Que faire avec une hotte qui bourdonne ?

Vous trouvez que votre hotte aspirante fait du bruit ? A moins que votre hotte soit totalement silencieuse c’est normal. Les hottes aspirantes sont plus ou moins bruyantes selon le type de hotte, le système de ventilation ou la puissance du moteur. Il est donc important d’en vérifier le niveau sonore, indiqué en décibels sur la fiche énergétique, avant de l’acheter. 

Les hottes aspirantes – informations générales:

N’hésitez pas à consulter notre guide sur les hottes aspirantes afin de vous informer sur ces appareils que l’on utilise tous les jours. Nous abordons dans cet article les différents types de hottes aspirantes qui existent, leur fonctionnement et des conseils d’achat si vous souhaitez remplacer votre hotte aspirante.

Diagnostic hotte qui bourdonne

Il arrive aussi parfois que votre hotte de cuisine émette des bruits étranges. Vous avez peut-être remarqué un espèce de bourdonnement lorsqu’elle celle-ci est allumée, et même peut-être parfois lorsqu’elle est éteinte ! Cela peut effectivement être dérangeant à la longue. Il s’agit surement d’une anomalie qu’il convient de surveiller de près. Afin de vous aider à diagnostiquer ce phénomène voici quelques points à contrôler sur votre hotte aspirante qui bourdonne.

5 conseils pour votre hotte qui bourdonne

1. Vérifiez l’état d’usure du filtre à charbon

La plupart des problèmes sur les hottes aspirantes viennent des filtres, qu’il est nécessaire de changer ou de laver. Dans le cas d’une hotte à recyclage, le filtre à charbon est à changer environ tous les 3 à 4 mois. Si celui-ci est trop abîmé il se peut qu’il s’effrite et que des morceaux de charbon tombent dans votre appareil, provoquant un bourdonnement sourd. 

Pour changer votre filtre à charbon il faut le déclipser, après avoir pris soin de débrancher la hotte. Profitez-en pour enlever les potentiels morceaux de charbon qui se baladent dans votre hotte aspirante et qui pourraient causer ce bruit. Remplacez le filtre à charbon par un nouveau que vous aurez commandé au préalable.

Une fois votre filtre correctement remis en place et votre hotte aspirante rebranchée, il est nécessaire de réinitialiser le signal de changement de filtre. Pour cela référez-vous à la notice qui devrait vous permettre de remettre le signal à zéro.

Filtres à charbon disponible sur Amazon

2. Contrôlez le bon fonctionnement du clapet anti-retour 

Les hottes aspirantes à évacuation d’air rejettent l’air de votre cuisine vers l’extérieur. Elles sont donc équipées d’un clapet anti-retour qui vise à empêcher l’air froid de pénétrer chez vous. Mais il arrive parfois que celui-ci ne soit plus fonctionnel, pour diverses raisons. Le vent peut alors s’engouffrer dans le conduit, créant ainsi un du bruit même lorsque votre hotte est éteinte. Pour remédier à ce problème il est nécessaire de contrôler l’état du clapet anti-retour, de changer le ressort ou carrément d’en mettre un nouveau qui sera plus efficace. 

Clapet anti-retour disponible sur Amazon

3. Veillez à ce que la turbine soit bien fixée

La turbine est un dispositif rotatif qui absorbe l’air de votre cuisine. Il arrive parfois que celle-ci soit mal fixée, voire abîmée. Dans ce cas elle peut venir frotter contre une autre pièce lorsqu’elle tourne ce qui créait ce bourdonnement lorsque votre hotte aspirante est en marche. Si vous pensez qu’elle est tout simplement mal fixée n’hésitez pas à la resserrer ou à faire en sorte qu’elle ne bouge plus. Dans le cas où elle serait abîmée il sera nécessaire de la changer.  Pour savoir comment retirer la turbine référez vous au point 4 “Problème moteur”.

4. Problème moteur

Il se peut que le bourdonnement de votre hotte provienne du moteur de cette dernière. Vérifiez l’état du support moteur. Si celui-ci est fissuré, le moteur de votre hotte peut provoquer des vibrations générant ainsi un bruit anormal.

Le moteur en lui-même peut aussi être abîmé, dans ce cas il ne tourne plus correctement et peut provoquer ce bourdonnement. Si c’est le cas il sera nécessaire de procéder à un changement. Renseignez-vous directement auprès de votre revendeur ou d’un réparateur professionnel qui vous fera un devis.

Si vous souhaitez procéder au changement du moteur vous-même trouvez le modèle correspondant sur internet. Pour enlever le moteur de votre hotte aspirante il faut avant tout retirer les filtres en les déclipsant. Retirez les vis de l’élément moteur, ainsi que le filtre à charbon s’il y en a un. Faites pivoter l’élément moteur pour le sortir de son emplacement. Vous avez entre les mains la turbine. Le moteur se trouve à l’intérieur. A l’aide d’une clé à pipe, retirez la vis centrale et tirez délicatement sur la turbine pour la retirer et ainsi accéder au moteur. Une fois que le moteur est accessible, détachez-le de son support  à l’aide d’un tournevis.

Tournevis disponible sur Amazon

5. Vérifiez l’état du transformateur

Le transformateur est un élément permettant  la transmission de l’énergie électrique entre plusieurs circuits. Dans une hotte il sert notamment à alimenter l’éclairage. Si ce dernier surchauffe du fait d’une surtension électrique il peut émettre un bourdonnement qui ne s’interrompt pas. 

Analysez la pièce, si le transformateur est brûlé il faut le changer. Pour cela consultez la notice dans un premier temps. Débranchez votre hotte aspirante puis retirez les filtres anti-graisse ainsi que les filtres à charbon s’il y en a. Suivez les fils qui partent de l’ampoule jusqu’au transformateur. Dévissez-le puis remplacez-le par un transformateur de même type. 

Attention les hottes aspirantes sont des appareils électroménagers dont les composants électroniques peuvent être fragiles. Ne tentez pas de réparations hasardeuses afin d’éviter d’aggraver la situation. Faites plutôt marcher la garantie de votre appareil si elle est encore valable ou contactez directement un réparateur.

Nos produits recommandés:

Voici une liste de produits recommandés pour une hotte qui bourdonne.

Haute disponible sur Amazon