Prise d’un sèche-linge qui chauffe

Les gens utilisent des sèche-linge tous les jours pour les aider à sécher rapidement leurs vêtements. Un sèche-linge s’alimente en électricité par sa fiche dans une prise de courant domestique. Comme une partie de l’énergie reçue par l’appareil est perdue en raison de la chaleur perdue. Vous pouvez finir par avoir une prise d’un sèche-linge qui chauffe. Une prise chaude au toucher peut cependant constituer un danger pour vous et votre maison.

Les sèches linges – informations générales:

N’hésitez pas à consulter notre guide sur les sèches linge afin de vous informer sur ces appareils que l’on utilise tous les jours. Nous abordons dans cet article les différents types de sèche linge qui existent, leur fonctionnement et des conseils d’achat si vous souhaitez remplacer votre seche linge.

Quelles sont les causes d’une prise du sèche-linge qui chauffe ?

S’il est normal qu’une prise d’appareil se réchauffe, il est anormal qu’une telle prise soit chaude. La chaleur générée par le passage d’un courant électrique à travers un corps électriquement résistif s’appelle « chauffage ohmique ». Si vous avez mal fixer une fiche ou une prise électrique, le courant électrique de cette fiche ou de cette prise doit passer par une zone à haute résistance électrique afin de compléter le circuit.

Pour fournir suffisamment de puissance pour éviter d’avoir des problèmes d’arrêts successives du sèche-linge. Une plus grande quantité de courant doit passer par la fiche ou la prise pour atteindre l’appareil. La plus grande partie de la puissance accrue est convertie en chaleur perdue. Et la fiche devient chaude au toucher. Les défauts électriques internes du sèche-linge, tels qu’un court-circuit ou une connexion électrique mal mise à la terre, peuvent également entraîner une consommation d’énergie supérieure à celle nécessaire et un échauffement excessif.

Quelles sont les dangers d’une prise de sèche-linge qui chauffe ?

Une prise chaude au toucher peut présenter des risques de choc électrique ou brûlure de votre sèche-linge. Si une fiche surchauffée se trouve à proximité de matériaux inflammables, tels que des rideaux, des meubles en bois ou du papier. La fiche peut enflammer ces matériaux et déclencher un incendie.

De même, une prise surchauffée peut endommager le matériau isolant autour des broches de la prise ou des fils du cordon électrique. Un isolant endommagé peut exposer les conducteurs métalliques d’un cordon électrique, ce qui entraîne un risque de choc électrique.

Quelles sont les mesures à prendre pour une prise du sèche-linge qui chauffe ?

Si la prise du sèche-linge est chaude au toucher, coupez le disjoncteur – ou retirez le fusible – de la prise électrique dans laquelle vous avez branchez l’appareil. Attendez plusieurs minutes que la fiche refroidisse avant de la retirer de la prise électrique.

Ne branchez pas l’appareil sur une autre prise de courant. Si une prise de courant lâche semble être le problème qui a causé la surchauffe de la fiche. Vous pouvez appeler un électricien pour examiner la prise et la remplacer si nécessaire.

Que faire au cas d’une prise d’un sèche-linge défectueuse ?

Évitez les graves dommages matériels en remplaçant immédiatement toute prise défectueuse ou endommagée. Dès que vous remarquez qu’une prise est endommagée, coupez l’alimentation du circuit au panneau de service. Et ne l’utilisez pas avant de la réparer. Ceci est vrai pour toutes les prises de votre domicile. C’est particulièrement vrai pour les prises des sèche-linge.

Les sèche-linge électriques fonctionnent avec un courant de 220 volts, soit deux fois plus que le courant fourni avec la prise domestique standard. Le remplacement d’une prise de courant de sèche-linge est une tâche relativement simple. Mais, comme pour toutes les réparations électriques, il doit être abordé avec la sécurité comme première préoccupation.

Comment tester la tension d’une prise du sèche-linge ?

1- Coupez l’alimentation du circuit au panneau de service.

2- Testez la tension à la prise de courant avec un voltmètre. Insérez un fil d’essai dans chacune des fentes droites de la prise de courant et lisez la tension.

3- Insérez un fil d’essai dans la fente en forme de L. Insérez le fil restant dans les fentes droites de chaque côté de la fente en L, un à la fois. Puis, vous devez lire la tension pour les deux.

4- Insérez un fil d’essai dans l’ouverture ronde du réceptacle et testez la tension entre chacune des fentes droites. Si vous obtenez un résultat différent de zéro à l’un de ces tests, arrêtez-vous immédiatement et contactez un électricien. Ne tentez pas d’autres réparations.

Comment  remplacer la prise du sèche-linge ?

5- Retirez le couvercle de la prise de courant.

6- Retirez les vis de fixation de la prise de courant et éloignez la prise du mur.

7- Desserrez les vis de fixation des quatre fils conducteurs et retirez les fils de la prise.

8- Insérez les conducteurs dans les bornes de la nouvelle prise. Les bornes de sortie sont généralement marquées pour indiquer la bonne couleur de fil. Raccordez les conducteurs noirs et rouges aux bornes pour les fentes droites. Ce sont les fils « chauds » qui fournissent le courant positif à la prise. Attachez le conducteur blanc à la borne pour la fente en L. Puis vous devez attacher le fil de terre nu à la borne pour l’ouverture ronde.

9- Installez le nouveau réceptacle sur ou dans le mur. Consultez les instructions du fabricant pour connaître les procédures d’installation appropriées pour votre nouvelle prise.

Prise de sèche-linge sur Amazon

Les produits recommandés dans cet article:

Voici quelques pièces de remplacement recommandées pour un sèche-linge qui chauffe. N’oubliez pas de verifier la compatibilité des pièces avec votre model de sèche linge.

Plus de réparation d’un sèche-linge qui chauffe