Que faire avec une vmc qui n’aspire plus ?

À l’approche de l’été et alors que les tongs deviennent la tenue standard du week-end, pratiquement tout le monde fait fonctionner sa vmc. Et si vous êtes du genre à aimer la fraîcheur à l’intérieur – pensez à une température de 20 à 22 degrés – vous ferez probablement souvent fonctionner votre vmc. Mais il y a un problème avec les vmc (et ce n’est pas un grand secret). Ils ne fonctionnent pas toujours quand vous en avez besoin. Bien qu’ils puissent généralement être réparés, ce n’est pas drôle d’attendre qu’une vmc soit réparée lorsqu’il fait plus de 35 degrés à l’extérieur ! Dans la mesure du possible, vous devez éviter tout problème qui pourrait entraîner un dysfonctionnement de votre vmc. Pour cela, il faut d’abord savoir pourquoi votre vmc n’aspire plus.

Les VMC – informations générales:

N’hésitez pas à consulter notre guide sur les VMC afin de vous informer sur ces appareils que l’on utilise tous les jours. Nous abordons dans cet article les différents types de VMC qui existent, leur fonctionnement et des conseils d’achat si vous souhaitez remplacer votre VMC.

Une vmc qui n’aspire plus à cause d’un problème au niveau de la pile de votre thermostat

Oui. Parfois, il n’y a aucun problème avec votre vmc. Votre thermostat n’affiche rien, et c’est parce que les piles sont à plat.

La solution ? Remplacez-les. C’est aussi simple que cela.

Changer les piles du thermostat devrait être votre première ligne de défense lorsque l’écran est vide et que vous ne savez pas pourquoi. Vous pouvez certainement appeler un expert pour réparer ce problème, mais cela coûte bien plus cher que quelques piles AAA.

Bonus : Assurez-vous que votre thermostat est réglé sur « cool ». S’il ne l’est pas, soit vous faites fonctionner le chauffage, soit vous faites tourner le ventilateur !

Piles de thermostat disponibles sur Amazon

Une vmc qui n’aspire plus à cause d’un interrupteur de déconnexion intérieur éteint

Il a pu être éteint par accident, surtout s’il se trouve dans votre grenier ou votre garage. Quelqu’un a pu le cogner… ou autre chose. Cela peut arriver.

Quoi qu’il en soit, assurez-vous que l’interrupteur de déconnexion est sur « on » avant de procéder à tout autre dépannage. Cette simple réparation peut être tout ce dont vous avez besoin.

Le sectionneur extérieur est éteint

Attendez. Vous voulez dire qu’il y a un autre sectionneur ? Oui. Oui, il y en a un.

Les codes du bâtiment exigent que des interrupteurs soient installés à côté des unités intérieures et extérieures de votre vmc. L’interrupteur extérieur peut avoir été désactivé pour de nombreuses raisons, et il est assez facile à vérifier et à réinitialiser si nécessaire.

Vous avez un disjoncteur déclenché

Vérifiez votre boîtier de disjoncteurs. L’un des disjoncteurs est-il déclenché ? Il s’agit peut-être de celui qui est relié à votre vmc. Réinitialisez-le et essayez à nouveau la vmc.

N’oubliez pas que les disjoncteurs se déclenchent souvent parce que le circuit est surchargé. Si le disjoncteur se déclenche à nouveau, pensez à éteindre d’autres équipements qui pourraient contribuer au problème. Ou, si vous ne savez pas pourquoi il continue à se déclencher, appelez un professionnel du CVC pour diagnostiquer le problème.

Disjoncteur disponible sur Amazon

Une vmc qui n’aspire plus à cause d’un problème au niveau du fusible

En fait, vous avez peut-être fait sauter deux fusibles : le fusible littéral relié à votre thermostat et, si vous êtes en colère parce que votre vmc n’aspire plus, un « fusible » interne.

Quoi qu’il en soit, un fusible grillé entre la vmc et votre thermostat est un peu comme une batterie défectueuse. Vous devez le remplacer avant que la machine puisse faire son travail. À moins que vous n’ayez une formation spéciale, ce n’est pas une réparation à tenter vous-même. Il est préférable d’appeler un expert pour régler le problème.

Fusible disponible sur Amazon

Une vmc qui n’aspire plus à cause d’un transformateur grillé

Même chose que pour le fusible grillé. D’accord, c’est un problème différent, mais le résultat est identique. Votre vmc ne fonctionnera pas tant que vous n’aurez pas remplacé le transformateur défectueux.

Il se peut aussi que le contacteur de l’unité extérieure soit défectueux. C’est ce qui conduit souvent à un transformateur grillé, et vous devrez donc le faire remplacer également. Des problèmes de câblage, comme un court-circuit dans le fil, peuvent également causer ce problème.

Transformateur disponible sur Amazon

Vos serpentins intérieurs et/ou extérieurs sont sales

Parfois, votre thermostat est réglé sur « cool », mais l’air qui sort de vos bouches d’aération n’est pas froid du tout. Si c’est le cas, il se peut que le serpentin soit simplement sale.

Vous avez en fait deux serpentins de climatisation, un dans votre unité extérieure et un dans votre unité intérieure. Ils peuvent s’encrasser si votre vmc n’est pas entretenu régulièrement.

Au fil du temps (et s’ils sont vraiment sales), le système ne sera pas en mesure d’évacuer la chaleur de votre maison très efficacement. Vous ne ferez que faire circuler un air dont la température est plus ou moins la même, et vous ne satisferez jamais le réglage de votre thermostat.

Nettoyant disponible sur Amazon

Vous devez changer votre filtre sale

Si vous ne changez pas ou ne nettoyez pas votre filtre à air conformément aux instructions du fabricant, il est probablement sale. Au fil du temps, les filtres sont tellement obstrués par la poussière et les saletés qu’ils limitent la circulation de l’air dans votre système. C’est une mauvaise chose.

Sans un flux d’air suffisant, le système peut littéralement geler – de la glace sur le serpentin et tout le reste. Il ne pourra pas refroidir correctement.

Les produits recommandés pour une vmc qui n’aspire plus :

Pour conclure, voici quelques produits que nous recommandons disponible sur Amazon.

Autres pièces indispensables pour votre VMC