Que faire avec une hotte qui vibre ?
La hotte aspirante est un élément de cuisine très utile, notamment dans les petits appartements. Lorsque vous faites chauffer vos plats de la vapeur d’eau, des graisses alimentaires ainsi que des odeurs s’échappent de ceux-ci. La hotte a pour but de les aspirer, de filtrer les graisses et de rejeter ou recycler l’air selon le type de hotte.
Table des matières
Les hottes aspirantes – informations générales:
N’hésitez pas à consulter notre guide sur les hottes aspirantes afin de vous informer sur ces appareils que l’on utilise tous les jours. Nous abordons dans cet article les différents types de hottes aspirantes qui existent, leur fonctionnement et des conseils d’achat si vous souhaitez remplacer votre hotte aspirante.
Diagnostic hotte qui vibre
Comme de nombreux appareils électroménagers la hotte aspirante est équipée d’un moteur de ventilation. Ce dernier peut faire plus ou moins de bruit selon la puissance et le type de hotte. Un moteur trop puissant peut entraîner un effet de vibration qui peut s’aggraver du fait d’une hotte mal fixée ou d’un conduit d’aération mal insonorisé. Pour éviter ce genre de problèmes il est donc important de bien choisir votre hotte dans un premier temps. Le niveau sonore d’une hotte est calculé à vitesse minimum. Une hotte classique produit un pollution sonore de 45 décibels en moyenne, qui peut aller jusqu’à 60 décibels en position maximum. Pour bien choisir votre hotte il est donc nécessaire de tenir compte de son niveau sonore mais aussi de sa capacité d’aspiration. Pour plus d’informations référez-vous à notre article.
Enfin pour minimiser l’effet de vibration de votre hotte aspirante, voici quelques conseils qui vous permettront de cuisiner en toute tranquillité.
5 conseils pour votre hotte qui vibre
1. Contrôlez les fixations du moteur
Comme dit précédemment, votre hotte aspirante est équipée d’un moteur qui tourne afin d’aspirer l’air de votre cuisine. Si le moteur est mal fixé il peut tourner en créant des vibrations autour de lui et en provoquant des frottements entre la hotte et le mur ou les meubles. Cela peut entraîner notamment des bourdonnements au niveau de votre hotte, il est donc nécessaire de démonter cette dernière pour vérifier les fixations du moteur. Ajoutez-en si besoin.
2. Vérifiez que la hotte aspirante soit bien installée
Dans un premier temps il est nécessaire de vérifier si votre hotte aspirante est bien installée. Une mauvaise fixation peut amplifier le bruit de votre hotte et provoquer des vibrations par frottement sur les murs ou les meubles qui entourent celle-ci.
Renforcez les fixations de votre hotte aspirante au maximum et assurez-vous qu’elle ne bouge pas. Dans le cas où vous ne pourriez pas mieux la fixer, vous pouvez tenter d’installer des réducteurs de bruit, voire “3.Installez des réducteurs de bruit au niveau de la hotte”.
3. Installez des réducteurs de bruit au niveau de la hotte
Si votre hotte aspirante qui vibre semble bien installée vous pouvez toutefois utiliser des rondelles en caoutchouc pour limiter le bruit et les vibrations, grâce à divers matériaux pouvant amortir comme des rondelles en caoutchouc, des morceaux de mousses ou même du lino. N’hésitez pas à rajouter plusieurs épaisseurs pour un meilleur amortissements.
Des réducteurs de bruit existent pour les hottes. À placer sous les gaines, ils réduisent cependant les performances d’aspiration de l’appareil. Renseignez-vous auprès d’un dépanneur électroménager afin d’en installer.
Rondelles en caoutchouc disponible sur Amazon
4. Contrôlez l’état de la turbine
Votre hotte aspirante est composée d’une turbine qui permet de faire tourner le moteur et ainsi d’aspirer l’air de votre cuisine. Il arrive parfois que cette turbine soit trop puissante par rapport à votre appareil est il est donc nécessaire d’y ajouter un variateur pour contrôler la vitesse de celle-ci. C’est une réparation qui demande certaines compétences en mécanique ainsi qu’en électricité. Si ce n’est pas votre domaine vous pouvez faire appel à un professionnel ou un électricien.
Variateur disponible sur Amazon
Il est aussi possible de réduire les vibrations provoquées par la turbine et l’isolant. Pour cela vous pouvez créer une sorte de caisson autour si la place dans votre hotte aspirante le permet. Une autre solution est d’insérer une chambre à air à plat, entre le tuyau du conduit et l’entrée de la turbine. Le caoutchouc de la chambre à air va absorber une partie des vibrations de la turbine.
5. Isolez le conduit d’aération
Les vibrations peuvent entraîner des bruits anormaux dans votre hotte. Si ces vibrations de votre hotte se font ressentir au niveau du conduit d’aération ou que ce dernier bouge de trop il est possible de l’isoler. Pour éviter que le conduit ne s’entrechoque avec les meubles ou les murs, utilisez de l’isolant sonore, du caoutchouc ou de la mousse.
Nos produits recommandés:
Voici une liste de produits recommandés pour une hotte qui vibre.