Que faire avec un sèche-linge qui ne tourne plus ?
« Oh, le temps dehors est épouvantable », des températures glaciales, à la neige fondue, la pluie et le gel. L’hiver est certainement là, et il est souvent difficile de faire sécher son linge pendant la saison. Si votre sèche-linge ne peut plus fonctionner, la corvée est presque impossible.
Un défaut courant des sèche-linge est qu’ils ne tournent plus. Dans cet article, nous expliquons les raisons les plus courantes pour lesquelles votre sèche-linge a cessé de tourner et comment le réparer, en commençant par la raison la plus courante.
Table des matières
Les sèches linges – informations générales:
N’hésitez pas à consulter notre guide sur les sèches linge afin de vous informer sur ces appareils que l’on utilise tous les jours. Nous abordons dans cet article les différents types de sèche linge qui existent, leur fonctionnement et des conseils d’achat si vous souhaitez remplacer votre seche linge.
Sèche-linge qui ne tourne plus à cause de la courroie
Si le tambour de votre sèche-linge ne tourne pas mais que le moteur tourne, neuf fois sur dix, vous avez un problème avec la courroie de transmission. Elle sera usée, cassée ou glissée.
Heureusement, confirmer que la courroie d’entraînement est défectueuse et la réparer n’est pas une tâche difficile. Avec un peu de patience et un peu de bonne volonté, il n’y a aucune raison pour que votre sèche-linge ne retrouve pas ses performances optimales.
Courroie disponible sur Amazon
Comment diagnostiquer la courroie d’un sèche-linge qui ne tourne plus ?
Pour diagnostiquer si la courroie est la cause de la non rotation du tambour, il faut d’abord faire tourner le tambour manuellement. Il doit être rigide et difficile à faire tourner. Si c’est le cas, le défaut pourrait être l’une des autres raisons énumérées ci-dessous. Si le tambour tourne facilement, la courroie est probablement à l’origine du défaut.
Ensuite, confirmez que la courroie est défectueuse en retirant le couvercle de l’appareil, ce qui vous permettra de voir la courroie autour du tambour. Si elle n’est pas là ou si elle semble plus usée, il faudra la remplacer.
Sèche-linge qui ne tourne plus à cause du condensateur de démarrage
Si les lumières clignotent sur la façade de votre sèche-linge et qu’il est alimenté, mais que ni le tambour ne tourne ni l’appareil ne semble fonctionner, il y a de fortes chances que le moteur ou le condensateur de démarrage soit la cause de la panne.
Condensateur de démarrage disponible sur Amazon
Comment diagnostiquer le condensateur de démarrage d’un sèche-linge qui ne tourne plus ?
Vous pouvez vérifier qu’il est la cause probable en faisant tourner le tambour manuellement et rapidement, puis en fermant la porte. Si le tambour continue à tourner, mais ne redémarre pas, il est probable que le condensateur du moteur soit défectueux.
Il convient de noter qu’une telle pièce peut contenir une charge importante, même lorsque l’appareil est éteint et débranché. Si vous voulez effectuer la réparation, veillez à prendre des précautions supplémentaires.
Sèche-linge qui ne tourne plus à cause de la poulie
La poulie de renvoi est située à côté du moteur d’entraînement, au fond du séchoir, et son rôle est de tendre la courroie du tambour pour éviter qu’elle ne glisse sur la poulie ou le tambour du moteur d’entraînement lorsqu’il est utilisé.
Vous serez en mesure de savoir s’il y a un défaut dans l’assemblage de la poulie de renvoi, car votre sèche-linge commencera à émettre un grincement ou un couinement qui, s’il est laissé tel quel, peut se transformer en un bruit sourd. Un autre signe que la poulie de renvoi est défectueuse est que le tambour tourne à une vitesse beaucoup plus lente que la normale.
Comment diagnostiquer la poulie d’un sèche-linge qui ne tourne plus ?
Pour accéder à la poulie de renvoi de votre sèche-linge, une fois l’appareil éteint et débranché, vous devez retirer le panneau de commande et un panneau latéral. Une fois ces derniers retirés, vous pourrez voir l’unité de montage.
Nous vous recommandons tout d’abord de vérifier que le ressort de l’ensemble fournit la tension qu’il devrait avoir dans la courroie, s’il est enlevé, et de tester la poulie pour vous assurer qu’elle tourne librement sur l’arbre. Si ce n’est pas le cas, ou si le ressort ne fournit pas la tension correcte, l’ensemble de la poulie doit être remplacé.
Pour le remplacer, il suffit d’enlever les boulons qui maintiennent la poulie en place et d’installer la nouvelle, avant de remettre la courroie en place.
Sèche-linge qui ne tourne plus à cause de l’interrupteur de porte
Bien que ce ne soit pas la raison la plus fréquente pour laquelle votre sèche-linge s’arrête de tourner, une défaillance de l’interrupteur de porte peut entraîner de tels problèmes.
Malheureusement, avec le temps, l’ouverture et la fermeture constantes de la porte du sèche-linge peuvent entraîner une défaillance de l’interrupteur, empêchant ainsi une connexion solide. Cela empêche le sèche-linge de reconnaître que le tambour doit tourner.
Interrupter de porte disponible sur Amazon
Comment diagnostiquer l’interrupteur de la porte d’un sèche-linge qui ne tourne plus ?
Nous vous recommandons de tester la continuité de l’interrupteur de la porte à l’aide d’un multimètre. Vous devriez obtenir une lecture de zéro ohms lorsque la porte est fermée / le bouton est enfoncé.
Savoir comment diagnostiquer les pannes de votre sèche-linge et comment les réparer vous permettra de faire des économies à court et à long terme. Cela vous aidera également à maintenir votre appareil au maximum de son potentiel pendant plus longtemps, ce qui signifie que quel que soit le temps qu’il fait dehors, vous pouvez toujours faire sécher votre linge.
Les produits recommandés dans cet article:
Pour conclure, voici quelques pièces de remplacement recommandées pour un sèche-linge qui ne tourne plus. N’oubliez pas de verifier la compatibilité des pièces avec votre modèle de sèche linge.