Que faire avec une hotte qui n’aspire plus ?
Désormais toutes les cuisines sont aspirées d’une hotte aspirante. Très pratiques, elles aspirent les graisses alimentaires ainsi que les odeurs. Il arrive cependant qu’elles connaissent un léger soucis, comme par exemple lorsqu’elle n’aspire plus. Pas pratique.
Table des matières
Les hottes aspirantes – informations générales:
N’hésitez pas à consulter notre guide sur les hottes aspirantes afin de vous informer sur ces appareils que l’on utilise tous les jours. Nous abordons dans cet article les différents types de hottes aspirantes qui existent, leur fonctionnement et des conseils d’achat si vous souhaitez remplacer votre hotte aspirante.
Diagnostic hotte qui n’aspire plus
Vous vous demandez alors comment régler ce problème ? Si vous n’entendez pas le bruit d’aspiration et que vous n’avez pas l’impression que l’air soit aspiré, il se peut que votre hotte aspirante n’ait pas l’apport d’air nécessaire à son bon fonctionnement. Ouvrez la fenêtre de la cuisine pour faire un essai et voir si elle aspire mieux ainsi.
Si malgré cela le problème persiste il se peut que quelque chose soit endommagé ou déréglé. Pas de panique ce n’est surement pas bien grave. Avant de contacter un réparateur voici quelques points à vérifier.
5 points à vérifier si votre hotte n’aspire plus
1. Contrôlez le conduit d’aération
Dans le cas d’une hotte aspirante à évacuation d’air il est nécessaire de vérifier l’état de votre conduit d’aération. Celui-ci doit respecter certaines conditions d’installation, ne pas être plié, ni endommagé. Évitez les coudes pour maximiser son efficacité. De la même manière le conduit d’aération ne doit pas faire plus de deux mètres sans quoi l’évacuation peut poser problème. Si jamais un de ces problèmes se pose, tentez de le régler par vous-même en réparant ou en ajustant votre conduit d’aération. S’il est malheureusement trop abîmé il faudra envisager de le changer entièrement.
2. Vérifiez le bon fonctionnement du clapet anti-retour
Les hottes aspirantes à évacuation d’air, sont équipées d’un clapet anti-retour qui empêche l’air froid de rentrer chez vous par le conduit d’aération. Il arrive parfois que celui-ci se bloque à cause des graisses ou d’un objet quelconque. Vérifiez donc son bon fonctionnement et nettoyez-le si besoin.
Clapet anti-retour disponible sur Amazon
3. Nettoyez les filtres d’une hotte qui n’aspire plus
Cas très fréquent, il arrive que les filtres à graisses soient saturés ce qui empêche votre hotte d’aspirer correctement. Il est très important de nettoyer ces filtres régulièrement, environ une fois par mois, pour éviter un dysfonctionnement de votre appareil.
Pour nettoyer les filtres de votre hotte de cuisine il faut tout d’abord les enlever. Avant cela veillez à bien débrancher l’alimentation électrique de votre hotte. Retirez les filtres en les déclipsant tout simplement. Plongez-les dans de l’eau bouillante avec une tasse de bicarbonate de soude, de savon noir ou de liquide vaisselle. Faites mousser puis laissez vos vos filtres tremper 30 minutes. Frottez-les avec une brosse douce puis rincez-les à l’eau claire. Laissez-les sécher toute la nuit avant de les réinstaller.
Certains filtres à graisses peuvent se laver directement au lave-vaisselle, renseignez-vous en consultant la notice d’utilisation de votre hotte aspirante.
Il existe 2 types de hottes aspirantes. Dans le cas d’une hotte aspirante à recyclage d’air, les filtres à charbon sont à changer tous les 3 mois.
Filtres à charbon disponible sur Amazon
4. Vérifiez les composants électroniques d’une hotte qui n’aspire plus
Si la panne ne provient ni de l’installation de votre hotte aspirante, ni des filtres, il se peut que cela soit dû à une défaillance électronique. En effet votre hotte aspirante est composée d’une carte électronique ainsi que de différents systèmes de sécurité. Si l’une des pièces est endommagée ou sale, cela peut entraîner le blocage de votre hotte aspirante.
Vérifiez l’état de la carte électronique en enlevant le bandeau de commande de votre hotte. Il se peut aussi que celle-ci soit située dans le conduit d’aération.
Si vous remarquez une tache de graisse ou quoi que ce soit il sera certainement nécessaire de la remplacer.
Si c’est une sécurité qui s’est enclenchée pour une quelconque raison et qui bloque tout le système, renseignez-vous sur la manière de la désactiver en lisant la notice de votre hotte aspirante.
Conduit d’aération disponible sur Amazon
5. Problème moteur
Il se peut que le problème provienne tout simplement du moteur de votre hotte de cuisine. La turbine par exemple peut-être desserrée, bloquée ou même cassée, ce qui empêche l’aspiration de l’air.
Poursuivez votre recherche en inspectant l’état du moteur. Premièrement si celui-ci ne fait pas de bruit lorsque vous mettez la hotte aspirante en marche c’est peut-être qu’il n’est pas correctement alimenté. Vérifiez les fusibles sur le tableau électrique. Votre disjoncteur est peut-être désarmé.
S’il tourne librement vérifiez aussi l’état du condensateur. Celui-ci est peut-être défectueux.
Il peut aussi s’agir d’un problème de connectique, dans ce cas il faut trouver le bouton ou la pièce qui empêche le moteur de fonctionner correctement.
Votre moteur est-il sale ? Oxydé ? Quelque chose l’empêche de fonctionner correctement ? Si c’est le cas tentez de résoudre le problème par vous-même. Essayer de le nettoyer dans un premier temps. Pour cela il faut avant tout le déclipser du support de votre hotte aspirante. Retirez la turbine, inspectez-la puis nettoyez l’axe du moteur à l’aide d’une éponge, avec de l’eau chaude et du liquide vaisselle.
Attention toutefois à ne pas aggraver la situation. Les hottes aspirantes, comme beaucoup d’appareils électroménagers sont particulièrement fragiles. Ne tentez pas de réparer le moteur si vous ne vous y connaissez pas. Faites plutôt marcher la garantie de votre appareil ou contactez directement un réparateur.
Nos produits recommandés:
Voici une liste de produits recommandés pour une hotte qui n’aspire plus.