Enceinte qui ronronne, Que faire ?

Dans cet article, nous allons examiner en détail chaque raison pour laquelle votre haut-parleur peut avoir un son flou ou déformé. Et nous vous expliquerons comment résoudre le problème et empêcher qu’il ne se reproduise à l’avenir.

Les enceintes – informations générales:

N’hésitez pas à consulter notre guide sur les enceintes afin de vous informer sur ces appareils que l’on utilise tous les jours. Nous abordons dans cet article les différents types d’enceintes qui existent; leur fonctionnement et des conseils d’achat si vous souhaitez remplacer votre enceinte.

1. Enceinte qui ronronne à cause de la surpuissance constante

En fait, c’est un problème assez universel avec les haut-parleurs. Et les haut-parleurs de votre voiture sont susceptibles de faire la même chose. Je ne pense pas avoir jamais essayé d’atteindre le niveau de volume maximum des haut-parleurs de ma voiture, car j’imagine que j’endommagerais probablement mes oreilles. Cependant, si je les faisais fonctionner au maximum, tous les jours; il y aurait de fortes chances qu’il s’endommage à un moment donné, et produit que des ronronnements.

Dans la plupart des cas, entendre des ronronnements signifie la fin de la ligne pour votre haut-parleur. Cependant, si vous avez vraiment investi dans un bon haut-parleur, ou si vous avez un attachement émotionnel à ce haut-parleur, vous pourriez essayer de le réparer vous-même afin de le sauver.

Protection d’une enceinte contre la surpuissance constante

De toutes les raisons que nous allons aborder dans cet article pour les hautparleurs qui produisent des ronronnements, celle-ci est probablement la plus facile à prévenir. Essayez d’éviter d’utiliser le volume maximum des haut-parleurs pendant de longues périodes. Si vous avez l’impression que vos haut-parleurs ne sont pas assez puissants, faites des recherches sur les meilleures marques qui se vantent d’avoir des gammes de volume plus importantes.

Amplificateur d’enceinte disponible sur Amazon

2. Enceinte qui ronronne à cause de la saleté

Si vous entendez des ronronnements qui parviennent de votre haut-parleur, il est judicieux de vérifier la source de connexion à l’audio lui-même. Vos haut-parleurs ne sont peut-être même pas la cause des bruits flous ou déformés après tout.

Nettoyer d’une enceinte qui ronronne

Vous pouvez utiliser l’une des méthodes suivantes pour nettoyer un haut-parleur et éviter qu’il ne cause des ronronnements.

– Soufflez le haut-parleur à l’aide d’une bombe à air comprimé.

– Insérez un coton-tige sec dans le haut-parleur et frottez doucement pour le nettoyer.

– Utilisez un trombone enveloppé dans du ruban adhésif, côté collant vers l’extérieur, pour l’insérer dans le haut-parleur et retirez-le pour enlever les débris collés sur le ruban.

Nos produits recommandés:

Voici une liste de produits recommandés pour une enceinte qui ronronne.

Enceintes disponibles sur Amazon

3. Enceinte qui ronronne à cause de la mauvaise connexion

Avec le temps, comme pour toute chose, votre haut-parleur va accumuler des saletés, des peluches ou d’autres substances bizarres et parfois grotesques. Ces éléments gênent la connexion de vos haut-parleurs. Si vous en mettez trop, vous remarquerez une interférence distincte dans le son qui semble flou.

Lorsque des haut-parleurs se connectent à la source audio via Bluetooth, les haut-parleurs et l’appareil utilisent un codec sélectionné pour communiquer. Les appareils audio n’ont pas la meilleure sélection de codecs, ce qui fait que l’appareil utilise un codec qui est inférieur à la capacité réelle des haut-parleurs.

Connecteur enceinte disponible sur Amazon

Protection d’une enceinte contre les problèmes de connexion

La meilleure façon d’éviter cette communication de codecs inférieurs est de rechercher minutieusement les meilleurs appareils audio et haut-parleurs compatibles avec Bluetooth. En trouvant la correspondance parfaite entre les deux, vous obtiendrez la connexion Bluetooth la plus claire et performante.

Parfois, il s’agit simplement d’une batterie faible, alors essayez de vous assurer que les deux appareils que vous utilisez ont une charge complète et voyez si cela améliore votre connexion Bluetooth. En dernier recours, vérifiez si le périphérique audio dans lequel vous connectez votre haut-parleur a besoin d’une simple mise à jour matérielle pour obtenir une meilleure connexion Bluetooth.

Chargeur d’enceinte disponible sur Amazon

3. Enceinte qui ronronne à cause de l’humidité

Avec toutes les innovations technologiques, il est facile de se tromper en croyant que quelque chose peut résister à certains éléments qui ne sont pas nécessairement vrais. Prenez, par exemple, l’idée fausse courante entre un appareil étanche et un appareil résistant à l’eau. Les haut-parleurs étanches n’existent pas. Ils sont tous qualifiés de « résistants à l’eau », mais les tactiques de marketing utilisées peuvent amener les consommateurs à penser que leur appareil est protégé à 100% contre toute source d’eau.

Chaque paire d’haut-parleurs aura un indice de protection IP. La classification IP décrit la capacité de l’appareil à résister à la fois aux solides et à l’eau. La classification IP ressemble simplement à « IPXX », les « X » représentent des chiffres. Le premier chiffre correspond à l’indice de résistance aux solides, qui va de 0 (aucune protection) à 6 (protection maximale). Le deuxième chiffre se rapporte à l’eau, là encore, 0 est une absence de protection, 9 est la protection la plus élevée.

Le problème se pose pour ceux qui pensent qu’un indice de protection signifie une capacité à gérer l’humidité et l’eau. Généralement, l’humidité peut sérieusement endommager un haut-parleur dont la note IP est de 0 à 4 sur le deuxième chiffre.

Protection d’une enceinte contre l’humidité

La seule façon sûre d’éviter les dommages causés par l’humidité est d’étudier minutieusement les indices de protection du haut-parleur que vous avez l’intention d’acheter et de vous assurer que vous respectez les limites d’humidité autorisées pour cet indice.