Lave vaisselle qui claque, Que faire ?

Certains bruits de lave-vaisselle sont normaux, comme le sifflement de l’eau qui s’écoule par le robinet de remplissage de l’entrée d’eau, le bourdonnement du moteur de la pompe ou le tintement de l’eau. Mais si votre lave-vaisselle émet des claquements étranges ou est anormalement bruyant, il est temps d’enquêter.

Lave-vaisselle qui claque à cause d’un objet coincé

En général, la cause des claquements est un corps étranger a bouché les lames en plastique rotatives du lave-vaisselle.

Cela peut se produire pendant le nettoyage ; un aliment dur ou un morceau de vaisselle se casse et tombe directement dans le fond de la machine puis se loge autour de la roue de vidange du lave-vaisselle.

Si vous entendez un claquement ou un roronnement bizarre de votre lave-vaisselle pendant un cycle, il suffit d’ouvrir la porte du lave-vaisselle, de laisser la vapeur se dissiper, puis de sortir le panier inférieur et d’inspecter la zone de la pompe ou des lames du lave-vaisselle pour voir s’il y a des morceaux de vaisselle, des aliments, du verre, etc.

Lave-vaisselle qui claque à cause de la pompe de circulation

Si les roulements du moteur de la pompe sont défectueux; la pression de l’eau ne sera pas générer par les bras de pulvérisation. Le remplacement du moteur et de la pompe devrait régler le problème et mettre fin au bruit continu de claquements.

Pompe de circulation disponible sur Amazon

Lave-vaisselle qui claque à cause des bras de pulvérisation

Si le bruit de claquement a un certain rythme, alors il est probable que les pulvérisateurs frappent la vaisselle.

La raison de ce bruit rythmé est que les pulvérisateurs tournent généralement en cercle. Réparez ce bruit de battement de lave-vaisselle en réajustant la vaisselle.

Mais si le claquement à l’intérieur du lave-vaisselle n’est pas rythmé; vous pouvez appeler un plombier car vous avez probablement un coup de bélier.

Lave-vaisselle qui claque à cause de la pompe de vidange

La pompe de vidange aide à évacuer l’eau du lave-vaisselle. Si quelque chose est logé dans le carter ou si le lave-vaisselle ne vidange plus; il émettra des claquements étranges pendant le cycle de vidange.

Pompe de vidange disponible sur Amazon

Lave-vaisselle qui claque à cause du moteur de lavage

Faites tourner un cycle de lavage à vide pour inspecter le moteur. Si un cliquetis se produit, la cause est un moteur défectueux, car il n’y aura rien d’autre à l’intérieur du lave-vaisselle que le moteur.

Réparer un lave-vaisselle qui claque en remplaçant la pompe de circulation et l’ensemble du moteur

Plusieurs situations peuvent nécessiter le remplacement de l’ensemble pompe de circulation et moteur dans un lave-vaisselle. Si le moteur de la pompe de circulation tombe en panne, la pompe du lave-vaisselle ne fonctionnera plus du tout. Parfois, le moteur fonctionne mais ne génère pas de pression d’eau à travers les bras de pulvérisation, parce que la roue ou le corps de pompe est endommagé. Le boîtier de la pompe et/ou les joints peuvent également se détériorer ou être endommagés, ce qui entraîne des fuites dans le lave-vaisselle. Des problèmes à l’intérieur de l’ensemble pompe et moteur peuvent créer des bruits anormaux dans le lave-vaisselle. Dans toutes ces situations, le moteur et la pompe doivent généralement être remplacés.

Pompe de circulation disponible sur Amazon

Réparer un lave-vaisselle qui claque en remplaçant la pompe de vidange

Remplacez la pompe de vidange du lave-vaisselle si elle est fissurée ou endommagée, ou si la pompe de vidange n’évacue pas l’eau. Avant de la remplacer, vérifiez que le circuit de vidange (tuyau de vidange, vidange de l’évier et puisard) n’est pas obstrué. Si le chemin d’écoulement est dégagé et que l’eau n’est pas évacuée, la pompe de vidange est défectueuse. Remplacez la pompe de vidange si elle ne fonctionne pas, même si elle reçoit une tension de fonctionnement de la minuterie ou du tableau de commande.

Réparer un lave-vaisselle qui claque en dégageant la zone de la lame du hachoir

Un grain de maïs soufflé ou un corps étranger similaire peut tomber dans la zone de la lame du hachoir du lave-vaisselle, provoquant un fort bruit de claquement lorsque la pompe fonctionne. Retirez le bras inférieur de pulvérisation et la partie supérieure de la cuve du lave-vaisselle pour accéder à la zone de la lame du hachoir et en retirer les débris. Si la lame du hachoir est endommagée, remplacez-la.

Réparer un lave-vaisselle qui claque en remplaçant le moteur de la pompe de lavage

Le moteur de la pompe de lavage, qui est monté sur le carter sous le lave-vaisselle, fait tourner la roue de la pompe de lavage. Le moteur de la pompe de lavage fait un bruit fort lorsqu’il est défectueux. Vous pouvez également constater des problèmes de nettoyage dus à une diminution de la pression de pulvérisation. Si le moteur de la pompe est défectueux, il devra être remplacé. Le moteur peut généralement être libéré et retiré du carter sous la cuve du lave-vaisselle. Pensez également à remplacer les joints d’étanchéité lorsque le nouveau moteur de la pompe de lavage est installé pour obtenir des performances optimales.

Pompe de lavage disponible sur Amazon

Les produits recommandés dans cet article:

Voici quelques pièces de remplacement recommandées pour un lave-vaisselle qui claque. N’oubliez pas de verifier la compatibilité des pièces avec votre model de lave-vaisselle.

Plus Pièces de remplacement pour votre lave vaisselle