Que faire avec une enceinte qui résonne ?

Le système mobile d’une enceinte a une certaine masse et une certaine conformité.

Les chants résonnants d’une enceinte peuvent être désagréables à écouter car ils ont des fréquences dures et perçantes qui sortent du mixage et distraient de la chanson. Nous vous proposons trois conseils pour remédier à ce problème.

Les enceintes – informations générales:

N’hésitez pas à consulter notre guide sur les enceintes afin de vous informer sur ces appareils que l’on utilise tous les jours. Nous abordons dans cet article les différents types d’enceintes qui existent, leur fonctionnement et des conseils d’achat si vous souhaitez remplacer votre enceinte.

Qu’est-ce qu’une enceinte qui résonne ?

Voici la définition de la résonance issue de la physique – la résonance est un phénomène qui se produit lorsqu’un système donné est entraîné par un autre système vibrant ou une force extérieure pour osciller avec une plus grande amplitude à une fréquence préférentielle spécifique. Dans le spectre des fréquences, il existe de nombreuses plages de fréquences où se produisent des fréquences de résonance.

Parlant d’enceinte, en raison de la résonance, dans ces gammes particulières, la source sonore oscille avec une plus grande amplitude. Par conséquent, vous obtenez un plus grand volume à ces endroits.

Savez-vous qu’en raison de ces fréquences de résonance, vous perdez la dynamique de la piste audio globale ?

La raison est simple : comme par nature (oscillent avec une plus grande amplitude); les fréquences de résonance sont déjà amplifiées par rapport aux autres fréquences.

Lorsque vous amplifiez le son global d’une enceinte défaillante; ces fréquences possèdent le niveau de volume supérieur et l’audio entier va derrière ces fréquences.

Comment réparer une enceinte qui résonne ?

Les voix résonnantes peuvent créer un effet de percement d’oreille qui fait hurler les enceintes de façon désagréable. La résonance est le résultat de l’interaction de la voix de votre chanteur avec le microphone qu’il utilise et l’espace dans lequel il se trouve. Si on vous donne une enceinte résonnante, vous pouvez gérer la résonance en utilisant un égaliseur dynamique, un saturateur ou des effets de filtrage créatifs. Même lorsque nous connaissons les fréquences de résonance, nous pouvons ne pas savoir ce qui résonne :

Où se trouve la masse effective, et où se trouve le ressort effectif dans votre enceinte ? Faites quelques expériences pour le savoir. Ajoutez doucement un ou plusieurs morceaux de Blutak de la taille d’un petit pois au centre du cône de l’enceinte (pour augmenter sa masse). L’une des fréquences de résonance et les changements qui en résultent, tracent la fréquence en fonction de la masse ajoutée. Sur le côté du haut-parleur, il y a un trou qui peut être bouché par une bonde. Examinez l’effet de blocage et de déblocage du trou sur l’enceinte qui résonne.

Maîtriser la résonance d’une enceinte avec l’égalisation dynamique

Un égaliseur dynamique ne répond qu’aux signaux qui dépassent le niveau de seuil de ses bandes. Lorsque le signal d’entrée est plus résonnant, l’atténuation du gain est plus forte. Par rapport aux compresseurs multibandes, qui se comportent de manière similaire, les égaliseurs dynamiques ont tendance à fournir une bande passante plus étroite, parfaite pour cibler les fréquences de résonance aiguës.

Appliquez une l’égalisation dynamique à votre enceinte résonnante et appliquez un boost à un filtre en cloche. Assurez-vous que le filtre en cloche utilise une bande passante étroite, puis balayez la bande sur tout le spectre de fréquences de votre voix. Lorsque vous trouvez une fréquence de résonance, laissez la bande où elle se trouve, réglez le gain de la bande à zéro, puis réduisez le seuil de la bande jusqu’à ce que la résonance soit traitée.

Si une fréquence particulièrement résonnante est présente dans votre enceinte, il n’est pas rare que les harmoniques supérieures résonnent également. Vous pouvez très bien vous retrouver avec plusieurs encoches appliquées à un seul chant.

Égaliseur dynamique disponible sur Amazon

Cacher la résonance d’une enceinte avec un saturateur

L’application d’un saturateur à votre enceinte résonnante masquera la résonance avec la distorsion et apprivoisera le signal résultant par l’utilisation de la compression.

Insérez le saturateur sur votre enceinte résonnante. Augmentez le niveau d’entrée de façon à ce que le compteur principal atteigne un pic autour de zéro, ou plus haut si vous voulez ajouter un peu plus de « bord » à votre enceinte. Diminuez le niveau de sortie pour pouvoir effectuer une comparaison A/B précise entre ce signal traité et non traité lorsque vous contournez le plugin.

Supprimer la résonance d’une enceinte de façon créative avec des filtres

La résonance peut se produire n’importe où dans le spectre de fréquences de votre enceinte, mais si la résonance est plus importante dans le haut de gamme, vous pouvez utiliser un filtre passe-bas pour éliminer complètement les fréquences problématiques.

Filtre passe-bas disponible sur Amazon

Pourquoi réparer une enceinte qui résonne ?

Les fréquences de résonance génèrent des tonalités gênantes qui possèdent la dynamique globale de l’audio et font baisser la qualité de votre enceinte.  En supprimant ces éléments gênants de votre enceinte, vous rendez le son plus clair et plus agréable à écouter.

Si vous ne le faites pas correctement, vous risquez de nuire gravement votre enceinte.

Nos produits recommandés:

Voici une liste de produits recommandés pour une enceinte qui résonne.

Enceintes disponibles sur Amazon