Que faire avec une enceinte qui crépite ?

Peu importe le type de musique que vous écoutez, l’entendre avec un accompagnement de crépitement est irritant. L’électricité statique dans les haut-parleurs n’est pas seulement une irritation ; ces brusques éclats de bruit aléatoire peuvent endommager vos haut-parleurs en les poussant au-delà de leurs limites de conception. Les causes potentielles sont nombreuses, mais investir un peu de temps dans le dépannage de base permet généralement de résoudre le problème.

Les enceintes – informations générales:

N’hésitez pas à consulter notre guide sur les enceintes afin de vous informer sur ces appareils que l’on utilise tous les jours. Nous abordons dans cet article les différents types d’enceintes qui existent, leur fonctionnement et des conseils d’achat si vous souhaitez remplacer votre enceinte.

Enceinte qui crépite avec un connecteur

Si les fils de vos haut-parleurs sont munis d’un connecteur intégré, comme la prise casque des haut-parleurs d’ordinateur ou les prises RCA que vous trouvez sur certains haut-parleurs stéréo, le connecteur lui-même est un point de problème potentiel.

Pour le tester, remuez doucement et faites tourner le fil pendant que vous écoutez le son. Si vous entendez une explosion d’électricité lorsque vous tortillez les fils, vous avez localisé le problème. Si les fils ne sont pas fixés de manière permanente aux haut-parleurs, remplacez-les par un nouveau matériel. Quand les fils sont permanents, vous devrez couper le connecteur défectueux et en brancher un nouveau. Ils ne sont pas difficiles à trouver, et vous pouvez choisir entre des modèles avec ou sans soudure, selon votre degré de maniabilité.

Connecteur enceinte disponible sur Amazon

Enceinte qui crépite sans connecteur

Une mauvaise connexion est souvent la cause du crépitement des haut-parleurs, même s’il n’y a pas de connecteur réel. Pour le vérifier, tordez à nouveau les fils ou débranchez-les, une extrémité à la fois et inspectez-les. Recherchez les fils dénudés qui sont effilochés ou qui sont plus fins qu’ils ne devraient l’être parce que plusieurs brins se sont rompus. Si nécessaire, coupez les extrémités proprement et dénudez-les à nouveau.

Fils pour enceinte disponible sur Amazon

Enceinte qui crépite de voiture

Les haut-parleurs à l’intérieur du tableau de bord et des portières de votre voiture sont généralement soudés aux fils du haut-parleur ou utilisent ce qu’on appelle un connecteur « bêche ». S’ils sont soudés, vous pouvez réchauffer doucement la soudure avec un fer à repasser de type crayon. Si la soudure s’est fissurée ou desserrée; ou si elle a été mal faite au départ, cela peut régler le problème. Si vous avez des connecteurs à bêche, le test de torsion est un moyen de vérifier. L’autre possibilité consiste à couper les anciens connecteurs du fil et à en sertir ou à en souder de nouveaux.

Haut-parleurs de voiture disponible sur Amazon

Vérifiez les cônes de l’enceinte qui crépite

Si votre haut-parleur crépite, ce n’est parfois pas de l’électricité statique en tant que telle, mais un dommage physique. La plupart des haut-parleurs utilisent un cône alimenté par un aimant puissant pour créer un son; et ces cônes s’usent avec le temps. Retirez le couvercle du haut-parleur ou retirez le haut-parleur de son enceinte si nécessaire et jetez-y un coup d’œil.

Si le cône présente une perforation ou une déchirure, ou si l’anneau flexible qui fait vibrer le cône se désagrège, le son en souffre. En général, il est plus simple de remplacer un haut-parleur individuel par un autre similaire, mais vous pouvez aussi demander à un technicien du son de reconditionner vos haut-parleurs.

Cône enceinte disponible sur Amazon

Problèmes de boucle de terre de l’enceinte qui crépite

Parfois, l’électricité dans vos haut-parleurs n’est pas du tout statique, mais un problème de mise à la terre. Le « bourdonnement de boucle de terre » ou « bourdonnement à 60 cycles » se produit lorsque les composants ne sont pas correctement mis à la terre.

Dans un autoradio, vous devrez peut-être utiliser un fil de terre plus court ou plus lourd. Si cela ne résout pas le problème, il se peut que vous ayez un mauvais connecteur sur l’un des cordons de raccordement qui relient les composants. Procurez-vous un nouveau cordon de raccordement et testez-le à la place des cordons existants, un à la fois.

Boucle de terre disponible sur Amazon

Aucune méthode n’a marché ?

Si aucune de ces méthodes de dépannage standard ne permet de résoudre le problème, il faut creuser un peu plus. Un problème potentiel est l’interférence électrique dans les lignes électriques, qui peut provenir des réfrigérateurs, des moteurs de four ou de tout autre appareil équipé d’un moteur électrique. Vous pouvez généralement résoudre ce problème en installant une barre d’alimentation avec un filtre intégré ou en prenant un filtre de ligne électrique séparé et en y branchant votre barre d’alimentation.

Il est également possible que le bruit du haut-parleur provienne de signaux radio captés par des fils de haut-parleur non blindés ou du haut-parleur lui-même. Essayez de déplacer les haut-parleurs et les fils loin des appareils sans fil, mais c’est de plus en plus difficile. L’autre option consiste à utiliser des haut-parleurs blindés ou des câbles de haut-parleurs blindés dans les zones à problèmes. Les câbles blindés sont constitués de fils coaxiaux au lieu des deux fils côte à côte habituels, de sorte que le fil de signal est protégé par le blindage tressé qui l’entoure. Ils sont plus coûteux et plus difficiles à dissimuler derrière des meubles, mais ils valent le coup s’ils vous débarrassent de vos problèmes de son.

Nos produits recommandés:

Voici une liste de produits recommandés pour une enceinte qui crépite.

Enceintes disponibles sur Amazon