Pompe de piscine qui fuit, Que faire ?

Aujourd’hui, nous vous présentons les cinq fuites de pompes de piscine les plus courantes – comment elles se produisent et comment vous pouvez les réparer rapidement, et être le héros de votre foyer !

Les pompes de piscine – informations générales:

N’hésitez pas à consulter notre guide sur les pompes de piscine afin de vous informer sur ces appareils que l’on utilise tous les jours. Nous abordons dans cet article les différents types de pompe de piscine qui existent, leur fonctionnement et des conseils d’achat si vous souhaitez remplacer votre pompe de piscine.

Quelles sont les inconvénients d’une pompe de piscine qui fuit

Même si de très nombreuses pompes de piscine fuient sans incident, lorsqu’une pompe de piscine fuit, la situation est préoccupante. Bien que cela soit rare, un écoulement lent ou une fuite constante sur une pompe de piscine peut se rompre en un jaillissement, pouvant vider des milliers de litres de votre piscine.

Les pompes de piscine qui fuient peuvent également provoquer l’érosion de la base de l’équipement, et l’eau salée ou chlorée peut provoquer l’arrêt du moteur de la pompe ou de la base en béton en dessous.

C’est aussi un gaspillage de l’eau de votre piscine chauffée et traitée, spécifiquement dans les zones où chaque goutte d’eau est précieuse, même les petites fuites de pompe ou de filtre doivent être réparées rapidement.

Quelles sont les causes d’une pompe de piscine qui fuit

Fuite du joint d’étanchéité de l’arbre de votre pompe

Chaque pompe de piscine est équipée d’un joint d’arbre mécanique, qui empêche l’eau de s’écouler le long de l’arbre du moteur, derrière la roue. Lorsque la garniture d’étanchéité de l’arbre tombe en panne, elle permet à l’eau de s’écouler le long de la face arrière de la plaque d’étanchéité, par le trou par lequel l’arbre du moteur glisse.

Pour vérifier si le joint de la pompe fuit, mettez-vous à quatre pas, et regardez attentivement pour voir l’eau s’écouler à l’arrière de la plaque d’étanchéité. Veillez à ce que la fuite ne soit pas en fait une bande de serrage lâche, ou de l’eau s’écoulant du raccord de sortie de la pompe, qui coule et s’égoutte par le bas.

Fuite du boîtier de la pompe

Le corps de pompe, également appelé volute, est la partie humide de votre pompe, y compris le pot à cheveux et à charpie / panier de filtre, et le corps de roue, peut présenter des fuites à plusieurs endroits. Le boîtier peut fuir à l’endroit où il est relié à la plaque d’étanchéité, ou à l’extrémité sèche de la pompe, si le collier ou les boulons sont desserrés ou si le joint torique de la plaque d’étanchéité n’est plus étanche.

Les bouchons de vidange de la pompe peuvent être une autre source de fuite du corps de pompe. Si vos bouchons de vidange ont des joints toriques manquants, ou n’ont pas été installés avec du ruban téflon, goutte à goutte lorsque la pompe est arrêtée, tout en aspirant de l’air pendant que la pompe fonctionne.

Fuite d’un raccord de sortie

Comme mentionné précédemment, cela peut être confondue avec une fuite du joint d’arbre dans certains cas, car l’eau s’écoule sur le côté de la pompe et s’égoutte par le fond. Regardez attentivement et vous pouvez voir une fuite d’eau à l’endroit où le raccord fileté en PVC se visse dans l’orifice de sortie.

Comment réparer une pompe de piscine qui fuit

Réparation d’un joint d’arbre qui fuit

Pour réparer un joint d’arbre qui fuit, vous devez d’abord obtenir le joint d’arbre approprié pour votre pompe particulière. Il existe environ une demi-douzaine de joints d’étanchéité courants. Consultez une fiche de référence croisée sur les joints de pompe pour en être sûr. Vous pouvez également utiliser un kit de réparation de pompe; qui contient le joint et tous les joints toriques et les joints d’étanchéité pour une pompe de piscine particulière.

Pour remplacer un joint d’arbre, suivez les étapes suivantes :

  1. Dévissez la moitié du moteur du boîtier ou de la volute de votre pompe, et faites-la glisser.

2. Retirez le diffuseur ou le capot de la roue pour exposer la roue.

3. Tenez une clé à l’arrière de l’arbre du moteur pour l’empêcher de bouger, pendant que vous dévissez la roue, dans le sens inverse des aiguilles d’une montre, de l’autre extrémité de l’arbre du moteur.

4. Retirez les deux moitiés du joint de l’arbre, la moitié ressort de la roue et la moitié beignet de la plaque d’étanchéité.

5. Remplacer le nouveau joint d’étanchéité de l’arbre dans le même sens que celui de l’arbre déposé.

6. Remonter la roue sur l’arbre, remplacer le diffuseur et la bague d’usure, et boulonner ou serrer la plaque d’étanchéité de la pompe et le boîtier.

Joint d’étanchéité sur Amazon

Diffuseur recommandé sur Amazon

Réparation d’un boîtier de la pompe qui fuit

Si votre pompe a été endommagée par le gel, vous devrez remplacer le boîtier de la pompe. Visitez un service de pièces détachées pour pompes afin de trouver la volute qui convient à votre pompe. Le remplacement est assez simple et ne nécessite qu’une légère intervention de plomberie.

Boîtier d’une pompe piscine sur Amazon

Réparation d’un raccord de sortie qui fuit

Pour réparer un raccord de sortie qui fuit, vous devrez le remplacer. Aucune quantité de mastic externe, ou de tout autre produit d’étanchéité que vous trouvez autour de la pompe ne fonctionnera. Vous devez le remplacer par un simple raccord MTA. De même, vous pouvez utiliser un raccord de pompe avec un joint torique pour une meilleure étanchéité.

La cause de ce problème est souvent la surchauffe et le rétrécissement des filets du raccord en PVC. Pour éviter ce problème, utilisez un raccord de l’annexe 80 ou un raccord de pompe en CPVC de couleur grise et résistant à la température.

Nos produits recommandés:

Voici une liste de produits recommandés pour une pompe piscine qui fuit.

Pompes de piscine recommandés sur Amazon