Lave vaisselle qui tape, Que faire ?
Si les lave-vaisselle réduisent le temps de nettoyage et vous libèrent de l’évier de la cuisine, ils ne sont certainement pas parfaits : ces appareils sont parfois bruyants lorsque la vanne d’arrivée d’eau s’ouvre, lorsque le moteur s’enclenche et se déclenchent chaque fois que l’électrovanne s’ouvre pendant un cycle. Bien que ces sons de tapes soient inoffensifs, elles exigent généralement un peu plus d’attention.
Table des matières
Lave-vaisselle qui tape à cause d’un pulvérisateur
Si vos plats ne sont pas correctement disposés, ils risquent de heurter le bras du pulvérisateur de l’appareil pendant le fonctionnement, produisant des tapes réguliers et rythmée. Pour atténuer ce problème, chargez vos plats de manière à ce que rien ne touche les parois intérieures de l’appareil ou ne gêne la rotation du bras pulvérisateur. Veillez à ce que les plats ne se touchent pas et ne dépassent pas du fond des casiers. En plus de réduire le bruit, le fait de ne pas garder le bras de pulvérisation libre de toute obstruction réduit son efficacité de nettoyage.
Lave-vaisselle qui tape car elle n’est pas à niveau
Un lave-vaisselle mal nivelé peut provoquer des tapes excessives de la vaisselle et les faire cogner les uns contre les autres. Retirez le panneau d’accès inférieur avant du lave-vaisselle pour accéder à ses pieds de mise à niveau. Ouvrez la porte du lave-vaisselle et placez un niveau sur la rampe du panier, qui traverse verticalement le compartiment intérieur, puis placez-le horizontalement sur la porte ouverte pour vous assurer que la machine est à niveau. Ajustez les pieds de nivellement en tournant leurs vis à l’aide d’une clé réglable ou en demandant à un partenaire de soulever l’appareil pendant que vous ajustez les pieds. Éteignez le lave-vaisselle et débranchez son cordon d’alimentation avant de mettre l’appareil à niveau.
Lave-vaisselle qui tape à cause des conduites d’eau
Si votre lave-vaisselle produit un cliquetis métallique – parfois plus proche d’un petit bruit de cliquetis aigu – les conduites d’eau reliées à l’appareil peuvent être en cause. Lorsque l’énergie cinétique s’accumule dans les tuyaux et que le débit d’eau s’arrête brusquement, cela crée une onde de choc qui frappe les tuyaux. Connu sous le nom de « coup de bélier », cet événement produit un son dérangeant. En cas de coup de bélier, contactez un plombier pour installer un dispositif de coup de bélier dans votre tuyauterie.
Conduites d’eau disponibles sur Amazon
Lave-vaisselle qui tape à cause d’une vanne d’entrée
Si votre lave-vaisselle ne tape que lorsqu’il se remplit d’eau, cela indique généralement qu’une vanne d’entrée d’eau a besoin d’être remplacée. Parfois, des problèmes tout à fait bénins provoquent des bruits de cognement. Par exemple, lorsque le pot de détergent de votre lave-vaisselle s’ouvre, vous pouvez entendre un seul bruit de cliquetis, généralement à mi-chemin d’un cycle complet, ce qui est un son normal.
Lorsque vous faites fonctionner votre lave-vaisselle et que vous entendez un bruit de cliquetis pendant le processus de nettoyage de la vaisselle, vous entendez probablement un problème. Les lave-vaisselle ne produisent généralement pas de cliquetis, et cela peut indiquer un problème parmi d’autres, allant d’une défaillance des pièces à un réglage nécessaire.
Vanne d’entée disponible sur Amazon
Lave-vaisselle qui tape à cause du tuyau de vidange
Le tuyau de vidange est un grand tuyau en caoutchouc qui transporte l’eau de la cuve du lave-vaisselle jusqu’à la canalisation principale de votre plomberie. Lorsque l’eau s’écoule de la cuve, elle peut provoquer une vibration dans le tuyau de vidange.
Si le tuyau d’évacuation a été installé de manière à pouvoir se déplacer beaucoup lorsqu’il passe à travers le trou de la paroi de l’armoire, la vibration peut faire en sorte que le tuyau frappe contre les bords du trou qui a été découpé pour l’accueillir ou contre une paroi d’armoire proche. Si c’est le cas, le bruit de cognement peut être détectable à chaque fois que la machine s’écoule. On peut y remédier en utilisant du calfeutrage ou du mastic pour éviter que le tuyau ne soit mal ajuster et qu’il ne vibre.
Tuyau de vidange disponible sur Amazon
Lave-vaisselle qui tape à cause du bras de pulvérisation
Il arrive que la vaisselle soit mise au lave-vaisselle de manière incorrecte. Peut-être y a-t-il trop de vaisselle ou est-elle empilée à l’intérieur de la machine de manière à gêner le fonctionnement des gicleurs du lave-vaisselle. S’ils entrent en contact avec la vaisselle, le son qui en résulte peut être un clic ou un coup de poing. Même un bruit de cliquetis peut se produire avec les casseroles en métal. Pour résoudre ce problème, il suffit de réarranger la vaisselle de manière à ce que le bras puisse tourner librement.
Bras de pulvérisation disponible sur Amazon
Lave-vaisselle qui tape à cause du déséquilibre
Comme la machine à laver de votre buanderie, le lave-vaisselle a des pièces qui tournent. Lorsque ces pièces tournent, la machine entière peut osciller légèrement d’avant en arrière. Si le lave-vaisselle est déséquilibrer, il créera un bruit de tapes et même des sifflements très perceptible, voire fort. Assurez-vous que la machine est de niveau et installez des coussinets de montage en caoutchouc pour éviter le balancement et les vibrations.
Les produits recommandés dans cet article:
Pour conclure, voici quelques pièces de remplacement recommandées pour un lave-vaisselle qui tape. N’oubliez pas de verifier la compatibilité des pièces avec votre model de lave-vaisselle.