Lave vaisselle qui tourne plus, Que faire ?
Les lave-vaisselle contiennent un certain nombre de pièces mobiles, allant des plateaux aux conteneurs de savon, en passant par les bras de pulvérisation, et dirigeant le flux d’eau sur la vaisselle. Dans des conditions optimales, tous ces éléments fonctionnent ensemble, mais au fil du temps, l’usure due à une utilisation continue peut créer des problèmes lorsque les bras gicleurs ne tournent pas correctement. Si votre lave vaisselle ne tourne plus, il est temps de dépanner votre lave-vaisselle pour vous assurer que les bras tournent librement.
Table des matières
Lave-vaisselle qui tourne plus à cause des débris des bras gicleurs
La raison la plus fréquente pour laquelle les pulvérisateurs ne bougent pas dans un lave-vaisselle est l’accumulation de débris à l’intérieur du bras. Pour nettoyer les bras gicleurs, retirez le plateau inférieur du lave-vaisselle pour accéder librement au bras gicleur. Tournez-le à la main, et s’il ne bouge pas librement, vous devrez dévisser tout élément de fixation du bras. Après l’avoir enlevé, nettoyez les débris qui se sont enroulés autour de la zone de montage du bras. Il s’agit généralement de particules de nourriture, de cheveux et d’autres accumulations générales. Vous pouvez les nettoyer avec une brosse à dents, vos doigts ou un tournevis si vous devez creuser dans une zone.
Bras gicleurs disponible sur Amazon
Lave-vaisselle qui tourne plus à cause des débris de la tour de pulvérisation
Tout comme un bras de pulvérisation peut attirer des débris au fil des ans, si votre lave-vaisselle est équipé d’une tour de pulvérisation fixée au bras de pulvérisation, le même problème peut se produire, mais uniquement sous la tour de pulvérisation. Tirez-le à la main jusqu’à la butée, puis laissez-le retomber en place, en notant tout blocage ou toute difficulté à le tirer vers le haut. Si le mouvement n’est pas régulier et instantané, vous devez retirer la tour de pulvérisation pour accéder aux rouages internes et enlever les débris qui empêchent la tour et le bras associé de tourner. Cela fait arrêter le lave-vaisselle même en cours des cicles.
Lave-vaisselle qui tourne plus à cause des connecteurs et tubes
Bien que les bras gicleurs soient directement alimentés par la pompe à eau du lave-vaisselle, ils ne disposent pas tous d’une réserve d’eau cachée sous tous les panneaux et revêtements en plastique. Parfois, ces tuyaux peuvent être visibles à l’intérieur du lave-vaisselle. Assurez-vous qu’aucun de ces tuyaux n’est en contact avec les bras lorsqu’ils tournent pendant l’utilisation. De plus, si les tuyaux ne sont pas correctement fixés, ils ne fourniront pas assez d’eau pour forcer les bras à tourner, alors assurez-vous que tous les raccords sont bien serrés et ne fuient pas, et qu’aucun son de sifflements ne se produit.
Connecteur disponible sur Amazon
Un filtre ou pompe sale
La puissance de rotation des bras est généralement liée à la pompe à eau du lave-vaisselle, mais si le filtre et la pompe sont bouchés, ils ne produiront pas assez de pression pour faire tourner la machine correctement. Bien que l’emplacement du filtre de votre lave-vaisselle varie en fonction de la marque, tous ces éléments sont liés au fait que le filtre et la pompe doivent être propres. Si la pompe et le filtre sont recouverts de saleté et de débris, vous devez les enlever pour permettre à la pression adéquate d’atteindre les bras de pulvérisation. Pour une utilisation optimale, nettoyez le filtre et la pompe au moins deux fois par an.
Étapes de réparation d’un lave-vaisselle
Étape 1
Ouvrez la porte du lave-vaisselle et vérifiez si les bras ne sont pas bloqués. Retirez les aliments ou la vaisselle qui pourraient bloquer les bras.
Étape 2
Dévissez le capuchon du bras de pulvérisation en tournant le capuchon dans le sens des aiguilles d’une montre. Soulevez le bras et retirez-le. Nettoyez le bras de tout débris qui pourrait l’empêcher de bouger. Nettoyez la base sous le bras avec une brosse à dents.
Étape 3
Tirez le panneau inférieur du lave-vaisselle pour le retirer. Mettez des gants et trouvez le moteur sous l’appareil. Tournez son volant à la main pour l’empêcher de coller. Mettez en marche et testez l’appareil.
Étape 4
Si cela ne résout pas le problème, ouvrez la porte du lave-vaisselle en retirant toutes les vis qui l’entourent. Séparez doucement la porte à l’aide d’un couteau à mastic. Cherchez le moteur de la minuterie. Cherchez le carter rond du moteur de la minuterie. Suivez les fils jusqu’aux bornes de connexion. Retirez les connecteurs et marquez-les afin de pouvoir les rebrancher correctement. Réglez un multimètre numérique, une unité utilisée pour tester la tension, sur le réglage X1000. Touchez une sonde à chaque fil. Vous devriez obtenir une lecture entre 2 000 et 3 500. Remplacez le moteur de la minuterie si vous obtenez une lecture différente. Soulevez l’appareil pour le remplacer. Branchez les fils dans les connexions appropriées du nouveau moteur de la minuterie.
Un lave-vaisselle effectue différentes actions au cours d’un cycle de lavage. Pendant le cycle, les bras au bas de la machine commencent à tourner, pulvérisant de l’eau et du savon autour de l’appareil pour nettoyer la vaisselle. Si les bras ne tournent pas, l’appareil risque de ne pas terminer le cycle ou de ne nettoyer que certains plats.
Les produits recommandés dans cet article:
Pour conclure, voici quelques pièces de remplacement recommandées pour un lave-vaisselle qui tourne plus. N’oubliez pas de verifier la compatibilité des pièces avec votre model de lave-vaisselle.