Que faire avec une hotte qui ne s’éteint plus ?
La hotte aspirante est devenue un élément clé de la cuisine. Pour évacuer les odeurs, les graisses alimentaires ou la vapeur d’eau lorsque vous cuisinez il n’est plus nécessaire d’ouvrir vos fenêtres, votre hotte s’en occupe. En plus d’être décorative elle permet aussi d’éclairer votre plan de travail afin de vous offrir un maximum de confort pendant que vous cuisinez.
Table des matières
Les hottes aspirantes – informations générales:
N’hésitez pas à consulter notre guide sur les hottes aspirantes afin de vous informer sur ces appareils que l’on utilise tous les jours. Nous abordons dans cet article les différents types de hottes aspirantes qui existent, leur fonctionnement et des conseils d’achat si vous souhaitez remplacer votre hotte aspirante.
Diagnostic d’une hotte qui ne s’éteint plus
Cependant, comme tous les appareils électroménagers il arrive parfois que votre hotte ne fonctionne pas correctement. Notamment en ce qui concerne la mise en marche et en arrêt de cette dernière. Tout se passe correctement lorsque vous l’allumez et l’utilisez mais au moment de l’éteindre celle-ci ne réagit plus. Elle continue à fonctionner comme si de rien n’était, vous obligeant à l’arrêter par la manière forte : en la débranchant ou directement via le disjoncteur. Pas très pratique donc.
Mais qu’est-ce qui peut bien provoquer ce dysfonctionnement ? Rien de très grave mais rien de très normal non plus. Alors pour vous aider à résoudre votre problème voici 5 points à contrôler pour tenter de diagnostiquer d’où vient cette panne.
5 conseils pour votre hotte qui ne s’éteint plus
1. Nettoyez le panneau de contrôle de votre hotte
Qu’il soit tactile ou non le panneau de contrôle peut être encrassé. Cela peut paraître bête mais la graisse ou des dépôts alimentaires qui s’accumuleraient à ce niveau peuvent provoquer le dysfonctionnement de votre hotte aspirante et bloquer l’interrupteur. Nettoyez en premier lieu la surface, à l’aide d’une éponge et d’une petite brosse. Si c’est possible démontez le panneau de contrôle pour tenter de retirer les éléments qui auraient pu s’y introduire ou vérifier qu’il n’y ait pas de condensation dans votre hotte.
Éponge pour le nettoyage disponible sur Amazon
2. Vérifiez si une sécurité ne bloque pas la hotte aspirante
Les hottes aspirantes sont parfois dotées d’un système de sécurité. Comme pour le panneau de contrôle, de la graisse ou diverses éléments peuvent venir encombrer cette sécurité ce qui empêche la hotte de s’éteindre. Afin de connaître la manipulation à effectuer pour retirer la sécurité, veuillez consulter la notice de votre hotte aspirante.
3. Défaillance de l’interrupteur
L’interrupteur permet la mise en fonction de la hotte aspirante. Si la pièce est sale voire défectueuse, il est possible que vous puissiez allumer la hotte mais que le bouton ne réponde plus au moment de l’éteindre. L’interrupteur est situé derrière le bandeau de commande. Retirez-le pour vérifier son état. Si besoin changez l’interrupteur de votre hotte aspirante.
Interrupteur d’une hotte aspirante disponible sur Amazon
4. Le moteur est en panne
Si le moteur est encrassé, il peut ne plus fonctionner correctement et ne plus répondre aux commandes.
Pour vérifier son état, débranchez votre hotte puis déclipsez les filtres à graisses puis le moteur. Retirez la turbine, inspectez-la puis nettoyez l’axe du moteur à l’aide d’une éponge, avec de l’eau chaude et du liquide vaisselle. Profitez-en pour nettoyer les filtres par la même occasion.
Si malgré cela le moteur reste toujours en panne, il se peut que ce dernier soit HS. Dans ce cas vous pouvez tenter de le changer vous-même en trouvant un moteur du même type sur internet pour le remplacer. Si vous ne souhaitez pas vous lancer dans de grandes réparations faites appel à un professionnel.
Ventilateur disponible sur Amazon
5. La carte électronique de votre hotte est défectueuse
Si vous avez effectué toutes les vérifications vues précédemment votre problème de hotte qui ne s’éteint plus est certainement dû à un défaut au niveau de la carte électronique. La carte électronique est présente dans beaucoup d’appareil électronique, notamment l’électroménager et permet de gérer les différentes fonctions de l’appareil. Vous la trouverez soit dans le conduit, soit derrière le bandeau de commandes.
Attention toutefois à ne pas aggraver la situation. Les hottes aspirantes, comme beaucoup d’appareils électroménagers sont particulièrement fragiles. Ne tentez pas de réparer le moteur ou les composants électroniques si vous ne vous y connaissez pas. Faites plutôt marcher la garantie de votre appareil ou contactez directement un réparateur.
Nos produits recommandés:
Voici une liste de produits recommandés pour une hotte qui ne s’éteint plus.