Pompe piscine qui fume, Que faire ?
Si votre pompe de piscine fume ou se met en marche et s’arrête, son moteur est donc en grave surchauffe. Ce guide présente certaines des conditions qui provoquent la surchauffe de votre moteur. Si ce problème n’est pas corrigé, les bobinages de votre moteur seront grillées. Et la pompe de votre piscine tombera en panne.
Dans cet article, vous allez comprendre les causes d’un moteur de pompe qui fume. Puis, vous allez savoir les multiples étapes à suivre afin d’éviter ce problème.
Table des matières
Les pompes de piscine – informations générales:
N’hésitez pas à consulter notre guide sur les pompes de piscine afin de vous informer sur ces appareils que l’on utilise tous les jours. Nous abordons dans cet article les différents types de pompe de piscine qui existent, leur fonctionnement et des conseils d’achat si vous souhaitez remplacer votre pompe de piscine.
Une pompe piscine qui fume à cause d’une mauvaise installation du moteur
La fumée des moteurs de pompes est généralement causée par la connexion de 230V à un moteur câblé pour recevoir seulement 115V. En outre, un joint d’arbre mal installé peut également produire de la fumée par friction, et un condensateur soufflé dégage beaucoup de fumée, suite à une petite explosion.
Une pompe piscine qui fume à cause d’un manque d’air
Pour que la plupart des moteurs électriques courants restent froids, l’air doit être aspiré dans le moteur et sur les enroulements électriques. Cet air relativement froid aspire la chaleur du moteur avant de sortir par l’arrière de la pompe. C’est pourquoi les pompes de piscine ne doivent être installées que dans des zones où le débit d’air est suffisant.
Une pompe piscine qui fume à cause d’un problème d’aspiration
Les restrictions de flux dans le système de plomberie doivent être minimisées autant que possible. En arrivant du côté aspiration de la pompe, il doit y avoir un parcours droit et sans obstacle d’une longueur au moins égale à 10 fois le diamètre du tuyau. (Malheureusement, il est rare de voir une pompe de piscine résidentielle installées de cette façon). La plupart des installateurs ne tiennent pas compte de la dynamique du débit d’une pompe lorsqu’ils l’installent. Si vous voyez une pompe de piscine avec un raccord à 90 degrés directement devant le côté aspiration, sachez qu’elle devra travailler plus dur qu’une pompe avec un raccord droit et sans obstacle.
Tuyaux d’une pompe piscine sur Amazon
Une pompe piscine qui fume à cause d’un problème de pression
Si l’on prend une grosse pompe avec un moteur de 2 ou 3 CV et que l’on force le courant à passer par une restriction de flux importante, comme un filtre trop petit ou une tuyauterie trop petite, la pompe travaillera plus fort qu’elle ne le devrait.
Imaginez-vous sur un vélo roulant aussi vite que possible, si vous êtes confronté à un fort vent de face, vos performances et votre vitesse vont diminuer considérablement et vous obliger à utiliser plus d’énergie pour compenser. Ce phénomène est similaire à celui que subit votre pompe lorsqu’elle est confrontée à des restrictions de flux du côté de la pression.
Comment éviter d’avoir une pompe piscine qui fume
Éliminez les débris
Débarrassez-vous de tous les débris dans et autour des orifices d’aération à la base du moteur.
Vérifiez le câblage
Comparez les connexions au schéma de câblage figurant sur l’étiquette du moteur. Assurez-vous que le moteur est correctement connecté pour la tension appliquée.
Mesurez la tension d’alimentation
Utilisez un multimètre pour mesurer la tension du moteur. La tension doit être de + ou – 10 % de la tension nominale. Si elle est supérieure à +10%, appelez la compagnie d’électricité locale. Si elle est inférieure a -10% de la tension nominale, vérifiez le calibre des fils du boîtier à fusibles ou du disjoncteur de service.
Vérifiez la température ambiante
Les moteurs de piscine sont généralement conçus pour fonctionner jusqu’à 122 degrés Fahrenheit. Des niveaux d’ambitions artificiellement élevés peuvent se produire si un moteur fonctionne dans un espace confiné et fait recirculer le même air ou fait circuler l’air d’un autre moteur à côté de lui.
Vérifiez l’ampérage
Si les ampères sont plus élevés que ceux indiqués sur la plaque signalétique mais que la tension est acceptable, inspectez le moteur et la pompe avec l’électricité, afin de détecter les obstructions mécaniques qui pourraient causer une surcharge et l’arrêt de la pompe. Une obstruction courante est une roue obstruée ou usée.
Vérifiez la continuité des enroulements
Vérifiez la continuité des enroulements du moteur pour détecter tout dommage ou court-circuit.
Contrôlez la continuité des condensateurs
Certains moteurs ont deux condensateurs, un condensateur de marche et un condensateur de démarrage. Si le condensateur de démarrage est défectueux, le moteur de votre pompe ne fonctionnera pas.
Nos produits recommandés:
Voici une liste de produits recommandés pour une pompe piscine qui fume.