Que faire avec un détecteur de fumée qui couine ?
Les détecteurs de fumée sont censés émettre un bruit strident lorsque la pile doit être changée. Les détecteurs de fumée plus récents conservent certaines erreurs dans le processeur. Le détecteur de fumée doit effacer les erreurs après le remplacement de la pile, mais il peut continuer à couiner même après le remplacement des piles. Cela se produit généralement dans les détecteurs de fumée à alimentation électrique avec une batterie de secours. Dans ce cas, le moyen d’arrêter le couinement est de réinitialiser le détecteur de fumée pour supprimer manuellement l’erreur du processeur. Dans cet article, nous allons découvrir pourquoi votre détecteur de fumée couine ? Et comment pouvez-vous régler ce problème.
Table des matières
Les détecteurs de fumée – informations générales:
N’hésitez pas à consulter notre guide sur les détecteurs de fumée afin de vous informer sur ces appareils que l’on utilise tous les jours. Nous abordons dans cet article les différents types de détecteur de fumée qui existent, leur fonctionnement et des conseils d’achat si vous souhaitez remplacer votre détecteur de fumée.
Pourquoi votre détecteur de fumée couine ?
Le couinement est généralement causé par des problèmes liés à la batterie ou à un mauvais câblage. Cependant, ne confondez pas le couinement avec une alarme intermittente. Un couinement ressemble à une tonalité plus aiguë et retentit à intervalles égaux environ une fois par minute. Une alarme intermittente est généralement un son aléatoire pendant plusieurs secondes et a une tonalité plus grave.
Un détecteur de fumée qui couine à cause d’un bouton appuyé par erreur :
Votre détecteur de fumée dispose-t-il d’un bouton-poussoir de mise en veille séparé ? Si c’est le cas, il se peut que vous ayez appuyé sur ce bouton par accident. L’alarme émet alors un couinement une fois par minute pendant un maximum de 15 minutes.
Assurez-vous qu’il s’agit bien du détecteur de fumée. D’autres appareils émettent des couinements comparables à ceux d’une batterie faible. La raison d’un couinement est souvent difficile à déterminer. Vérifiez les dispositifs comme les détecteurs de monoxyde de carbone utilisés.
Parfois, les piles « neuves » ne sont pas toujours fraîches. Si les piles sont conservées dans des endroits froids, elles peuvent perdre leur charge plus rapidement et ne pas fonctionner. Veillez à vérifier la date de fraîcheur indiquée sur l’emballage lorsque vous achetez des piles neuves.
Fluctuations de température dans la maison :
Une autre raison pour laquelle un détecteur de fumée émet des bips ou des couinements peut être les fluctuations de température dans la maison. Si vous réglez le thermostat à une température inhabituellement élevée ou basse; le détecteur de fumée le détecte et émet un couinement. Une autre raison pour laquelle le détecteur de fumée émet un couinement est qu’il détecte de l’air chaud provenant de la cuisine ou de la salle de bain. Cela peut se produire lorsque vous cuisinez à haute température ou que quelqu’un ouvre la porte de la salle de bains peu après avoir pris une douche chaude. Pour éviter ce type de fausses alarmes, il est préférable de déplacer les détecteurs de fumée à proximité de la porte de la cuisine ou de la salle de bains ou d’utiliser un autre moyen pour s’assurer que l’air chaud n’atteigne pas les orifices de l’alarme.
Raisons courantes du couinement des détecteurs de fumée :
Pile faible : Lorsque la pile d’un détecteur de fumée devient faible, celui-ci émet un couinement environ une fois par minute pour vous indiquer que la pile doit être remplacée. Remarque : seul l’appareil dont la pile est faible émet un couinement. Les autres alarmes interconnectées doivent rester silencieuses.
La pile est là mais une partie de la borne est obstruée : La pile n’est peut-être pas complètement en contact avec les bornes de l’alarme. Vérifiez que la tirette de la pile ou toute autre obstruction est complètement retirée.
Un autre dispositif ou appareil : Les systèmes de sécurité, les moniteurs, les avertisseurs de monoxyde de carbone et d’autres appareils ont une pile faible comparable ou émettent un couinement.
Sa durée de vie est terminée : Une autre raison pour laquelle un détecteur de fumée couine est qu’il a atteint la fin de sa durée de vie. Les détecteurs de fumée ont généralement une durée de vie de huit à dix ans. Enlevez le détecteur de fumée et vérifiez la date de fabrication à l’arrière. Si elle a plus de huit ans, vous devez remplacer le détecteur de fumée dès que possible.
Détecteur de fumée disponible sur Amazon
Comment réinitialiser un détecteur de fumée qui couine ?
- Fermez le disjoncteur principal dans le boîtier de disjoncteurs de votre maison pour couper le courant électrique qui alimente le détecteur de fumée.
- Retirez le détecteur de fumée de son support de fixation au plafond et débranchez le câble d’alimentation branché sur le détecteur de fumée.
- Retirez sa pile, puis appuyez sur le bouton « Test » en le maintenant enfoncé pendant 15 secondes. Une alarme se déclenche pendant un court instant, puis l’alarme s’arrête.
- Remettez la pile dans le détecteur de fumée, rebranchez le câble d’alimentation et remontez le détecteur de fumée sur son support de fixation. Mettez le disjoncteur en marche. Le détecteur de fumée émet un signal sonore pour indiquer que le courant a été rétabli dans l’appareil.
Nos produits recommandés pour un détecteur de fumée qui couine :
Pour conclure, voici une liste de produits recommandés sur Amazon :