Interrupteur qui fait disjoncter, Que faire ?

Si vos disjoncteurs se déclenchent lorsque vous allumez vos lumières, le système électrique de votre maison souffre probablement de l’un des problèmes, parmi eux les problèmes relatifs aux interrupteurs. Comme certaines de ces complications peuvent entraîner des dommages ou même un incendie, il est préférable de ne pas les ignorer, mais plutôt de chercher la source du problème et de s’y attaquer. 

Les interrupteurs – informations générales:

N’hésitez pas à consulter notre guide sur les interrupteurs afin de vous informer sur ces appareils que l’on utilise tous les jours. Nous abordons dans cet article les différents types de interrupteur qui existent, leur fonctionnement et des conseils d’achat si vous souhaitez remplacer votre interrupteur.

Quelles sont les causes d’un interrupteur qui fait disjoncter ?

Voir ci-dessous les raisons pour lesquelles un disjoncteur peut se déclencher et ce qui peut causer le problème. Il peut y avoir d’autres raisons, mais ce sont les plus courantes/moyennes.

 Interrupteur défectueux

Un interrupteur qui est devenu défectueux peut faire un court-circuit et déclencher un disjoncteur en provoquant un basculement de ce dernier. Ses fils peuvent également devenir cassants, provoquer une surcharge du circuit, et au pire des cas, faire échauffer l’interrupteur.

Court-circuit

Lorsqu’un fil est en contact avec un autre fil, le courant circule et fait basculer le disjoncteur. Les fils peuvent devenir fragiles et l’isolation peut se détacher.

Défauts de mise à la terre

Cela se produit lorsqu’un fil sous tension entre en contact avec une zone métallique du boîtier de l’interrupteur ou autre. Cela peut provoquer un choc et aussi déclencher le disjoncteur. Inspectez toutes les zones du câblage pour vous assurer qu’il n’y a pas de défaut de mise à la terre.

Clouer/visser le câblage

Si vous avez percé le mur pour accrocher un tableau dernièrement, vous avez peut-être percé trop profondément et endommagé un fil. C’est un scénario difficile, car le fil endommagé va non seulement disjoncter l’interrupteur, mais peut le faire brûler à n’importe quel moment. Il est préférable de faire appel à un professionnel à ce stade.

Fils mâchouillés/endommagés par les rongeurs

Un rongeur dans le mur peut avoir mâchouillé le câblage. Cela endommagera le câblage et provoquera un court-circuit qui fera basculer le disjoncteur. La réparation et le remplacement des câblages devra être.

Câblage interrupteur sur Amazon

Prise de courant GFCI défectueuse

Vérifiez si les prises du disjoncteur différentiel de terre présentent un dysfonctionnement. Si le câblage de l’interrupteur d’éclairage passe par une prise de courant avec disjoncteur de fuite de terre et que le disjoncteur est défectueux, cela peut causer un problème et déclencher le disjoncteur. Remplacez la prise du disjoncteur de terre si vous constatez qu’elle est défectueuse.

Comment réparer un interrupteur qui fait disjoncter ?

IMPORTANT : Veillez à bien couper le disjoncteur lorsque vous inspectez ou dépannez un problème électrique. Utilisez une lampe de poche ou une lampe frontale pour inspecter la zone en toute sécurité. Utilisez les outils/gants appropriés lorsque vous travaillez avec des composants électriques. Il est recommandé de lire cette page complète avant de commencer à résoudre votre problème électrique.

Réparer les connexions de fils lâches

Si vous pensez être confronté à ce problème, vous pouvez jeter un coup d’œil sous votre interrupteur pour enquêter :

1. Coupez le courant,

2. Retirez le couvercle le cas échéant

3. Inspectez les vis des bornes de l’interrupteur pour vous assurer qu’elles ne sont pas desserrées. Si elles sont desserrées, serrez les vis et assurez-vous qu’elles sont bien fixées.

4. Assurez-vous que les vis des bornes sont serrées à fond.

5. Remettez en place les fils lâches et compactez les bornes desserrées.

Arrêter les Courts-circuits

La plupart des courts-circuits sont causés par un fil sous tension qui touche l’un des deux autres fils de votre interrupteur. Ce contact permet à un courant supplémentaire de circuler dans le canal et de surcharger votre disjoncteur. Si vous pensez avoir un court-circuit, essayez les étapes suivantes pour le confirmer :

1. Coupez l’alimentation de votre interrupteur et retirez le couvercle.

2. Vérifiez chaque fil pour vous assurer qu’il n’y a pas de contact.

3. Examinez l’isolation des fils, car une isolation détériorée peut provoquer des courts-circuits et des mises à terre.

Des courts-circuits peuvent également se produire dans le câblage derrière votre mur. Pour résoudre ce problème, il faut faire appel à l’expertise d’un professionnel.

Remplacer l’interrupteur

1. Coupez l’alimentation et mettez hors tension le disjoncteur qui alimente votre interrupteur. Si vous n’êtes pas sûr du disjoncteur qui alimente votre interrupteur, retournez le courant. Utilisez un testeur pour vous assurer que votre zone de travail est hors tension.

2. Retirez la plaque frontale et dévissez l’ancien interrupteur. Mettez-le de côté.

3. Repérez votre masse (il s’agit généralement d’un fil de cuivre vert ou nu) et connectez-la à la vis verte.

4. Connectez les autres fils. Dans un interrupteur unipolaire, vous pouvez connecter les deux fils sur les deux vis. Celles-ci sont situées sur le côté opposé de l’interrupteur par rapport au sol.

Les autres causes d’un interrupteur qui fait disjoncter nécessitent un dégrée d’expérience pour pouvoir les régler. Alors, il sera important, pour votre sécurité, de faire appel à un électricien professionel pour résoudre ce problème une fois pour toute.

Nos produits recommandés:

Voici une liste de produits recommandés pour un interrupteur qui fait disjoncter.

Interrupteur recommandé sur Amazon