Interrupteur qui jaunit, Que faire ?

La plupart du temps, nous ignorons les étincelles jaunes qui sortent de nos interrupteurs lorsque nous les allumons et les éteignons… Mais êtes-vous déjà demandé ce qui provoque exactement le jaunissement de l’interrupteur ? Sont-ils dangereux, faut-il s’en inquiéter ? Que pouvez-vous faire en cas d’étincelle jaune et comment pouvez-vous les éviter ?

Les interrupteurs – informations générales:

N’hésitez pas à consulter notre guide sur les interrupteurs afin de vous informer sur ces appareils que l’on utilise tous les jours. Nous abordons dans cet article les différents types de interrupteur qui existent, leur fonctionnement et des conseils d’achat si vous souhaitez remplacer votre interrupteur.

Quelles sont les types d’étincelles d’un interrupteur qui jaunit ?

Lorsque vous allumez ou éteignez votre interrupteur, pendant un bref instant, vous voyez une étincelle jaune. Les étincelles jaunes sont de bonnes étincelles qui se produisent lorsque le courant électrique passe par l’interrupteur.

Cependant, dans d’autres cas, vous pouvez rencontrer une étincelle jaune anormale. Cela peut indiquer un défaut plus important du système électrique. Il existe des moyens spécifiques permettant de déterminer si cette étincelle était normale ou anormale. Ces moyens sont énumérés ci-dessous :

– Si vous remarquez une fumée sortant de l’interrupteur ou de fils de votre interrupteur brûlés pendant le jaunissement de l’interrupteur, avec ou sans fumée, il s’agit d’une étincelle anormale. Éteignez immédiatement l’appareil et retirez la fiche de l’interrupteur pour éviter tout incendie.

– Si vous remarquez que l’étincelle jaune est assez grosse et semble sortir de l’interrupteur à une plus grande distance, alors il s’agit d’une étincelle jaune anormale.

– Si l’étincelle jaune dure plus d’une seconde ou continue par brèves salves, elle n’est pas normale et doit être examinée.

Quelles sont les causes d’un interrupteur qui jaunit ?

Des étincelles jaunes se produisent généralement lorsque vous allumer votre lampe à l’aide d’un interrupteur. Elles peuvent être causées par quelques problèmes liés aux systèmes électriques. Ces causes sont examinées ci-dessous :

Court-circuit

Le court-circuit est l’une des causes les plus dangereuses d’étincelles jaunes anormales. Lorsque le fil chaud touche le fil de terre ou le fil neutre dans un circuit, il peut provoquer un court-circuit.

Le court-circuit fait circuler un courant supplémentaire dans le circuit, ce qui provoque une surchauffe et peut entraîner un incendie. Ce problème doit être rectifié immédiatement et réglé pour éviter des problèmes plus graves.

Eau

Si l’eau touche ou pénètre dans un interrupteur, elle peut provoquer un jaunissement, ce qui peut entraîner un incendie. Tout contact de l’eau avec un interrupteur est une situation dangereuse et doit être réparé le plus rapidement possible.

Surcharge

Lorsqu’un circuit est surchargé, en raison d’une lampe puissante par exemple, il peut provoquer un jaunissement.

Usure avec le temps

Avec l’âge, les interrupteurs électriques de votre maison s’abîment également. Ils se dégradent. Cela peut les faire jaunir et même les faire surchauffer.

Installations inadéquates

Des étincelles jaunes anormales peuvent également être causées par une installation incorrecte ou défectueuse du câblage. Cela peut devenir la cause de graves pannes électriques ou d’un incendie.

Que faire au cas où vous avez un interrupteur qui jaunit dans votre maison ?

Tout le monde rencontre quotidiennement des étincelles jaunes normales en branchant des appareils électriques. Bien que la plupart d’entre elles soient normales, il ne faut pas les ignorer complètement. Dans certains cas, elles peuvent être causées par un autre problème électrique qui se manifeste simplement par des étincelles jaunes à ce moment-là. Cependant, ces problèmes peuvent devenir très dangereux à long terme.

Utilisez toujours les directives mentionnées ci-dessus pour voir si les étincelles jaunes semblent normales ou anormales. Même si les ces étincelles semblent normales, il est conseillé de les faire vérifier si elles se produisent de manière continue.

Les étincelles jaunes anormales doivent être examinées par un professionnel au plus tôt pour éviter tout incident majeur. L’électricien inspectera les interrupteurs électriques et les remplacera ou les réparera si le câblage est lâche ou s’il est usé par l’ancienneté.

Parfois, le problème peut être au niveau du câblage de la maison. Dans ce cas, l’électricien peut avoir besoin de remplacer ou de réparer le câblage de toute la maison.

Comment éviter d’avoir un interrupteur qui jaunit ?

Bien que le jaunissement soit généralement normal, le jaunissement des interrupteurs peut parfois être très dangereux. C’est pourquoi il est bon de faire tout ce qui est possible pour éviter les étincelles jaunes et les autres problèmes qui y sont associés. Ces conseils pour la prévention du jaunissement sont énumérés ci-dessous :

– La première chose à faire est de confier l’installation de votre câblage à des professionnels qualifiés afin qu’aucun problème de ce type ne se pose en raison d’un câblage ou d’une installation défectueux.

– Faites particulièrement attention à ce que l’eau ou l’humidité ne pénètre pas dans les interrupteurs d’alimentation. Utilisez toujours un disjoncteur de fuite à la terre (GFCI) qui s’éteint dès qu’il entre en contact avec l’eau.

– Faites réparer ou remplacer vos câbles et interrupteurs si vous remarquez des signes d’ancienneté afin d’éviter les étincelles jaunes dues à un court-circuit.

– Si un interrupteur semble endommagé, évitez de l’utiliser et faites-le vérifier pour qu’il soit réparer ou remplacer.

Il ne faut jamais ignorer les interrupteurs qui jaunissent, même s’ils vous semblent normaux. Si la cause du jaunissement est quelque chose de grave, il peut être dangereux pour tout le monde dans la maison, surtout si vous avez de jeunes enfants à proximité.