Que faire avec une vmc qui bipe ?

Vous souvenez-vous de l’époque où la vmc éliminait l’humidité et les odeurs de la pièce sans faire autant de bipe qu’aujourd’hui ? Si le bipe de votre vmc a déjà réveillé les membres de votre famille, vous devez savoir comment réparer une vmc qui bipe. Une vmc bruyant peut être causé par de nombreux facteurs. Dans cet article, nous allons passer en revue les principaux responsables du bipe qui vous empoisonne la vie.

Les VMC – informations générales:

N’hésitez pas à consulter notre guide sur les VMC afin de vous informer sur ces appareils que l’on utilise tous les jours. Nous abordons dans cet article les différents types de VMC qui existent, leur fonctionnement et des conseils d’achat si vous souhaitez remplacer votre VMC.

Une vmc doit être nettoyée pour ne pas émettre des bipe

Si votre vmc commence à faire émettre des bipes, ne courez pas acheter une nouvelle vmc avant d’avoir essayé de nettoyer celui que vous avez maintenant ! Au fil des ans, la saleté et la crasse s’accumulent et peuvent causer des problèmes aux pales du ventilateur.

Tout d’abord, retirez le couvercle de la vmc pour pouvoir accéder aux pales et au boîtier du ventilateur.

À l’aide d’un chiffon et d’eau chaude savonneuse, nettoyez les pales, l’ensemble du boîtier du ventilateur, le moteur et tout ce qui semble sale. Pendant le nettoyage, gardez l’œil ouvert pour détecter tout dommage ou toute usure. Si c’est le cas, vous devrez peut-être remplacer le ventilateur, le moteur ou l’unité entière.

Chiffon disponible sur Amazon

Une fois que tout est sec, replacez le couvercle de votre vmc. Testez le ventilateur pour voir si cela a atténué vos problèmes de bruit. Si c’est le cas, excellent ! Votre travail est terminé. Sinon, passez à la suite de la liste.

Une vmc qui bipe à cause d’un problème au niveau du conduit d’air

Plus le conduit utilisé est grand, moins la pression de l’air expulsé par la vmc est élevée moins votre vmc chauffe. Cela se traduit par une diminution du bipe du moteur. Les vmc les plus récentes, conçus pour être ultra-silencieux, utilisent généralement des conduits de 15 cm pour atteindre cet objectif.

Si vous passez à un conduit plus grand parce que vous passez à une vmc plus silencieux qui nécessite un conduit de 15cm, il vous suffit de remplacer le conduit existant. Si vous gardez votre ancienne vmc mais que vous passez à un conduit de plus grand diamètre, vous devrez vous procurer un raccord d’agrandissement qui vous permettra d’utiliser le conduit plus grand avec la sortie de votre vmc plus petit.

  • Montez dans votre grenier et localisez l’emplacement de votre vmc.
  • Si vous installez une nouvelle gaine sur une vmc existant, décrochez la gaine de la sortie du ventilateur. Installez votre raccord d’agrandissement sur la sortie de votre vmc.
  • Retirez le conduit existant qui relie votre vmc à l’évent situé dans le toit ou le mur.
  • Vous devrez élargir l’ouverture de l’évent pour un nouvel évent de 15cm. Appelez un professionnel si nécessaire.
  • Faites passer un nouveau conduit de 15cm de votre évent à votre vmc, en veillant à ce qu’il soit aussi droit que possible.

Conduit de 15cm disponible sur Amazon

Une vmc qui bipe à cause d’un manque de redressage de votre conduit d’air

Si votre conduit présente de nombreux coudes ou virages serrés sur son chemin vers l’évent extérieur, la pression supplémentaire qui en résulte peut rendre votre vmc inutilement bruyante.

Redresser vos conduits est moins coûteux que de les remplacer par des conduits de plus grand diamètre. Cela n’aura peut-être pas le même effet, mais cela permettra de réduire la pression de l’air et d’éliminer le bipe émis par votre vmc.

  • Allez dans le grenier et localisez le conduit du ventilateur de votre salle de bains.
  • Suivez le conduit du ventilateur jusqu’à l’évent extérieur. Prenez note du nombre de virages serrés dans la conduite.
  • S’il n’y en a aucun, vous ne pourrez pas apporter d’améliorations grâce à cette méthode. Souvent, cependant, vous en trouverez plusieurs.
  • Pour chaque raccord à 90 degrés présent dans votre conduit, remplacez-le par deux raccords à 45 degrés. Cela réduira la pression de l’air et devrait aider à faire taire le ventilateur de votre salle de bains.

Raccord à 90 degrés disponible sur Amazon

Une vmc qui bipe à cause des pales mal ajustés

Si le boîtier ou les pales du ventilateur sont déréglés, ils peuvent provoquer un bipe . Pire, ils seront également soumis à une usure plus importante, ce qui réduira la durée de vie de votre vmc de plusieurs années.

  • Retirez le couvercle du ventilateur. Assurez-vous que votre vmc est éteinte.
  • Déplacez doucement les pales du ventilateur avec votre doigt et recherchez des signes évidents de déréglage. Si vous voyez qu’il ne bouge pas droit ou qu’il heurte le boîtier de votre vmc, il faut le régler.
  • Vous devrez retirer le ventilateur, puis le remonter. Lorsque vous réinstallez les pales du ventilateur, veillez à ce que tout soit parfaitement droit, sinon le problème persistera.

Les produits recommandés pour une vmc qui bipe :

Pour conclure, voici quelques produits que nous recommandons disponible sur Amazon.

Autres pièces indispensables pour votre VMC