Que faire avec un lave linge qui ne s’ouvre plus ?
Si la porte de votre machine à laver s’est bloquée, vous devez rapidement trouver une solution. Si vous laissez votre linge humide dans la machine, votre linge et la machine elle-même sentiront mauvais. Le fait que vous puissiez voir vos vêtements propres par la fenêtre, mais que vous ne puissiez pas les atteindre ne fait qu’ajouter à la frustration de la situation !
Il y a trois raisons probables pour lesquelles la porte de votre lave-linge ne s’ouvre pas, alors lisez la suite et nous vous expliquerons ce que vous pouvez faire pour l’ouvrir. Mais tout d’abord, n’oubliez pas d’éteindre et de débrancher votre appareil avant de commencer votre réparation, un court circuit est très probable dans ces situations .
Table des matières
Les lave-linges – informations générales:
N’hésitez pas à consulter notre guide sur les lave-linges afin de vous informer sur ces appareils que l’on utilise tous les jours. Nous abordons dans cet article les différents types de lave-linges qui existent, leur fonctionnement et des conseils d’achat si vous souhaitez remplacer votre lave-linges.
Lave-linge qui ne s’ouvre plus puisqu’il ne s’est pas vidé correctement
S’il y a une sorte d’obstruction dans le système de drainage qui empêche votre machine à laver de s’écouler, la porte restera fermée. Regardez à l’intérieur de votre machine, si vous pouvez voir qu’elle est toujours remplie d’eau, il semblerait qu’il y ait un problème d’écoulement. Si vous ouvrez la machine maintenant, toute l’eau qui s’y trouve s’écoulera, il est donc préférable de la vider d’abord si possible. L’endroit le plus probable où l’on trouvera un blocage est le filtre ; voici comment le vérifier :
- Une fois le blocage éliminé (ou si vous ne pouvez pas en trouver un), essayez de faire fonctionner votre machine sur un cycle de vidange pour éliminer l’excès d’eau.
- Si votre machine se raccorde directement aux tuyaux sous un évier, vous pouvez également essayer de la débrancher et de la vider dans un seau pour éliminer l’eau. Une fois que vous avez réussi à vider votre machine, vous devriez pouvoir ouvrir la porte.
Lave-linge qui ne s’ouvre plus à cause d’un problème au niveau du poignée
Vous constaterez peut-être que votre machine à laver n’a pas eu de problème de vidange, mais que la poignée de la porte est lâche ou flottante. Dans ce cas, la poignée est très probablement cassée. Heureusement, il existe deux façons d’ouvrir manuellement la porte de votre machine à laver. Si la poignée de votre machine est orientée vers l’extérieur (comme sur la photo de la machine à laver), vous pouvez peut-être libérer le loquet à l’aide d’un fil de fer de jardin ou d’un coupe-fil enfilé sur le bord de la porte.
Il vous suffit de tirer le fil ou la ficelle latéralement, doucement mais fermement, vers la poignée pour libérer le loquet et ouvrir la porte. Si cela n’a pas fonctionné ou si la poignée de votre machine à laver est tournée dans le sens opposé, vous pouvez toujours déverrouiller le loquet de la porte. Dévissez le haut de la machine à laver et soulevez-le pour pouvoir accéder à l’arrière du loquet de la porte. Vous pourrez alors pousser sur le bout du loquet pour le libérer. Vous aurez peut-être besoin d’un tournevis à tête plate pour vous aider si le loquet est trop rigide ou trop fragile pour que vous puissiez le déverrouiller avec vos doigts.
Poignée d’un lave-linge sur Amazon
Lave-linge qui ne s’ouvre plus à cause d’un problème au niveau verrou thermique
Le verrou thermique devrait libérer la porte de la machine à laver environ deux minutes après la fin du cycle. Il fonctionne en chauffant et en se dilatant, de sorte que même lorsque le lave-linge est éteint, la porte ne se déverrouille pas immédiatement. L’astuce consiste à laisser le lave-linge débranché pendant environ cinq minutes pour que le verrou puisse refroidir et se déverrouiller. Ensuite, vous devriez pouvoir ouvrir votre porte.
Parfois, le verrou thermique se bloque. Dans ce cas, en frappant fermement la zone de prise, vous pourrez peut-être la relâcher. N’oubliez pas que toutes les marques et tous les modèles de lave-linge diffèrent et qu’il existe un certain nombre de raisons pour lesquelles la porte d’un lave-linge ne s’ouvre pas, de sorte que les solutions ci-dessus peuvent ne pas être la solution pour déverrouiller toutes les portes de lave-linge coincées. Toutefois, elles constituent certainement un bon point de départ pour la plupart des machines, car les trois problèmes ci-dessus sont les plus courants pour empêcher la porte d’un lave-linge de s’ouvrir.
Lave-linge qui ne s’ouvre plus à cause d’un problème de drainage
Si vous pouvez encore voir de l’eau dans le tambour, votre machine peut avoir des problèmes de drainage, ce qui fait que la porte reste fermée. Si vous décidez d’ouvrir manuellement la porte de la machine à laver pour récupérer votre linge, étendez des serviettes sur le sol et préparez un balai à franges et un seau. En gardant votre machine à laver propre, vous pouvez éviter les problèmes d’écoulement, car vous éliminerez les obstructions du filtre au fur et à mesure qu’elles se produiront. Il est possible de vidanger manuellement le lave-linge en éliminant les obstructions des filtres de vidange ou en vidant par le tuyau de vidange du filtre de la pompe à l’avant de votre machine à laver. Vous pouvez également utiliser le tuyau de vidange pour siphonner l’eau dans un seau.
Nos produits recommandés:
Voici une liste de produits recommandés pour un lave linge qui ne s’ouvre plus.