Que faire avec un grille-pain qui ne chauffe plus ?
Un grille-pain que ne chauffe plus, c’est pour le moins embêtant, on en convient. Vous vous retrouvez le bec dans l’eau et pour peu que vous soyez un dimanche ou pressé, cela risque de devenir rapidement embêtant.
Pourtant, parfois la panne peut être toute bête et il est bon de jeter un coup d’œil à quelques points avant de vous dire que votre appareil a définitivement lâché.
Pour vous aider, nous vous avons ici répertorié les différentes pannes qui peuvent faire que vous vous retrouviez avec un grille-pain qui ne chauffe plus. Des pannes bénignes pour certaines, plus grave pour d’autres. Nous vous laissons donc les découvrir pas à pas juste en dessous.
Pour rendre le tout plus simple pour vous, nous vous les avons classés des pannes les moins graves aux plus graves, nous vous conseillons donc de bien respecter l’ordre.
Table des matières
Les grille-pains – informations générales:
N’hésitez pas à consulter notre guide sur les grille-pains afin de vous informer sur ces appareils que l’on utilise tous les jours. Nous abordons dans cet article les différents types de grille-pain qui existent, leur fonctionnement et des conseils d’achat si vous souhaitez remplacer votre grille-pain.
Avez-vous vérifiez que la prise marche ?
Commençons par une technique toute bête, mais qui pourrait vous induire en erreur, vous faisant penser que vous faites face à un grille-pain qui ne chauffe plus alors qu’en faite ce n’est pas le cas.
Eh oui, il arrive parfois que ce soit la prise qui ait lâché, bien que ce ne soit pas forcément le scénario le plus probable que nous allons voir ici. Toutefois, il est rapide de faire la vérification et en plus, cela ne vous coutera rien. Alors, pourquoi s’en priver ?
Branchez n’importe quel autre appareil sur cette même prise et voyez s’il marche ou pas. Cela vous éclairera sur le fait que ce soit votre grille-pain ou bien votre prise qui est l’origine de la panne.
Grille-pain qui ne chauffe plus, souvent un problème de miettes
Ah les miettes et les grille-pains, c’est une véritable histoire d’amour. Nous vous parlions d’ailleurs des problèmes que cela peut engendrer et plus particulièrement sur l’apparition de fumée dans un précédent article.
C’est tout bête, mais souvent quand on fait griller du pain, on n’a pas le réflexe de retirer les quelques miettes qui tombent. On est alors facilement tenté de se dire que quelques miettes, ce n’est pas grand-chose après tout.
Sauf que ces miettes finissent par s’accumuler et peuvent gêner les grilles de votre grille-pain lorsque vous les abaissez. Ainsi, elles ne sont pas correctement enclenchées et le système de sécurité joue son rôle. Vous vous retrouvez alors avec un grille-pain qui ne chauffe plus.
Vous pourriez même un jour arriver à ce que ces miettes carbonisées fassent un faux contact qui fasse sauter les plombs chez vous. Alors, prenez quelques pour suivre ces quelques conseils d’entretiens, ça ne prend pas longtemps et ça vous évitera bien des soucis dans le futur.
Grille-pain qui ne chauffe plus, pensez à vérifier la résistance !
Bon, nous sommes au regret de vous dire si vous en arrivez là dans notre tutoriel et que vous n’avez toujours pas trouvé l’origine de la panne, c’est que celle-ci est assez sérieuse et risque de vous couter un peu d’argent.
Plus précisément, la chose que l’on vous demandera de vérifier ici, c’est que les résistances marchent bien. En effet, c’est grâce à elles que le pain grille et si elles sont en panne, cela expliquera votre grille-pain qui ne chauffe plus.
Pour cela, rien de plus simple, il vous suffit de faire tourner votre grille-pain a vide afin de voir la résistance. Celle-ci doit alors assez rapidement se colorer en rouge/orangé.
Si elle met trop longtemps, émet assez peu de chaleur ou bien ne chauffe carrément pas, vous n’aurez pas besoin de chercher plus loin pour trouver le problème avec votre grille-pain qui ne chauffe plus.
Est-il possible de réparer la résistance de mon grille-pain ?
Bon, le diagnostic vient de tomber si vous en êtes arrivé ici, c’est que la résistance de votre grille-pain a rendu l’âme. Vous vous posez alors surement la question de quoi faire pour réparer et surtout si c’est possible.
La meilleure option pour vous est surement si cela arrive alors que votre grille-pain qui ne chauffe plus a été acheté il y a au maximum quelques mois et qu’il est toujours sous garantie. Dès lors, vous n’aurez qu’à contacter le vendeur afin que votre appareil soit repris et réparé gratuitement, voire même remplacé en cas de panne très sévère.
Si ce n’est pas le cas, vous pouvez toujours vous rendre chez un artisan afin que celui-ci vous fasse un diagnostic plus précis de votre grille-pain qui ne chauffe plus afin de vous dire si ou ou non il est réparable et surtout à quel prix.
Enfin, si vous ne pouvez réparer, il ne vous restera plus qu’à passer de nouveau à la caisse en achetant un nouvel appareil. Pour cela, nous vous avons préparé un article afin de vous guider pour vous permettre d’acheter le grille-pain qui vous convient le mieux. N’hésitez pas à y jeter un œil.
Résistance latéral d’un grille pain
Nos produits recommandés:
Voici une liste de produits recommandés pour un grille-pain qui ne chauffe plus.