Quand allumer la pompe de la piscine ?
La durée de fonctionnement d’une pompe de piscine est tout aussi importante que le moment où elle fonctionne. Bien sûr, vous devez la faire fonctionner pendant au moins huit heures. Mais est-ce que ce sont des heures consécutives ? La lumière du jour ? La nuit ? De quoi parlons-nous ici ?
Table des matières
Les pompes de piscine – informations générales:
N’hésitez pas à consulter notre guide sur les pompes de piscine afin de vous informer sur ces appareils que l’on utilise tous les jours. Nous abordons dans cet article les différents types de pompe de piscine qui existent, leur fonctionnement et des conseils d’achat si vous souhaitez remplacer votre pompe de piscine.
Quelle est la période du jour optimale pour allumer la pompe de la piscine
Allumer la pompe de la piscine hors des heures de pointe
Saviez-vous que le tarif que vous payez pour l’électricité change tout au long de la journée ? Il est basé sur ce que les fournisseurs d’électricité appellent les heures de pointe, c’est-à-dire lorsque davantage de personnes consomment plus d’électricité et sollicitent davantage le réseau.
Les heures de pointe varient d’un endroit à l’autre. Par exemple, dans les climats chauds, les heures de pointe correspondent probablement au moment où les gens ont leur climatisation en marche, peut-être en fin d’après-midi ou en début de soirée, lorsque les gens rentrent chez eux après le travail et allument la climatisation.
Il suffit d’appeler votre fournisseur pour connaître les heures de pointe là où vous vivez. Une fois que vous le savez, essayez de programmer le fonctionnement de la pompe de votre piscine en fonction de ces heures afin de réduire vos coûts et éviter son arrêt à cause des coupures d’électricité.
Allumer la pompe de la piscine du lever au coucher du soleil
Il peut sembler logique de faire fonctionner la pompe pendant la journée, pendant que les personnes nagent, afin que l’eau reste propre. Et c’est une bonne idée. Mais il faut aussi prendre en compte d’autres éléments.
En plus de l’augmentation des tarifs pendant les heures de pointe, il est généralement nécessaire de faire fonctionner votre pompe après avoir ajouté des produits chimiques à votre piscine. Pour que les produits chimiques se dispersent dans l’eau, celle-ci doit être en mouvement. Sinon, vous risquez de vous retrouver avec des endroits super-assainis et des poches d’eau pas très propre qui va certainement par causer des problèmes de fonctionnement de votre pompe.
Il y a mêmes des produit chimiques qui doivent être ajouté la nuit, ou au moins au crépuscule. En les ajoutant pendant la journée, le soleil en brûlera la majeure partie, ce qui réduira son efficacité.
Ainsi, lorsque vous choquez votre piscine, vous devrez certainement faire fonctionner votre pompe la nuit, et pendant au moins huit heures pour répartir complètement le choc.
Allumer la pompe de la piscine pendant des heures non consécutives
Oui, vous devez faire fonctionner la pompe de votre piscine pendant au moins huit heures par jour pour effectuer au moins un cycle de renouvellement. Mais cela ne veut pas dire qu’elle doit fonctionner huit heures d’affilée.
Là encore, il faut se référer aux heures de fonctionnement en dehors des heures de pointe. En les contournant, vous pouvez faire fonctionner votre pompe pendant deux heures par-ci, sept heures par-là, puis trois heures par-là. Tant qu’elle fonctionne pendant au moins 8 heures par période de 24 heures, ça marche.
Quelle est la durée optimale pour allumer la pompe de la piscine
En général, faire fonctionner la pompe de votre piscine 12 heures par jour est une bonne option. Cela suppose que votre pompe de piscine moyenne a un taux de rotation d’environ 8 à 12 heures.
Et signifie que le volume total de l’eau de votre piscine passera par votre système 2 à 3 fois par période de 24 heures. Pour une piscine résidentielle, l’eau devrait être renouvelée au moins une fois par jour.
Vous pouvez donc être sûr de faire fonctionner la pompe de votre piscine 12 heures par jour.
Comment calculer les heures de fonctionnement de pompe exactes pour votre piscine
Pour ceux qui cherchent une réponse exacte, vous pouvez la trouver avec cette équation :
(Volume de la piscine / Taux de filtration) = Heures pour 1 rotation
Voyons un peu plus en détail l’équation :
Volume de la piscine
Calculez le volume de votre piscine en multipliant la longueur par la largeur par la profondeur moyenne. Ensuite, multipliez ce nombre par le multiplicateur standard pour la forme de votre piscine (7,5 pour les rectangles ou les carrés et 5,9 pour les autres formes).
Exemple : Une piscine rectangulaire de 20×40 avec une profondeur moyenne de 5 pieds.
20 x 40 x 5,5 x 7,5 = 33 000
Taux de filtration
Pour cela, vous devez connaître le débit de la pompe, ce qui inclut la résistance au débit de votre plomberie (les grandes piscines et les piscines avec des éléments d’eau auront une plus grande résistance). Le fabricant de votre pompe devrait être en mesure de vous indiquer le débit de votre pompe. Une pompe moyenne de 1 CV pompera 50 gallons par minute, soit 3 000 par heure.
Durée de fonctionnement de la pompe de piscine
Calculer le taux de rotation en résolvant l’équation
(Volume de la piscine / Taux de filtration) = Heures pour 1 chiffre d’affaires
(33,000 / 3,000) = 11heures
Dans ce cas, un retournement prend 11 heures. C’est assez proche de notre règle, mais selon votre piscine et votre pompe, vous devrez peut-être faire fonctionner votre pompe plus ou moins longtemps que les 11 heures indiquées dans cet exemple.
Nos produits recommandés:
Voici une liste de produits recommandés pour votre piscine.