pour chauffer ou pour refroidir, alors que d’autres le font instantanément. Un autre critère de cuisson serait la stabilité de la température. En effet, lorsque vous désirez laisser mijoter votre plat pendant plusieurs minutes voire plusieurs heures, il est nécessaire de non seulement avoir le contrôle de la température de la plaque, mais aussi d’avoir une plaque qui maintient la température constante. Vous trouverez cela surtout dans les plaques vitrocéramiques.
La consommation électrique
Ce critère est pour les plaque électrique. Comme tout autre appareil, économiser de l’électricité est importante, à moins que vous ne vouliez recevoir une facture salée. Même si certains modèles ne disposent pas d’étiquette d’énergie, renseignez-vous auprès du vendeur de la consommation électrique du produit.
Le Design
Le design d’une plaque de cuisson commence d’abord par les dimensions d’encastrement. Les dimensions standard sont aux alentours de 56 cm de large et 49 cm de profondeur. Sachez que ces mesures sont ceux de la découpe du plan de travail et non de toute la plaque. Les dimensions extérieures, quant à elles, varient d’un modèle à l’autre dépendamment du matériau qui recouvre la plaque. Le choix du design se fait également par rapport au nombre de foyers dont vous avez besoin. Une plaque peut compter de 2 à 6 foyers. A cela s’ajoute le choix de la couleur. En effet, si la plupart des plaques sont en noirs, vous pouvez trouver des plaques à différentes couleurs.
Le bruit
Certaines plaques électriques peuvent émettre un bruit. Prenons l’exemple des plaques à induction. Celles-ci sont souvent silencieuses, mais elles peuvent émettre un bruit lorsqu’on augment la puissance. Cependant, il est important de faire attention aux sons et bruits qu’émettent les plaques puisque cela est souvent synonyme de dysfonctionnement. En effet, si votre table de cuisson ventile trop longtemps après utilisation, il pourrait y avoir un problème d’installation ou d’aération. Toutefois, si votre plaque ne fait qu’émettre quelques bruits légers, cela est tout à fait normal. Quelques cliquetis peuvent tout simplement provenir d’une régulation de la température.
La sécurité
Chaque plaque de cuisson a un système de sécurité spécifique. Il y a le système anti-surchauffe qui éteint la plaque dès que la température dépasse la limité (par exemple si une casserole vide est oubliée sur le foyer). Le témoin de chaleur résiduelle s’allume pour indiquer que le foyer n’a pas encore finit de refroidir. Le système d’anti-débordement désactive la plaque en cas de débordement sur le clavier de commande. Certaines plaques disposent d’une sécurité pour enfant qui évite la mise en marche intempestive de la plaque vitrocéramique. Et enfin, la sécurité gaz coupe l’arrivée de gaz dès que la flamme s’éteint.
Options additionnelles
Il existe différentes options que vous pouvez trouver dans les plaques de cuisson les plus modernes. Vus pouvez trouver des plaques à touches sensibles au lieu de boutons, ou même un écran tactile. Des options qui facilite encore plus le contrôle de la puissance de la chaleur, puisqu’avec cette technologie est accompagnée un système plus détaillé de contrôle de la puissance. Il y a aussi l’option Booster pour les plaques à induction, qui élève la puissance au-delà de la température maximale. Un minuteur peut aussi être ajouté. Et ces dernières années, les plaques de cuisson sont également devenues connectée à votre téléphone ou ordinateur. Vous pouvez donc commander la plaque de cuisson à distance.
Notre sélection des meilleures plaques de cuisson sur le marché
Bosch POP6B6B10
Avec 4 foyers, la plaque de Bosch est recouverte d’une délicate table en verre noire. Elle vient avec un injecteur pour gaz fournis ainsi qu’un système de sécurité de gaz par thermocouple.
Beldeko
Cette plaque de cuisson à induction à 4 foyers est accompagnée d’une minuterie, de 4 Boosters et atteint les 8400W. En plus de cela s’ajoute un écran tactile intuitif, 9 niveaux de cuisson réglables et pour la sécurité, un verrouillage enfant.
Candy CH64CCB
Ce plan de travail, aux 4 foyers, a une puissance de 6000W. En plus d’être recouvert de de vitrocéramique noir et lisse, facile à nettoyer.
Indesit TI60X
La plaque électrique simple en acier inoxydable d’Indesit a 4 plaques électrique, chacune d’une taille différente. Les commandes latérales ont 6 positions de réglages.
Yaze
Le design à la fine pointe de la technologie de cette plaque met en avant une plaque performante d’une puissance de 6000W. Vous pouvez régler les 4 foyers sur 9 niveaux différents. Et enfin, la plaque a un système de protection contre la surchauffe puisque la plaque s’éteint lorsque la température dépasse le niveau de sécurité.