Que faire avec une enceinte qui sature ?
Le mot « saturation » a différentes significations selon la personne à qui vous le demandez. Pour certains, ils pensent immédiatement à la « déformation de mots ou de phrases »; où quelqu’un prend ce que vous avez dit et le transforme en autre chose. Pour d’autres, ils s’imaginent une image déformée. Un guitariste voit la saturation comme un effet à appliquer au son de sa guitare. Un technicien du son voit la saturation comme un mauvais son reflétant un problème dans le système audio.
Table des matières
Les enceintes – informations générales:
N’hésitez pas à consulter notre guide sur les enceintes afin de vous informer sur ces appareils que l’on utilise tous les jours. Nous abordons dans cet article les différents types d’enceintes qui existent; leur fonctionnement et des conseils d’achat si vous souhaitez remplacer votre enceinte.
Qu’est-ce que la saturation?
La saturation d’une enceinte est le son entendu lorsqu’il y a un changement inattendu du signal original vers quelque chose d’autre. Elle peut également être le résultat d’une corruption du signal à la source. Nous l’identifions généralement lorsque nous disons quelque chose comme « ça ne sonne pas bien ». Et nous avons généralement raison dans cette évaluation. Pour une raison quelconque, le son sortant de l’enceinte a été altéré négativement et nous devons le réparer.
La saturation est donc le résultat d’un changement du signal d’origine vers quelque chose d’autre.
Une enceinte qui sature à cause de l’écrêtage
En général, l’écrêtage d’une enceinte est la cause de la saturation. L’écrêtage d’une enceinte se produit lorsqu’un composant audio ne peut pas fournir une tension d’alimentation suffisante pour traiter proprement le signal. Cela peut se produire pour diverses raisons.
On peut le constater au niveau du canal, du mélangeur et même de l’amplificateur. C’est une chose de surcharger les enceinte, c’en est une autre de surcharger un amplificateur. L’écrêtage d’une enceinte, dans ce cas, se produit lorsqu’un amplificateur est poussé pour créer un signal avec plus de puissance que son alimentation ne peut en produire. Il n’amplifiera le signal que jusqu’à sa capacité maximale, auquel cas le signal sera coupé ou écrêté à la capacité maximale de l’amplificateur.
Amplificateur pour votre enceinte disponible sur Amazon
Une enceinte qui sature à cause d’une surcharge de son
Un microphone ou une source sonore, comme un ordinateur, est surchargé de son. Par exemple, le microphone ne peut pas supporter le niveau de volume qu’il détecte et déforme donc le son qu’il envoie dans le système de sonorisation.
Les enceintes sont poussés au-delà de leurs limites. En travaillant dans la production audio en direct, vous aurez peut-être l’occasion de travailler sur des équipements qui ne sont pas réglés pour supporter des volumes plus élevés que ceux exigés par votre concert. Pousser les haut-parleurs à produire des sons plus forts que ceux pour lesquels ils ont été conçus entraînera une distorsion de la sortie. Ce n’est pas tant la distorsion due à l’écrêtage que le fait que le matériel de l’enceinte soit incapable de reproduire le signal qu’il envoie, bien qu’il s’agisse toujours d’une question de tension.
Enceintes recommandées sur Amazon
Une enceinte qui sature à cause d’un matériel défectueux
Les équipements d’une enceinte peuvent tomber en panne de différentes façons. Par exemple, un processeur d’effets peut tomber en panne et vous n’entendez plus aucun son. Mais il peut aussi tomber en panne et vous entendrez un son déformé sortir du processeur. Cela peut ou non être lié à la capacité du composant à traiter le signal autant qu’au résultat des internes en panne.
Fils pour enceinte disponible sur Amazon
Réparer une enceinte qui sature en examinant l’amplificateur et en vérifiant qu’il n’y a pas d’écrêtage.
Cela vous indiquera si le problème se situe au niveau de l’amplificateur d’une enceinte ou avant. Si l’amplificateur est écrêté, vérifiez si certains canaux sont écrêtés. Si c’est le cas, le problème est lié à un canal. Dans le cas contraire, le problème se situe au niveau de la sortie globale du signal.
Vérifiez l’écrêtage d’une enceinte sur l’indicateur de sortie de la table de mixage. Cela peut facilement être le signe d’un problème de canal. Il est également possible, bien que peu probable, qu’il s’agisse d’une combinaison de tous les canaux additionnés et créant une sortie plus forte que la table de mixage ne peut pas gérer.
Câble audio stéréo disponible sur Amazon
Réparer une enceinte qui sature en examinant les canaux pour voir s’il y a un risque d’écrêtage.
La LED, les voyants de l’indicateur ou le voyant d’écrêtage/crête peuvent vous indiquer le canal en question.
Examinez l’équipement de scène. Il est possible que la distorsion se produise au niveau des composants sur la scène. Par exemple, le Sansamp du bassiste surcharge le signal qui entre dans un boîtier d’entrée de scène ou autre chose qui ne peut pas supporter la tension. Cet équipement transmet alors un signal déformé sans qu’il y ait le moindre signe que quelque chose « semble » ne pas aller avec le signal sur le mélangeur.
Vérifiez les haut-parleurs. Si tout le reste est correct, c’est peut-être un haut-parleur qui a explosé.
Nos produits recommandés:
Voici une liste de produits recommandés pour une enceinte qui sature.