Pompe à chaleur qui ne monte pas en température.
Les pompes à chaleur sont populaires en raison de leur efficacité énergétique. Les pompes à chaleur fonctionnent en fournissant de l’air froid en été et de l’air chaud en hiver. Souvent, surtout chez les personnes habituées au chauffage au gaz, les gens ont l’impression que leur pompe à chaleur ne tourne pas. C’est parfois le cas en raison d’une défaillance mécanique, mais il peut aussi s’agir d’un mauvais diagnostic.
Alors, quelles sont les raisons pour lesquelles votre pompe à chaleur ne monte pas en température ? Voici les causes les plus courantes d’une pompe à chaleur qui ne chauffe plus :
Table des matières
Les pompes à chaleur – informations générales:
N’hésitez pas à consulter notre guide sur les pompes à chaleur afin de vous informer sur ces appareils que l’on utilise tous les jours. Nous abordons dans cet article les différents types de pompe à chaleur qui existent, leur fonctionnement et des conseils d’achat si vous souhaitez remplacer votre pompes à chaleur.
Pompe à chaleur qui ne monte pas en température à cause de la saleté
Après des années d’utilisation, tous les condenseurs extérieurs finissent par accumuler de la poussière et des débris qui limitent la circulation de l’air. Lorsque l’air est aspiré par les bouches d’aération, il accumule également de la saleté, de la poussière, des tontes de gazon et d’autres débris qui ne doivent pas s’y trouver. Vous pouvez remédier à ce problème courant en faisant vous-même nettoyer et entretenir votre système chaque année.
Nettoyant disponible sur Amazon
Pompe à chaleur qui ne monte pas en température à cause d’un problème d’aération
Si vous avez des plantes sur les bords de la bouche d’aération de votre pompe à chaleur à l’extérieur, vous aurez sans doute des problèmes. Il doit y avoir un minimum de deux pieds de dégagement autour de l’appareil pour permettre un flux optimal afin d’aspirer l’air de l’extérieur pour réchauffer les serpentins et faire en sorte que tout se passe bien. Coupez les buissons, arbres ou autres plantes qui bloquent les orifices d’aération.
Pompe à chaleur qui ne monte pas en température à cause du filtre bouché
Si vous avez un filtre à air bouché, vous ne pouvez rien faire d’autre que le remplacer (ou le nettoyer si vous avez un filtre à air lavable). Si votre filtre à air est bouché, cela limite le débit d’air dont votre pompe à chaleur a besoin pour fonctionner correctement et sans coupure.
Il n’est pas recommandé de faire fonctionner une pompe à chaleur sans filtre à air. Cependant, il peut être nécessaire de passer une nuit en attendant de pouvoir vous rendre au magasin pour en acheter un nouveau. Si vous faites fonctionner l’appareil sans filtre à air pendant de longues périodes, le serpentin de l’évaporateur peut s’encrasser et cesser de fonctionner.
Filtre à air disponible sur Amazon
Pompe à chaleur qui ne monte pas en température à cause d’une faible charge de frigorigène
Si vous avez une faible charge de frigorigène, vous ne pourrez pas obtenir de transfert de chaleur de la pompe à chaleur. Le réfrigérant est nécessaire pour refroidir le serpentin du condenseur jusqu’à un point situé sous l’air extérieur pour permettre le transfert de chaleur. Il doit tirer l’air extérieur à travers le serpentin du condenseur, transférant la chaleur de l’air au réfrigérant lorsqu’il retourne au serpentin de l’évaporateur. Avec une faible charge, vous n’aurez que peu ou pas de chaleur.
Si vous avez une faible charge de réfrigérant, il y a probablement une fuite quelque part dans le système. Vous devrez faire appel à un professionnel pour régler ce problème courant, car il faut démonter et réparer les composants internes.
Pompe à chaleur qui ne monte pas en température à cause du circuit coupé
Bien que cela semble simple, il y a une chance que la coupure du circuit menant à votre unité de condensation dans la pompe à chaleur soit déclenchée. Vérifiez votre panneau électrique et les interrupteurs de service pour vous assurer que les disjoncteurs ne se sont pas déclenchés.
Si les disjoncteurs ne se sont pas déclenchés, il se peut qu’il y ait encore une coupure de courant quelque part. Si votre condensateur ne démarre pas, il se peut qu’un condensateur ait sauté.
Condensateur disponible sur Amazon
Pompe à chaleur qui ne monte pas en température à cause de l’ancienneté
Malheureusement, les anciennes pompes à chaleur ont tendance à avoir un problème après l’autre. Avec l’ancienneté des composants mécaniques, elles tombent plus fréquemment en panne. Si votre pompe à chaleur est ancienne, vous devrez probablement la remplacer rapidement.
Pompe à chaleur qui ne monte pas en température à cause du thermostat cassé
Les thermostats sont souvent la raison pour laquelle les pompes à chaleur cessent de fonctionner. S’il n’y a pas de courant, si un fusible a sauté, si les composants internes ont grillé, si les piles sont mortes ou même si de petites pièces sont défectueuses, votre thermostat peut empêcher la pompe de chauffer votre maison. La bonne nouvelle, c’est que la plupart des thermostats ne sont pas trop chers.
Thermostat disponible sur Amazon
Pompe à chaleur qui ne monte pas en température à cause du thermostat mal réglé
D’un autre côté, vous auriez pu accidentellement régler le thermostat sur un mauvais réglage. De nos jours, la plupart des thermostats sont dotés d’options de refroidissement, de chauffage et d’auto qui permettent de basculer entre le chauffage et le refroidissement selon les besoins pour maintenir la température réglée.
Il existe également un réglage du ventilateur pour Auto et On. Si le ventilateur de votre thermostat est réglé sur ON, il se peut que votre pompe à chaleur ne soit pas enclenchée pour le moment. Dans le réglage ON, le ventilateur fonctionnera en continu quelle que soit la température extérieure.
Nos produits recommandés:
Voici une liste de produits recommandés pour votre pompe à chaleur qui ne monte pas en température :