Sèche-linge qui ne s’allume plus, Que faire ?
Si votre sèche-linge ne démarre pas, votre première pensée sera peut-être d’appeler un réparateur. Mais cet article de réparation a pour vocation d’aider les gens comme vous à dépanner et à réparer leurs appareils par eux-mêmes. À la fin, vous aurez un sèche-linge qui fonctionne, vous serez fier de l’avoir fait vous-même et il vous restera plus d’argent dans votre portefeuille. Voici neuf raisons pour lesquelles votre sèche-linge ne s’allume pas :
Table des matières
Les sèches linges – informations générales:
N’hésitez pas à consulter notre guide sur les sèches linge afin de vous informer sur ces appareils que l’on utilise tous les jours. Nous abordons dans cet article les différents types de sèche linge qui existent, leur fonctionnement et des conseils d’achat si vous souhaitez remplacer votre seche linge.
Sèche-linge qui ne s’allume plus à cause de l’interrupteur de porte
Sur tous les sèche-linge, l’interrupteur de porte permet au sèche-linge de ne se mettre en marche que lorsque la porte est fermée. Si le sèche-linge ne s’allume pas lorsque la porte est fermer, l’interrupteur de la porte peut être défectueux.
Interrupteur de porte disponible sur Amazon
Comment tester l’interrupteur de la porte d’un sèche-linge qui ne s’allume plus ?
- Débranchez votre sèche-linge de la source d’alimentation et localisez l’interrupteur de la porte de votre sèche-linge. Il se trouve près de l’ouverture de la porte dans le modèle de façade.
- Pour retirer l’interrupteur, dans certains sèche-linge, vous pouvez simplement le faire sauter ou le retirer avec une seule vis. Dans d’autres, vous devrez retirer le panneau avant pour accéder à l’interrupteur de porte.
- En utilisant un multimètre sur le réglage Rx1, touchez chaque sonde de test à chacune des bornes de l’interrupteur. Vous devriez recevoir une lecture de l’infini.
- Pendant que les sondes touchent encore les terminaux, appuyez sur l’interrupteur et maintenez-le enfoncé. La lecture devrait passer à zéro.
- Si votre interrupteur échoue à l’un des tests ci-dessus, vous aurez besoin d’un interrupteur de porte de rechange.
Sèche-linge qui ne s’allume plus à cause du fusible thermique
Le fusible thermique est un dispositif de sécurité que l’on trouve dans certains séchoirs pour éviter la surchauffe. Il s’agit d’un fusible sensible à la chaleur qui s’ouvre si la température devient trop élevée et qui interrompt généralement l’alimentation du moteur d’entraînement et rend le sèche-linge inutilisable. Le fusible thermique est d’une longueur d’environ un pouce ou plus et est normalement intégrer dans un boîtier en plastique blanc. Certaines marques de sèche-linge utilisent plus d’un fusible thermique.
Fusible thermique disponible sur Amazon
Comment tester le fusible thermique d’un sèche-linge qui ne s’allume plus ?
- Après avoir débranché votre sèche-linge de la source d’alimentation, retirez le panneau arrière de votre sèche-linge pour localiser le fusible thermique. Il est généralement situé sur le boîtier du ventilateur et/ou sur l’élément chauffant.
- Avec votre multimètre réglé sur Rx1, touchez les sondes de chaque borne, vous testez la continuité et devriez avoir une lecture de zéro ou d’infini.
- Si votre fusible ne passe pas ce test, vous aurez besoin d’un fusible thermique de remplacement.
Sèche-linge qui ne s’allume plus à cause de l’Interrupteur de démarrage rotatif ou à poussoir
L’interrupteur de démarrage est situé dans la console principale du sèche-linge. Lorsqu’il est enfoncé, il envoie de l’énergie au moteur d’entraînement et fait démarrer le séchage. Si le sèche-linge ne démarre pas, l’interrupteur de démarrage peut être défectueux. La continuité de l’interrupteur peut être testée à l’aide d’un multimètre. Débranchez le sèche-linge avant de tester l’interrupteur de démarrage.
Interrupteur de démarrage disponible sur Amazon
Comment tester l’interrupteur rotatif d’un sèche-linge qui ne s’allume plus ?
- Débranchez votre sèche-linge et retirez le panneau de la console de commande situé sur le dessus de votre sèche-linge pour localiser l’interrupteur rotatif.
- Réglez votre multimètre sur la position Rx1 et placez les sondes sur les bornes de l’interrupteur. Vous devriez recevoir une lecture de l’infini.
- Les sondes étant toujours en contact avec les terminaux, appuyez sur l’interrupteur et maintenez-le enfoncé. La lecture devrait passer à zéro.
- Si votre interrupteur échoue à l’un des tests ci-dessus, vous aurez besoin d’un interrupteur rotatif de remplacement.
Sèche-linge qui ne s’allume plus à cause du panneau de contrôle principal
Les sèche-linge à commande électronique utiliseront une carte de circuit imprimé pour faire fonctionner les composants électriques du sèche-linge, tout comme la minuterie des modèles à commande par minuterie. La carte de circuit imprimé est normalement située dans le panneau de commande principal du séchoir. Si le sèche-linge ne s’allume pas, inspectez cette partie comme une cause potentielle.
Comment tester le panneau de commande principal d’un sèche-linge qui ne s’allume plus ?
- Débranchez votre sèche-linge de la source d’alimentation.
- Retirez le panneau supérieur et/ou le panneau de commande de votre sèche-linge, selon votre modèle, pour localiser le tableau de commande principal.
- Retirez le panneau de commande principal, nous vous recommandons de prendre une photo des connexions de câblage pour vous assurer que vous pouvez les reconnecter correctement.
- Inspectez le panneau de contrôle pour détecter les signes de brûlure, de dommages ou de pièces qui semblent avoir subi un court-circuit.
- Si votre tableau présente l’un des symptômes ci-dessus, vous avez besoin d’un tableau de commande principal de rechange.
Les produits recommandés dans cet article:
Voici quelques pièces de remplacement recommandées pour un sèche-linge qui ne s’allume plus. N’oubliez pas de verifier la compatibilité des pièces avec votre modèle de sèche linge.