Enceinte qui a pris l’eau, Que faire ?
Faire mouiller ses haut-parleurs peut être l’un des pires cauchemars. Les haut-parleurs sont souvent l’une des pièces électroniques les plus fréquemment endommagées. Même si nous sommes très prudents, les haut-parleurs sont souvent mouillés. C’est une réalité. Mais un haut-parleur mouillé n’est pas nécessairement un haut-parleur mort. Il est encore possible de faire quelque chose. Dans cet article, je vais partager avec vous ce que vous devez faire pour fixer une enceinte qui a pris l’eau.
Bien que certains haut-parleurs ne puissent pas être sauvés quoi qu’il arrive, essayez ces conseils avant de déclarer que votre haut-parleur bien-aimé est mort.
Table des matières
Les enceintes – informations générales:
N’hésitez pas à consulter notre guide sur les enceintes afin de vous informer sur ces appareils que l’on utilise tous les jours. Nous abordons dans cet article les différents types d’enceintes qui existent, leur fonctionnement et des conseils d’achat si vous souhaitez remplacer votre enceinte.
Erreurs à ne pas faire pour sauver une enceinte qui a pris l’eau
Tout d’abord, ne paniquez pas, et ne vous embêtez pas à utiliser le séchoir pour le réparer. Est-ce la seule chose que vous devez éviter, Aussi, n’utilisez pas le haut-parleur parce que les haut-parleurs qui ont été trempés dans l’eau ne doivent pas être utilisés comme des haut-parleurs normaux, car les circuits électroniques à l’intérieur, y compris les haut-parleurs, auront un court-circuit s’ils sont alimentés lorsqu’ils sont mouillés, ce qui les endommagera instantanément.
De plus, n’essayez pas d’utiliser votre four ou vos micro-ondes pour sécher votre haut-parleur, car l’utilisation d’une micro-onde avec un appareil électronique n’est pas une bonne façon de sécher votre haut-parleur. Cela peut détruire vos micro-ondes ou même vous blesser. En ce qui concerne le four, cela pourrait être plus dangereux et endommager vos haut-parleurs. N’oubliez pas que les haut-parleurs sont en plastique et qu’ils peuvent facilement fondre sous l’effet de la chaleur.
Que dois-je faire pour sauver une enceinte qui a pris l’eau ?
1. Faites-la sécher
Retirez immédiatement toutes les parties rattachables des haut-parleurs, puis mettez-les de côté sur une serviette douce et sèche pour les laisser sécher. Concentrez-vous sur la majeure partie des haut-parleurs, qui sont les principaux moteurs eux-mêmes, et c’est la partie qui peut s’endommager facilement si vous ne passez pas aux étapes suivantes.
Serviettes douces disponible sur Amazon
2. Démontez les pièces de votre haut-parleur
Vous devez démonter votre haut-parleur pour exposer ses parties internes. Veillez à ouvrir votre haut-parleur, à faire sortir l’air des capsules supplémentaires, puis à les placer sur une serviette douce et sèche afin de les faire sécher.
3. Utilisez une eau distillée
Vous vous demandez peut-être pourquoi utiliser de l’eau distillée sur le haut-parleur mouillé. Mais ne vous inquiétez pas, l’eau distillée ne causera aucun dommage. L’eau désionisée est sans danger pour l’électronique.
La raison pour laquelle vous faites cela est de mélanger l’eau à l’intérieur du haut-parleur avec l’eau distillée, et en l’agitant continuellement, il n’y aura que de l’eau distillée à l’intérieur, espérons-le. Si vous n’avez pas d’eau désionisée à la maison, vous pouvez simplement sauter ce test.
Eau distillée disponible sur Amazon
4. Agitez le haut-parleur
Tenez fermement les deux haut-parleurs avec leur composant en les secouant plusieurs fois avec vos mains pour éliminer le plus possible les gouttelettes d’eau afin d’améliorer le processus de séchage.
N’accélérez pas le processus de séchage en utilisant un sèche-cheveux, cela peut réduire considérablement la durée de vie du haut-parleur. Ne les exposez pas non plus directement au soleil
Sèche-cheveux disponible sur Amazon
5. Soufflez de l’air dans vos haut-parleurs
Vous pouvez également utiliser un appareil de soufflage d’air, mais vous devez garder une grande distance entre les haut-parleurs et l’appareil de soufflage ou la machine, car si vous êtes trop près de celui-ci, vous risquez d’endommager votre haut-parleur à cause d’un excès d’air ; faites attention en effectuant cette étape.
Croyez-moi, cette étape est importante par rapport à l’étape 3 qui peut être sautée. Cette étape permet d’éliminer autant d’eau que possible de vos haut-parleurs puisque le but principal est d’éliminer l’eau de vos haut-parleurs mouillés.
6. utilisez une serviette douce et sèche
Essayez d’utiliser une serviette douce et sèche pour toucher les parties internes du haut-parleur. C’est pourquoi l’étape 2 est importante (démontage) et tenez délicatement les gouttes d’eau supplémentaires humides et distillées. Essayez de le faire sur toutes les parties du haut-parleur, de tous les côtés.
7. Utilisez un grain de riz ou du gel de silice
C’est l’étape ou le processus le plus important et le plus obligatoire dans toutes les étapes que j’ai mentionnées. Un grain, en particulier un sac de riz, un riz cru dans votre cuisine fera la magie.
Ouvrez un sac de riz et insérez les composants du haut-parleur à l’intérieur du riz. Lorsque vous placez votre haut-parleur humide dans un petit sac de riz cru en grains, fermez le sac et laissez-le reposer au soleil (pas directement, car il ne doit pas être trop chaud).
Conservez vos haut-parleurs dans le sac de riz pendant environ 48 heures. Veillez à ce que ce sac soit conservé en toute sécurité et à ce que personne ne l’utilise pour cuisiner. Une fois complètement sec, vous devriez pouvoir utiliser votre haut-parleur.
N’essayez pas d’utiliser votre haut-parleur avant d’avoir effectué toutes les étapes ci-dessus, y compris les 48 heures dans le sac de riz.
Gel de silice disponible sur Amazon
Nos produits recommandés:
Voici une liste de produits recommandés pour une enceinte qui a pris l’eau.