Sèche-linge qui ne chauffe plus, Que faire ?

Peu de choses sont plus frustrantes que de trouver ses vêtements mouillés dans le sèche-linge. Votre sèche-linge ne chauffe pas ? Vérifiez d’abord les raisons les plus courantes pour lesquelles un sèche-linge électrique ou à gaz ne chauffe pas, comme un disjoncteur déclenché, un évent bouché ou l’absence de flux de gaz.

Si vous restez calme, rassemblez vos outils et suivez ce guide, vous pourrez peut-être résoudre par vous-même les problèmes de base de chauffage de la sécheuse en utilisant le guide suivant.

Les sèches linges – informations générales:

N’hésitez pas à consulter notre guide sur les sèches linge afin de vous informer sur ces appareils que l’on utilise tous les jours. Nous abordons dans cet article les différents types de sèche linge qui existent, leur fonctionnement et des conseils d’achat si vous souhaitez remplacer votre seche linge.

Sèche-linge qui ne chauffe plus à cause d’une ventilation bouchée

C’est la cause la plus fréquente de non-chauffage d’un sèche-linge. Pour vérifier si votre ventilation est obstruée, démarrez un séchage temporisé sur une chaleur élevée. Allez à la bouche d’évacuation à l’extérieur et utilisez votre main pour vérifier que l’air est très chaud et sort à un débit décent. Si le débit d’air est faible, il faut probablement nettoyer ou remplacer votre ventilation. Si la température est trop basse, il peut y avoir un problème de fonctionnement du séchoir, qui doit être vérifié par un technicien de service autorisé.

Ventilation disponible sur Amazon

Sèche-linge qui ne chauffe plus à cause d’une alimentation électrique ou en gaz incorrecte

La sécheuse est-elle correctement alimentée en électricité ou en gaz ? Les séchoirs sont alimentés en électricité par un circuit de 240 volts alimenté par deux lignes de 120 volts. Si une seule de ces lignes fonctionne, le sèche-linge fonctionne mais ne chauffe pas. Avec le gaz, l’appareil ne chauffera pas si votre gaz est coupé. Ces deux points doivent être vérifiés par un professionnel.

Sèche-linge qui ne chauffe plus à cause du filtre à charpie bouché

Si votre filtre à peluches est bouché ou sale, il réduira la circulation de l’air et empêchera les vêtements de sécher. Enlevez le plus de peluches possible et faites tremper la grille dans de l’eau chaude et du savon à vaisselle. Si nécessaire, utilisez une brosse à dents douce pour nettoyer la grille.

Filtre à charpie disponible sur Amazon

Sèche-linge qui ne chauffe plus à cause des charges inégales

Quel type de chargement faites-vous sécher ? Si vous avez mélangé de petits et de grands articles, cela peut être le problème. Il est impératif de laver et de sécher ensemble des articles similaires pour obtenir de bons résultats. C’est particulièrement vrai dans le cas d’un cycle de séchage automatique. Si vous mettez des serviettes et des draps ensemble, le sèche-linge peut chauffer à un niveau inférieur et parfois même s’éteindre, pensant que les articles sont secs. Les vêtements les plus petits ou les plus légers seront secs, mais les articles plus grands et plus lourds seront toujours humides.

Sèche-linge qui ne chauffe plus à cause des vêtements trop mouillés

Ce n’est peut-être même pas la faute du sèche-linge, mais celle de la machine à laver. Si votre machine à laver ne se vide pas complètement ou n’essorage pas suffisamment le linge, le sèche-linge aura plus de mal à faire son travail.

Réparer un sèche-linge qui ne chauffe plus

Étape 1 : Débranchez le sèche-linge

Retirez d’abord le sèche-linge du mur et, comme pour tout ce qui est électrique, débranchez-le !

Étape 2 : Retirez le panneau frontal.

Il suffit de tirer sur le panneau frontal, il devrait juste se détacher.  À l’intérieur du panneau se trouve le schéma électrique.  Regardez-le et vous y trouverez quelques éléments, tels que le thermostat de fonctionnement, le thermostat de coupure thermique, le thermostat de limite haute et l’élément chauffant.  Tous ces éléments doivent être câblés en série.  Si l’un de ces éléments est mauvais, aucun ne fonctionnera.

À l’intérieur, à droite, vous remarquerez la boîte de chauffage.  Sur ce boîtier se trouvent tous les interrupteurs et les thermostats, à l’exception d’un seul, le thermostat de fonctionnement.

Thermostat disponible sur Amazon

Étape 3 : Prenez votre compteur.

Sortez votre compteur et réglez-le sur Ohms.  Testez d’abord le serpentin de chauffage.  Il devrait indiquer entre 7,8 et 11,8 ohms, le mien indique 10,2, ce qui signifie qu’il est bon. S’il indique qu’il est ouvert (mon compteur indique « 1 » lorsqu’il est ouvert), vous devez alors changer l’élément chauffant.

Ensuite, vérifiez le thermostat. Il devrait normalement être fermé.  Le compteur doit donc indiquer qu’il a une continuité. Le mien a été vérifié.

Le thermostat est l’interrupteur thermique. Il est conçu pour arrêter tout flux si la température dépasse 350 degrés dans la boîte de chauffage.  S’il est défectueux, il doit [être remplacé.

Interrupteur thermique disponible sur Amazon

Étape 4 : Installez les nouvelles pièces.

Achetez un nouveau coupe-circuit thermique. 

Comme vous pouvez le constater, il deviendra très chaud, alors n’y touchez pas pendant un certain temps après l’avoir testé, et ne le testez pas trop longtemps, parce que le boîtier du chauffage n’est toujours pas branché à quoi que ce soit, donc il n’y a pas d’air qui passe par là et cela pourrait surchauffer les choses.

Il ne vous reste plus qu’à tout remonter et voilà, vous avez réparé votre sèche-linge.  

Les produits recommandés dans cet article:

Voici quelques pièces de remplacement recommandées pour un sèche-linge qui ne chauffe plus. N’oubliez pas de verifier la compatibilité des pièces avec votre modèle de sèche linge.

Plus de pièces de remplacement pour sèche-linge