Lave linge qui ne s’arrête pas: que faire?
Il existe des causes diverses et complexes pour lesquelles votre machine à laver ne s’arrête pas et il est toujours préférable d’être prudent et de demander de l’aide si la résolution du problème dépasse vos capacités. Le non arrêt de votre lave-linge peut être dû à un défaut de la minuterie de la machine. Si vous avez un ancien modèle de machine à laver, il n’est pas rare qu’elle ne s’arrête de temps en temps.
En revanche, si vous avez un lave-linge plus moderne, il est probable qu’il ne se contente pas d’interrompre le cycle ; votre appareil peut également afficher un code d’erreur. Si vous consultez le manuel de votre machine à laver, vous pourrez peut-être vous faire une meilleure idée de la cause du problème. Faites attention aux lumières clignotantes, car certaines laveuses ont un voyant d’erreur ou peuvent clignoter lorsqu’elles rencontrent un problème. Si vous n’avez pas de codes d’erreur ou de lampes clignotantes ou si vous avez un ancien modèle de machine à laver sans ces caractéristiques, vous pourrez peut-être identifier le problème et le résoudre. Ou, à tout le moins, vous pourrez réduire la liste des causes.
Table des matières
Les lave-linges – informations générales:
N’hésitez pas à consulter notre guide sur les lave-linges afin de vous informer sur ces appareils que l’on utilise tous les jours. Nous abordons dans cet article les différents types de lave-linges qui existent, leur fonctionnement et des conseils d’achat si vous souhaitez remplacer votre lave-linges.
Lave-linge qui ne s’arrête pas à cause d’un problème de température
Un problème courant qui peut provoquer le non arrêt du cycle d’une machine à laver est au niveau du chauffage. Pour tester cela, réglez votre lave-linge sur un cycle et surveillez-le de temps en temps. Si le cycle s’arrête dans les 30 premières minutes, c’est que l’eau n’est pas suffisamment chauffée. Si votre appareil s’éteint après 30 minutes, c’est le contraire qui pourrait être le problème. Une surchauffe peut empêcher votre appareil de démarrer et annuler son fonctionnement pendant un cycle. Il existe plusieurs causes possibles à cela, la plus courante étant une thermistance défectueuse. Si vous constatez que l’un ou l’autre de ces problèmes se produit avec votre appareil, la meilleure solution est de faire appel à un technicien de réparation de machine à laver. Il faut également faire attention aux restes d’eau.
Lave-linge qui ne s’arrête pas à cause d’un problème au niveau de la pompe
Si la machine à laver ne se vidange pas correctement, quelque chose qui bloque la pompe pourrait avoir provoqué le non arrêt de la machine à laver à son parcours du cycle. Si vous pouvez identifier la cause du blocage et y remédier, votre machine à laver peut alors se remettre en marche. Pour en savoir plus sur la manière d’identifier et d’éliminer les blocages de votre lave-linge, vous pouvez consulter notre blog. La surchauffe générale est une autre cause possible, de nombreux lave-linge sont équipés de capteurs intégrés. Et s’ils détectent que votre appareil devient trop chaud, il s’arrêtera tout simplement, alors que cela peut être un problème avec la thermistance ; cela pourrait aussi être simplement dû au fait que votre appareil n’a pas eu le temps de refroidir entre les lavages.
Ainsi, si votre lave-linge ne s’arrête pas à la fin du cycle, donnez-lui quelques heures pour se refroidir et essayez à nouveau en la débranchant, s’il ne s’éteint pas à nouveau, un problème de thermistance est plus probable. Si elle fonctionne, il se peut que votre lave-linge ait juste eu besoin de temps pour refroidir. Enfin, vous devez également vérifier le cadran de la minuterie, même dans les laveuses numériques plus modernes, le cadran peut encore tomber en panne. Essayez donc de jouer avec différents cycles pour voir ce qui se passe. La bonne nouvelle, c’est que les cadrans de minuterie sont généralement faciles à remplacer pour les appareils plus modernes.
Lave-linge qui ne s’arrête pas à cause d’un problème de fuite
La question de savoir si les fuites peuvent entraîner l’annulation d’un cycle de lavage fait l’objet d’un débat. Alors, est-ce possible ? Eh bien, la réponse est que parfois, cela dépend vraiment du modèle de la machine à laver. Certains n’annuleront pas le cycle s’ils détectent une fuite et d’autres non, mais si vous pouvez réparer la fuite, cela peut régler le problème.
Cependant, il n’est pas toujours possible de réparer une fuite sur une rondelle, selon son emplacement et sa gravité. Vous pouvez en savoir plus sur la manière de réparer une fuite sur votre machine à laver en consultant notre article de blog séparé. Une fois que la fuite est réparée, essayez de faire subir un autre cycle à vos vêtements et voyez ce qui se passe.
Autres causes possibles
Si vous n’obtenez aucun code d’erreur et que votre appareil semble assez froid, le problème pourrait être lié à une connexion défectueuse. Le diagnostic est difficile à établir sans l’expérience et les outils appropriés, mais si votre lave-linge s’arrête soudainement à la dernière minute d’un cycle ou s’il reste branché pendant des heures, il est fort probable que le problème soit dû à une mauvaise connexion. Le fait de débrancher votre appareil peut parfois résoudre ce problème, mais s’il s’agit d’un problème de connectivité, il peut se reproduire. Ainsi, si vous soupçonnez un problème électrique, la meilleure solution est de faire appel à un ingénieur de l’équipe de réparation.
Nos produits recommandés:
Voici une liste de produits recommandés pour un lave linge qui ne s’arrête pas.