Enceinte qui saute, Que faire ?

Lorsqu’un fusible d’une enceinte audio saute, il faut d’abord déterminer quel fusible a mordu la poussière pour aller au fond du problème. Il existe deux ou trois types différents types de fusibles d’enceinte dans une installation typique. Donc pour trouver la cause première dans une situation donnée; il faut trouver lequel a sauté et ensuite réduire les possibilités de savoir pourquoi il l’a fait.

Les enceintes – informations générales:

N’hésitez pas à consulter notre guide sur les enceintes afin de vous informer sur ces appareils que l’on utilise tous les jours. Nous abordons dans cet article les différents types d’enceintes qui existent; leur fonctionnement et des conseils d’achat si vous souhaitez remplacer votre enceinte.

Étapes de base du diagnostic d’une enceinte qui saute

– Localisez le fusible de votre enceinte grillé.

– Remplacez le fusible grillé par un fusible éteint.

– Si le fusible saute alors que tout est éteint; il y a probablement un court-circuit entre ce fusible et le reste du système.

– Remplacez le fusible avec l’amplificateur déconnecté.

– Si le fusible saute toujours, il y a un court-circuit quelque part dans le câblage.

– Si le fusible ne saute pas alors que tout est éteint, mais qu’il saute lorsque l’amplificateur se met en marche; il y a probablement un problème interne à l’amplificateur.

Fusibles disponibles sur Amazon

Une enceinte qui saute à cause d’un mauvais fusible d’alternateur

La première étape pour comprendre pourquoi le fusible de l’amplificateur de votre enceinte continue de sauter; est de déterminer quel fusible est réellement grillé. Si vous avez déjà remplacé le fusible en question et que vous savez de quel fusible il s’agit, vous pouvez sauter cette étape.

Les fusibles grillent de votre enceinte lorsqu’ils sont traversés par une intensité supérieure à celle qu’ils peuvent supporter; et un fusible chaud peut supporter une intensité inférieure à celle d’un fusible froid. Comme le fusible d’origine était presque certainement chaud lorsqu’il a sauté, le fait de mettre un nouveau fusible de même calibre peut permettre à un courant défectueux de consommer encore plus d’intensité qu’avant de faire sauter l’ancien fusible, ce qui pourrait entraîner d’autres dommages internes.

Dans tous les cas, vous devez identifier le nombre de fusibles que contient la ligne de distribution électrique de votre enceinte, et vérifier la tension des deux côtés de chaque fusible. Certains amplis sont directement reliés au positif de la batterie par un seul fusible en ligne et un fusible intégré à l’amplificateur de votre enceinte, tandis que d’autres tirent leur énergie d’un bloc de distribution qui, à son tour, est relié au fusible principal.

Une enceinte qui saute à cause d’un fusible de batterie grillé

Si vous constatez que votre fusible principal de votre enceinte saute, vous devrez alors faire attention au timing. Essayez d’insérer un bon fusible, de calibre approprié, avec votre unité principale – et votre enceinte – éteints. Si le fusible saute immédiatement, alors que tout est éteint, vous avez probablement affaire à une sorte de court-circuit dans le câble d’alimentation entre le fusible principal de votre enceinte et le bloc de distribution, ou entre le fusible principal et l’amplificateur de votre enceinte s’il n’y a pas de bloc de distribution dans le système.

Fusible de batterie disponible sur Amazon

Une enceinte qui saute à cause d’un fusible de bloc de distribution grillé

Si les deux côtés du fusible principal de votre enceinte sont sous tension, et qu’un côté du bloc de distribution est sous tension mais que l’autre côté de ce fusible est mort, alors il s’agit soit d’un court-circuit du fil d’alimentation de votre enceinte, soit d’un défaut de l’amplificateur interne. Il y a plusieurs façons de déterminer lequel est le coupable; selon la façon dont votre amplificateur est installé et l’endroit où les fils sont acheminés.

La première étape consiste à vérifier si vous pouvez voir un fil d’alimentation qui relie le bloc de distribution à votre amplificateur de votre enceinte. Dans l’idéal, vous pourrez voir toute la longueur du fil, les panneaux ou autres éléments de garniture, ce qui vous permettra de vérifier si l’isolation n’a pas été endommagée au point de pouvoir entrer en contact avec le sol. Si cela n’est pas possible, la meilleure chose à faire est de débrancher le fil d’alimentation de votre enceinte; de vous assurer que l’extrémité libre n’est pas en contact avec la terre et si le fusible saute encore. Si c’est le cas, le problème se situe dans le fil d’alimentation, et le remplacer réglera presque certainement votre problème. Bien entendu, vous devrez faire attention à l’acheminement du nouveau fil pour éviter qu’il ne soit également court-circuité.

Bloc de distribution disponible sur Amazon

Une enceinte qui saute à cause d’un fusible d’amplificateur interne grillé

Beaucoup d’amplis ont des fusibles intégrés qui sont utilisables par l’utilisateur, mais trouver la raison pour laquelle ce type de fusible a sauté, sans parler de résoudre le problème, est un peu plus compliqué que de simplement chercher un fil d’alimentation court-circuité. Si l’amplificateur de votre enceinte est alimenté, et qu’un côté du fusible intégré est alimenté mais que l’autre ne l’est pas, alors vous avez généralement affaire à un défaut interne de l’amplificateur de votre enceinte.

Amplificateur interne disponible sur Amazon

Nos produits recommandés:

Voici une liste de produits recommandés pour une enceinte qui saute.

Enceintes disponibles sur Amazon