Pompe piscine qui crache du sable, Que faire ?

Si vous êtes propriétaire d’une piscine, vous savez à quel point un entretien régulier et une bonne maintenance sont importants. Le bon fonctionnement de votre pompe de piscine demande beaucoup de travail. Une tâche importante consiste à s’assurer que le filtre à sable ne fonctionne pas mal.

Savoir dire si votre filtre à sable est défectueux est l’un des meilleurs moyens de protéger votre pompe de piscine. Si vous n’êtes pas sûr des signes à rechercher, alors vous voudrez continuer à lire ce qui suit. Nous avons établi une liste de principales causes de pompe d’une piscine qui crache du sable et leurs solutions.

Les pompes de piscine – informations générales:

N’hésitez pas à consulter notre guide sur les pompes de piscine afin de vous informer sur ces appareils que l’on utilise tous les jours. Nous abordons dans cet article les différents types de pompe de piscine qui existent, leur fonctionnement et des conseils d’achat si vous souhaitez remplacer votre pompe de piscine.

Pompe piscine qui crache du sable à cause d’un problème du filtre

Si votre piscine commence à sembler un peu nuageuse ou peu claire, vous avez peut-être un filtre à sable qui fonctionne lentement. Cela peut se produire même si votre filtre à sable a l’air fin et semble fonctionner comme il le devrait. Il peut ressembler à ce qu’il est censé être mais ne pas filtrer les débris de votre piscine comme il le devrait.

Si vous vous en doutez, la première chose à faire est de tester la chimie de l’eau. Assurez-vous que l’équilibre est correct.

Après, vous devez vérifier avec la vanne à contre-courant. Assurez-vous qu’elle fonctionne aussi correctement et que le débit est à sa place. Si vous n’avez toujours pas trouvé de problème, pensez à changer le filtre à sable de votre piscine.

Filtre d’une pompe piscine sur Amazon

Pompe piscine qui crache du sable à cause d’une fuite

Les fuites des vannes multiports de votre pompe ne sont pas un problème direct du filtre à sable, mais elles sont liées au filtre à sable, vous devriez donc vérifier cela aussi. Les vannes multivoies sont fixées au filtre à sable sur les côtés ou sur le dessus de celui-ci. Le joint d’étanchéité est situé à l’intérieur de la cuve du filtre à sable, et son rôle est de maintenir un flux d’eau constant à travers celle-ci vers les bons orifices.

Cependant, il arrive parfois que ce joint pose des problèmes parce qu’il est ancien et usé, qu’il se relâche ou même qu’il est tordu. Lorsque cela se produit, l’eau est forcée de passer par d’autres orifices, ce qui crée des problèmes avec les vannes à orifices multiples. Si c’est le cas, votre pompe ne fonctionnera pas comme il le devrait et votre piscine deviendra trouble ou obscure.

Pompe piscine qui crache du sable à cause d’un mauvais raccord latéral

Lorsque les parois latérales du filtre à sable sont cassées ou endommagées, le sable retourne dans la piscine. Si c’est le problème en question, vous devrez peut-être vous préparer à y réparer. Pour vérifier si le latéral est en mauvais état, vous devez retirer tout le média du filtre de la piscine.

Si le filtre latéral est cassé ou défectueux, il faut le remplacer rapidement. Le plus difficile est de retirer le média pour l’atteindre. Vous pouvez également envisager de vérifier le tube de décharge d’air.

Cette partie est beaucoup plus facile à atteindre, et vous n’aurez pas à vous soucier de démonter le filtre à sable.

Pompe piscine qui crache du sable à cause d’un filtre sale

Si vous avez remarqué que les cycles de rétrolavage sont devenus plus courts, vous devez alors vérifier si le filtre à sable est sale ou graisseux. Si le filtre est sale ou graisseux, ne soyez pas surpris s’il prend l’apparence d’un lard de sable. Dans ce cas, l’eau ne passe pas à travers le filtre à sable.

Au lieu de cela, elle est forcée de créer un canal sur le côté du filtre et retourne ensuite dans la piscine. Vous pouvez acheter un nettoyant pour filtre à sable qui vous aidera à remédier à cette situation pendant un certain temps, mais ce n’est que temporaire. Pour une solution permanente, vous devez remplacer le sable du filtre de la piscine.

Pompe piscine qui crache du sable à cause d’un problème au niveau de la vanne

La défaillance d’une vanne peut être due à un arbre endommagé. Les vannes sont les multiports situés sur le dessus ou les côtés de la cuve du filtre à sable. Cependant, le problème le plus courant est la défaillance des joints d’étanchéité à l’intérieur de la cuve qui entraîne ensuite la défaillance des vannes à l’extérieur.

Si cela se produit, le problème est plus grave et devra être corrigé immédiatement.

Vanne d’une pompe piscine sur Amazon

Pompe piscine qui crache du sable à cause d’un problème au niveau du réservoir

La rupture de la cuve peut se produire lorsque les vannes sont fermées après le filtre sur les conduites de lavage à contre-courant ou les conduites de retour. C’est pourquoi vous devez garder un œil sur les manomètres lorsque vous mettez la pompe en marche. Si vous remarquez que la pression commence à augmenter, vous devez arrêter la pompe le plus rapidement possible.

Vous devez ensuite vérifier si les vannes sont fermées. Cependant, les problèmes de vannes du réservoir ne sont pas la seule cause d’une défaillance du réservoir. Dans certains cas, si le réservoir est un modèle à prix réduit, il peut se rompre au niveau des joints.

Dans tous les cas, ces deux problèmes sont graves et nécessiteront un remplacement s’ils se produisent.

Nos produits recommandés:

Voici une liste de produits recommandés pour une pompe piscine qui crache du sable.

Pompes de piscine recommandés sur Amazon