Les hottes aspirantes
Lorsque vous cuisinez, des fumées, odeurs et graisses alimentaires émanent de vos plats. Ces graisses se déposent dans votre cuisine, sur vos plaques de cuisson, votre plan de travail ainsi que vos murs. A la longue une pellicule de graisse se forme et donne parfois cette couleur jaunâtre que vous avez pu remarqué.
Si votre cuisine est ouverte sur une autre pièce, il y a des chances que les odeurs de nourriture se propagent et imprègnent les tissus. Selon le plat que vous préparez cela peut-être plus ou moins embêtant.
Pour éviter cela les cuisines sont désormais équipées des hottes aspirantes. Grâce à un système d’aspiration et de filtrage la hotte élimine les graisses alimentaires, les fumées ainsi que les odeurs.
Pratique, voire même dorénavant indispensable, il est important de choisir une hotte aspirante adaptée à votre cuisine. En effet selon la taille de cette dernière et sa disposition il vous faudra une hotte plus ou moins puissante.
L’aspect esthétique mais aussi pratique est un point à prendre compte. Hotte encastrée, hotte îlot, hotte de plan de travail ? Hotte aspirante à évacuation d’air ou hotte à recyclage d’air ? Vous ne connaissez pas la différence ? Lisez notre guide et suivez nos conseils pour faire le bon choix pour votre hotte aspirante. Vous retrouverez aussi dans nos différents articles, les astuces et solutions pour réparer votre hotte aspirante en cas de dysfonctionnement.
Table des matières
Les différents types de hottes aspirantes
Ce qui différencient les hottes aspirantes, hormis le design, la disposition dans la cuisine ou la puissance, c’est tout d’abord le type de hotte. Il existe 2 grands types de hottes aspirantes : les hottes aspirantes à évacuation d’air et les hottes aspirante à recyclage d’air. La différence provient principalement de la façon de traiter l’air aspiré par la hotte aspirante. Dans un cas l’air sera recyclé et rejeté dans la cuisine. Dans l’autre il sera expulsé à l’extérieur du logement. Rentrons un peu plus en détail.
La hotte aspirante à évacuation d’air :
La hotte aspirante à évacuation d’air est la hotte dite classique. Elle aspire l’air de la cuisine, filtre les graisses grâce à un filtre métallique et rejette la totalité de l’air via un conduit d’évacuation donnant sur l’extérieur. Lors de l’installation de la hotte, si le conduit n’est pas prévu cela nécessite d’en créer un et donc de percer un mur afin de le raccorder à l’extérieur.
La hotte à recyclage d’air :
La hotte aspirante quant à elle ne nécessite pas d’évacuation, pas de conduit donc moins de travaux. L’air est aspiré puis filtré par un filtre métallique. La hotte à recyclage est composée d’un filtre supplémentaire, à charbon, qui va recyclé et purifié la totalité de l’air aspiré afin de le rejeter dans la cuisine. Ce système de hotte nécessite donc le changement régulier du filtre à charbon.
Comment choisir sa hotte aspirante ?
1. Quel type de hotte ?
Comme vu précédemment il existe 2 types de hotte. Selon la configuration de votre logement le choix ne sera pas le même. En effet la hotte à évacuation nécessite un conduit d’évacuation afin de rejeter l’air vers l’extérieur. L’installation est donc plutôt complexe et nécessite de faire un trou dans le mur. De plus le conduit peut parfois être apparent ce qui n’est pas toujours esthétique.
Ce genre de hotte convient donc plutôt à des maisons individuelles, neuves, dans lesquelles il est facile d’installer la hotte et de dissimuler le conduit dans le mobilier ou les cloisons.
Les hottes à recyclage sont souvent privilégiées dans les appartements, notamment anciens, où il est difficile d’installer un système d’évacuation. Ce type de hotte ne nécessite pas de grands travaux et ne pose pas le problème du conduit d’évacuation.
2. Quelle puissance d’aspiration ?
Pour que votre hotte soit efficace sa puissance d’aspiration, c’est à dire le débit d’air qu’elle absorbe en une heure, doit être adaptée au volume de votre cuisine. On estime que la totalité de l’air de la cuisine doit être renouvelé environ 10 fois en une heure.
Si vous connaissez la surface au sol de votre cuisine il vous suffit d’en mesurer la hauteur de plafond puis de les multiplier ensemble. Sinon mesurez la surface au sol en multipliant la longueur d’un côté par celle d’un côté adjacent. Vous obtiendrez ainsi l’aire de votre cuisine qu’il vous suffira de multiplier par la hauteur pour connaître le volume.
On a donc la formule : Largeur x longueur x hauteur = Volume
Si votre cuisine fait 40m3 il vous faudra donc une hotte qui aspire 10 fois ce volume par heure c’est à dire 40×10 = 400m³/h.
Attention si votre cuisine est ouverte et donne sur une autre pièce il faudra tenir compte de l’ensemble du volume des deux pièces dans votre calcul. Si vous n’êtes pas sûr de votre calcul n’hésitez pas à demander conseil auprès d’un vendeur ou d’un spécialiste.
3. Quel niveau sonore ?
Même si on n’y pense pas à première vue, le niveau sonore de la hotte aspirante est important. En effet celle-ci est constituée d’un moteur qui peut provoquer un bourdonnement dans votre hotte et parfois être très bruyant.
Afin de minimiser la nuisance sonore il convient de choisir une hotte aspirante ayant un niveau sonore autour des 50 décibels. Toutefois si vous trouvez un modèle offrant une bonne performance et un fond sonore réduit n’hésitez pas. Dorénavant les hottes sont de plus en plus silencieuses et descendent sous la barre des 35 décibels.
Le niveau sonore est indiqué sur l’étiquette énergie de la hotte. Vous y retrouverez par ailleurs la classe énergetique de cette dernière. Privilégiez un appareil économe classé A ou B.
Notre top 3 des hottes aspirantes sur Amazon
Ciarra – CBCW6736N
La hotte aspirante CBCW6736N de Ciarra est une hotte murale inclinée en inox et verre qui vient se placer au dessus de vos plaques de cuisson. Design et esthétique, sa capacité d’aspiration peut aller jusqu’à 750m³/h max. Choisissez l’un des 3 niveaux de puissance grâce à sa commande tactile facile à utiliser et à nettoyer. Son éclairage LED vous garantit une bonne visibilité du plan de travail pour cuisiner en toute tranquillité.
La hotte aspirante est livrée avec un conduit d’aération. Elle possède un mode évacuation ainsi qu’un mode recyclage, qui nécessite l’installation d’un filtre à charbon qui n’est pas directement fourni avec l’appareil.
Seul point négatif, le niveau sonore de la hotte est de 67 décibels ce qui est assez élevé. Sa classe énergétique quant à elle est de niveau A ce qui en fait un appareil plutôt économe.
Klarstein – Annabelle Eco 60
La hotte Annabelle Eco 60 de Klarstein est une hotte murale en verre et en acier très design. Son panneau de commande numérique est complété par une télécommande qui vous permet de gérer la hotte à distance. Elle dispose de LED permettant d’éclairer de manière agréable votre plan de travail. Cette hotte aspirante a une capacité d’aspiration maximale de 650 m³/h et possède 3 niveaux de puissance.
La hotte est fournie avec son kit d’évacuation. Pour la faire fonctionner en mode recyclage d’air il vous faudra acheter 2 filtres à charbon et les mettre en place.
Là aussi le point négatif reste le niveau sonore qui est de 66 décibels en pleine puissance. La classe énergétique de l’appareil est A.
KKT Kolbe – HERMES606S
La hotte aspirante HERMES606S de KKT Kolbe est moins performante que les précédentes. En effet son débit d’absorption maximal est de 608 m³/h ce qui reste tout de même correct pour la plupart des cuisines. C’est une hotte à recyclage, ce qui explique sa plus faible capacité d’absorption car cette hotte convient plutôt à un appartement. Le constructeur fournit un filtre à charbon ce qui est un véritable plus.
La hotte possède 4 niveaux de ventilation ainsi qu’un panneau de commande tactile très facile à utiliser. La hotte est équipé d’un système d’arrêt qui s’éteint automatiquement après un certain temps afin de réaliser des économies d’énergie.
Bien sûr elle possède un éclairage LED pour vous permettre de cuisiner dans la lumière, même lorsque la nuit tombe.
La hotte HERMES606S est un peu moins bruyante que les 2 autres puisqu’à pleine puissance elle ne dépasse pas les 60 décibels. De classe énergetique A, le seul point négatif vient du fait que la notice n’est pas en français.
Conseils d’installation et d’entretien de votre hotte
L’achat d’une hotte aspirante ne doit pas se faire au hasard. Renseignez-vous avant de la choisir, sur internet mais aussi en magasin. Vous pourrez ainsi recueillir les conseils des vendeurs et professionnels du secteur. Vous pouvez choisir d’installer vous-même votre hotte ou de faire appel à un cuisiniste ou un menuisier qui s’en chargera.
Veillez toujours à entretenir votre hotte afin qu’elle vous dure dans le temps. Dans le cas où un problème apparaît pensez à consulter l’un de nos articles sur le sujet, vous y trouverez un diagnostic selon le cas ainsi qu’une solution pour tenter de vous en sortir rapidement. N’oubliez pas que les appareils ménagers possèdent généralement une garantie d’un an qu’il peut être intéressant de faire marcher en cas de panne.