Lave vaisselle qui moisit, Que faire ?

Le foyer moderne offre de nombreux environnements idéaux pour la croissance des moisissures et des champignons, en particulier dans les endroits humides et sombres comme le réfrigérateur et le lave-vaisselle. L’humidité et les risques de fuites d’eau dans ces endroits créent un environnement parfait pour la prolifération de moisissures et de bactéries indésirables.

Quelles sont les causes d’un lave-vaisselle qui moisit ?

Les microbes comme les moisissures (champignons) et les bactéries n’ont besoin que de quelques éléments de base pour vivre et se développer : la chaleur, l’humidité, les matières organiques et l’obscurité. Votre lave-vaisselle contient tous ces éléments. Vous ne serez donc pas surpris de savoir qu’il est assez courant d’avoir une sorte de moisissure ou de champignon qui se développe dans votre lave-vaisselle.

Les particules alimentaires restantes dans votre lave-vaisselle, en plus de l’environnement humide, sombre et mouillé, constituent un endroit idéal pour que ces microbes indésirables puissent vivre.

Maintenant, vous vous demandez peut-être… qu’en est-il des températures élevées et des détergents utilisés dans le lave-vaisselle ? Ces derniers ne tuent-ils pas les microbes indésirables ?

Détergents recommandés pour votre lave-vaisselle disponible sur Amazon

La haute température du lave-vaisselle évite d’avoir un lave-vaisselle qui moisit ?

Malheureusement, la réponse est non. La moisissure peut survivre à tout le cycle du lave-vaisselle – détergents, températures élevées et tout.

En outre, la plupart des détergents pour lave-vaisselle contiennent du sel, sur lequel les levures et la moisissure noire se développent.

Il existe de nombreux types de moisissures, chacun ayant ses propres qualités et préférences. Certaines se développent autour des restes de nourriture; d’autres préfèrent les pièces en caoutchouc du lave-vaisselle ou le joint de vidange.

Joint de vidange disponible sur Amazon

Quelles sont les inconvénients d’un lave-vaisselle qui moisit ?

Si vous laissez les moisissures persister à l’intérieur de votre lave-vaisselle domestique, vous et votre famille risquez d’en subir les effets négatifs sur la santé. L’exposition à la moisissure peut provoquer divers symptômes.

Certaines personnes sont particulièrement sensibles aux moisissures. Dans ces cas, l’exposition aux moisissures peut provoquer une congestion nasale, une irritation de la gorge ou des yeux; une toux, une respiration sifflante ou une irritation de la peau. Certaines personnes sont allergiques aux moisissures, ce qui peut entraîner des réactions encore plus graves.

Les jeunes enfants, les personnes âgées et les personnes dont le système immunitaire est affaibli sont les plus exposés aux maladies déclenchées par l’exposition aux moisissures.

Les personnes dont le système immunitaire est affaibli et celles qui souffrent de maladies pulmonaires chroniques peuvent contracter de graves infections pulmonaires lorsqu’elles sont exposées de manière répétée aux moisissures. Toute personne qui prend des antibiotiques est également plus à risque, de même que les diabétiques.

Si un membre de votre famille appartient à l’un de ces groupes à haut risque, il est d’autant plus important que vous preniez des précautions supplémentaires pour éviter que les moisissures ne persistent dans votre lave-vaisselle et foyer.

Erreur à éviter pour un lave-vaisselle qui moisit

Maintenant que vous savez que votre lave-vaisselle abrite probablement des invités indésirables, il est temps de trouver une solution. Pour lutter contre les moisissures dans le lave-vaisselle, vous devez vous concentrer sur trois points : désinfection, nettoyage et ventilation.

N’utilisez pas d’eau de Javel. L’eau de Javel est souvent présentée comme l’une des solutions les plus efficaces pour éliminer la croissance des moisissures; mais elle peu réduire la qualité de lavage de votre lave-vaisselle. Bien qu’elle puisse être excellente pour désinfecter votre salle de bain ou votre douche, l’eau de Javel est caustique et peut avoir des effets négatifs sur votre santé et celle de votre lave-vaisselle.

L’eau de Javel peut endommager les sondes de chauffage du lave-vaisselle, ce qui signifie qu’il sera incapable de sécher efficacement votre vaisselle, la laissant recouverte de gouttelettes d’eau, et créant ainsi une chambre d’humidité parfaite pour que les moisissures continuent à se développer.

Comment nettoyer un lave-vaisselle qui moisit effectivement

Utilisez plutôt du bicarbonate de soude et du vinaigre ; ces ingrédients, lorsqu’ils sont ajoutés ensemble, créent une pâte mousseuse qui est à la fois sans danger pour l’intérieur de votre lave-vaisselle et efficace pour éliminer les moisissures, les bactéries et autres microbes potentiellement dangereux. Le vinaigre tue jusqu’à 99 % des bactéries et 82 % des moisissures.

Mélangez de petites quantités de bicarbonate de soude dans une tasse de vinaigre jusqu’à ce que le mélange forme une pâte mousseuse. À l’aide d’une brosse à vaisselle, frottez le lave-vaisselle en faisant bien attention aux petites fissures; aux crevasses et aux zones plus difficiles à atteindre à l’intérieur du lave-vaisselle. Vous pouvez également utiliser une brosse à dents pour atteindre plus efficacement les petites zones.

Une fois que vous avez fini de nettoyer votre lave-vaisselle, vous pouvez mettre du vinaigre dans un vaporisateur et vaporiser l’intérieur ou placer une tasse pleine de vinaigre sur le panier supérieur du lave-vaisselle et faire un cycle régulier. Une fois le cycle terminé, veillez à ouvrir le lave-vaisselle afin de permettre à l’intérieur de sécher complètement.

Bicarbonate de soude disponible sur Amazon

Les produits recommandés dans cet article:

Pour conclure, voici quelques pièces de remplacement recommandées pour un lave-vaisselle. N’oubliez pas de verifier la compatibilité des pièces avec votre model de lave-vaisselle.

Plus Pièces de remplacement pour votre lave vaisselle