Une VMC qui bourdonne, Que faire ?
Lorsqu’il s’agit de choses mécaniques et électriques, une VMC qui bourdonne est souvent un indicateur que quelque chose ne va pas. Si vous l’ignorez, vous risquez de vous retrouver avec un appareil peu performant, qui n’éliminera pas les odeurs et l’humidité comme il le devrait. Pire encore, il continuera à émettre des bourdonnement. Dans cet article alors, nous allons passer en revue les principaux responsables du bourdonnement de votre VMC. Ensuite, nous vous citerons les solutions les plus sûres pour réparer une vmc.
Table des matières
Les VMC – informations générales:
N’hésitez pas à consulter notre guide sur les VMC afin de vous informer sur ces appareils que l’on utilise tous les jours. Nous abordons dans cet article les différents types de VMC qui existent, leur fonctionnement et des conseils d’achat si vous souhaitez remplacer votre VMC.
Une VMC qui bourdonne à cause du mauvais ajustement de ses composants
Les pales ou le boîtier de la vmc qui sont désajustés peuvent causer toutes sortes de bruits. Pire encore, ils peuvent subir une usure importante et réduire la durée de vie de votre vmc de plusieurs années.
Pour éviter cela, un réalignement des pales ou du boîtier de la vmc peut faire l’affaire.
- Tout d’abord, éteignez la vmc avant de retirer le couvercle.
- Ensuite, utilisez votre doigt ou un tournevis pour déplacer doucement les pales de la vmc. Recherchez tout signe évident de problème.
- Si les pales de la vmc ne se déplacent pas en ligne droite ou frappent le boîtier, vous devez procéder à quelques ajustements.
- Retirez la vmc, puis remontez-le. Veillez à réinstaller les pales complètement droites.
Tournevis disponible sur Amazon
Une VMC qui bourdonne à cause d’un problème au niveau de la roue de la soufflante
Faites tourner la roue de la soufflante à la main. Si elle ne tourne pas ou si elle frotte contre le boîtier de la soufflante, vérifiez qu’elle n’est pas obstruée. S’il n’y a aucune obstruction, mais que la roue de la soufflante ne tourne pas librement, l’étape suivante consiste à la remplacer. La roue de la soufflante est normalement fixée par pression, sans dispositif de retenue ni clip. Elle est légèrement sous-dimensionnée à l’endroit où passe l’arbre du moteur, ce qui crée un ajustement serré. Il suffit de faire levier sur les deux côtés de la roue et de retirer la roue de la soufflante.
Lors de la mise en place d’une nouvelle roue, il n’est pas nécessaire de fixer une vis ou un dispositif de retenue. Pour être sûr, vérifiez auprès de la marque s’il existe des instructions spécifiques pour le remplacement de la roue de la soufflante.
Roue de la soufflante disponible sur Amazon
Des vis de montage desserrées peuvent être à l’origine du problème
N’oubliez pas que les vis et le matériel de montage se desserrent au fil des années de fonctionnement. Pour éviter que les composants de montage n’émettent des bourdonnement, il existe deux façons de serrer les vis en fonction de l’installation de la vmc.
Si la vmc est installée en faisant passer les vis à travers l’ensemble de la vmc et dans une solive, vous pourrez peut-être les serrer sans avoir à vous rendre dans le grenier. Dans ce cas, vous devez retirer le couvercle de la vmc, localiser les vis et les serrer.
Par ailleurs, certaines vmc utilisent des solives de plafond avec des supports de fixation. Dans ce cas, montez au grenier et localisez le ventilateur de salle de bains par le haut. Commencez par serrer toutes les vis qui fixent le ventilateur aux suspensions et aux solives. Ensuite, suivez les suspensions de l’ensemble de la vmc jusqu’aux solives voisines. Vérifiez l’assemblage de la en la déplaçant doucement avec votre main.
Une VMC qui bourdonne à cause d’un manque de lubrification
Même si vous utilisez la vmc tous les jours, la lubrification peut l’empêcher de chauffer et de subir des frottements.
- Éteignez la vmc avant de retirer le couvercle. Assurez-vous qu’il n’y a pas de poussière ou de saleté avant d’ajouter la lubrification. Ensuite, lubrifiez autour de la base des pales de votre vmc.
- Faites tourner les pales plusieurs fois tout en appliquant le lubrifiant pour vous assurer que le revêtement pénètre profondément dans les parties mobiles où la friction est optimale. De cette façon, vous pouvez même ajouter des années à la durée de vie prévue de votre vmc.
Des pales de vmc défectueuses
Si les pales de votre vmc ne tournent pas librement, vérifiez qu’il n’y a pas d’obstruction que vous pouvez enlever. Si les pales ne bougent toujours pas comme elles le devraient et émettent un bourdonnement, cela signifie qu’elles sont peut-être endommagées et que vous devez les remplacer.
Pour ce faire, il suffit de suivre les étapes suivantes :
- Débranchez la vmc et éteignez l’interrupteur de la salle de bains pour garantir votre sécurité.
- Montez sur une échelle ou un tabouret équilibré pour atteindre le couvercle de la vmc.
- Utilisez un tournevis ou une perceuse pour retirer les vis du couvercle. S’il n’y a pas de vis, poussez le ressort vers l’intérieur et tirez le couvercle vers le bas.
- Utilisez un tournevis pour retirer les pales de votre vmc. Tournez la pale dans le sens inverse des aiguilles d’une montre tout en tenant la base et retirez-la.
- Fixez les nouvelles pales du ventilateur à l’endroit même où vous avez retiré les anciennes. Fixez les vis pour l’adapter.
- Remettez le couvercle en place ou utilisez un tournevis si nécessaire.
Les produits recommandés pour une vmc qui bourdonne :
Pour conclure, voici quelques produits que nous recommandons disponible sur Amazon.