Enceinte qui grince, Que faire ?

Profiter de la musique sans fil grâce à un haut-parleur, c’est génial. Mais une fois que la musique est interrompue par des crépitements; cela peut donner l’impression que couper le cordon audio est une corvée.

Les enceintes – informations générales:

N’hésitez pas à consulter notre guide sur les enceintes afin de vous informer sur ces appareils que l’on utilise tous les jours. Nous abordons dans cet article les différents types d’enceintes qui existent; leur fonctionnement et des conseils d’achat si vous souhaitez remplacer votre enceinte.

Suivez les étapes suivantes pour supprimer le crépitement de votre haut-parleur :

1. Détermination de la source du problème de l’enceinte qui grince

Pour trouver la source du problème, trouvez un câble audio stéréo et connectez-le à partir de l’appareil mobile (un Smartphone, une tablette ou un ordinateur portable par exemple) au haut-parleur. La plupart des haut-parleurs disposent d’une connexion d’entrée ligne qui permet de lire les musiques à partir de votre haut-parleur sans Bluetooth en utilisant une connexion câblée à votre appareil audio. Trouvez cette prise d’entrée et connectez le câble stéréo au haut-parleur et à l’appareil mobile que vous utilisez.

Si en connectant la source audio au haut-parleur vous éliminez les crépitements; alors c’est la connexion Bluetooth sans fil qui pose problème. Sinon, si vous entendez encore des interférences avec la connexion par câble, la source du problème se trouve soit dans le matériel du haut-parleur, soit dans l’appareil audio que vous utilisez.

Câble audio stéréo disponible sur Amazon

2. Vérification de la distance entre enceinte qui grince et la source d’audio

Plus la distance entre votre appareil et le haut-parleur Bluetooth augmente, plus le signal Bluetooth entre les deux appareils peut être affaibli et plus les fréquences d’interférence des autres signaux radio sont importantes.

3. Rebranchement et vérification de la durée de vie des piles de l’enceinte qui grince

Si vous avez déjà remarqué que lorsque votre Smartphone, tablette ou haut-parleur est faiblement chargé en batterie, il ne fonctionne pas avec vos appareils ou produit un crépitement, c’est parce que le Bluetooth nécessite plus de puissance pour fonctionner. Assurez-vous que tous vos appareils Bluetooth ont une charge de batterie suffisante pour assurer le meilleur signal et le meilleur couplage.

Lors du dépannage, si vous remarquez que votre haut-parleur Bluetooth ou l’appareil qui vous fournit le son à une faible charge de batterie, déduisez-le et oubliez les connexions entre les deux. Une fois que les deux batteries ont une charge supérieure à 50 %; appairez à nouveau les appareils pour voir si le crépitement est réparé.

Chargeur de qualité disponible sur Amazon

4. Appariement la source d’audio avec une autre enceinte

Tout d’abord, séparez votre appareil audio d’origine du haut-parleur bluetooth et; si nécessaire, oubliez cette connexion afin qu’il n’essaie pas de s’apparier automatiquement.

Mettez cet appareil audio hors tension si nécessaire afin qu’il n’y ait aucune chance qu’il interfère avec le nouvel appareil. Ensuite, assurez-vous que le nouveau périphérique audio que vous appairez a une charge suffisante avant de le connecter à votre haut-parleur existant.

Connecteur enceinte disponible sur Amazon

5. Appariement de l’enceinte qui grince avec un autre appareil

Afin de déterminer si le haut-parleur lui-même est la cause du crépitement, utilisez le même appareil audio et couplez-le avec un haut-parleur bluetooth différent et nouveau. Si le son disparaît en se connectant par Bluetooth au nouveau haut-parleur, il est probable que le problème vienne de votre haut-parleur d’origine.

6. Vérification de la qualité du câble audio

Trouvez un autre câble stéréo et utilisez-le pour connecter votre assistant intelligent ou votre module bluetooth au haut-parleur au lieu du câble audio existant que vous avez utilisé. Après avoir branché votre haut-parleur avec le nouveau câble stéréo, débranchez et rebranchez votre appareil audio une fois de plus.

Maintenant, écoutez le son pour voir si le problème de bruit a été résolu par le haut-parleur. Si vous l’entendez toujours, passez à l’étape 7.

Câble audio disponible sur Amazon

7. Mis à jour des applications utilisées par l’enceinte qui grince (si vous en utilisez une)

Parfois, le bruit n’est pas du tout affecté par un problème matériel, il peut plutôt provenir du logiciel qui fait fonctionner votre appareil audio, votre haut-parleur, ou même l’application à partir de laquelle vous jouez de la musique.

Selon la marque et le modèle de haut-parleur bluetooth que vous écoutez, il existe différentes façons d’accéder à la version du micro logiciel qu’il exécute actuellement. Habituellement, le processus ne consiste qu’à connecter votre haut-parleur bluetooth à votre ordinateur portable par un câble USB et à ouvrir une application qui vous communique toutes ces informations.

Vérifiez également si le système d’exploitation de votre appareil audio et l’application qui joue votre musique sont également à jour.

8. Réinstallation des apps utilisées par l’enceinte qui grince (si vous en utilisez une)

Comme tout autre type de logiciel, les applications musicales sont développées avec des lignes de code, et toute interruption dans le code peut affecter la performance de son son. En supprimant et en réinstallant l’application, vous vous assurez que toutes les lignes de code qui ont pu être affectées ont été effacées et réécrites sur votre appareil.

Nos produits recommandés:

Voici une liste de produits recommandés pour une enceinte qui grince.

Enceintes disponibles sur Amazon