Comment couper une gaine électrique ?

Couper des fils électriques, dénuder l’isolant de leurs extrémités et joindre des fils entre eux sont des techniques essentielles lorsque vous effectuez des travaux d’électricité. Ce guide d’expert vous montre les outils et les techniques que vous devez utiliser pour couper votre gaine électrique.

La plupart des travaux d’électricité, tels que l’enterrement de la gaine électrique ou le débouchage, impliquent la coupe de fils électriques et le dénudage de leurs extrémités afin de pouvoir les assembler.

Ne travaillez jamais sur des câbles électriques actifs sans avoir préalablement coupé le courant ! Voir Comment couper l’électricité de votre maison.

Outils indispensables pour couper votre gaine électrique

Il existe une grande variété d’outils pour couper les fils, notamment des pinces de monteur de lignes, des diagonales et le couteau intérieur d’une pince à dénuder.

Les diagonales existent en plusieurs tailles. Elles sont pratiques pour couper des fils relativement petits. Les pinces à becs pointus sont nécessaires pour atteindre les endroits difficiles, tordre les fils et couper les petits fils. Les pinces de monteur de lignes conviennent bien pour les gros travaux de coupe, comme les gros fils et les câbles non métalliques.

Pince à bec disponible sur Amazon

Pour pouvoir dénuder facilement l’isolant de petites gaines électriques pleine de taille 18 à 10; utilisez des pinces à dénuder ou les mâchoires graduées d’un outil polyvalent.

Pour dénuder des grosses gaines électriques, du n° 8 au n° 2/0; utilisez un couteau de poche pour retirer l’isolant comme si vous tailliez un crayon, loin de votre corps. La longueur de fil à dénuder varie en fonction du travail à effectuer. Veillez à ne pas entailler le fil lorsque vous enlevez l’isolation. Un fil entaillé se casse facilement lorsqu’il est plié. Si vous entaillez un fil, coupez-le à l’endroit de l’entaille et recommencez.

Couteau de poche disponible sur Amazon

Nos produits recommandés:

Voici une liste de produits recommandés sur Amazon :

Gaine électrique disponible sur Amazon

Étapes à suivre pour couper une gaine électrique

Pour gaine électrique métallique :

1- Insérez le fil dans la fente correspondant au calibre du fil à dénuder (ou ajustez la vis du dénudeur en fonction du calibre du fil). En inclinant légèrement le fil, appuyez sur les poignées de la pince à dénuder.

2- Faites doucement basculer les lames du dénudeur d’avant en arrière pour couper l’isolant mais pas le fil. Une fois l’isolant coupé, retirez-le en un seul mouvement fluide et rapide.

Pour gaine électrique non métallique Romex®

La coupe d’un câble électrique à gaine non métallique Romex® ou similaire ne nécessite pas beaucoup d’instructions :

  • Il suffit d’utiliser une pince de monteur de ligne ou une pince coupante diagonale robuste pour couper le câble en deux. Bien entendu, plus le câble est gros, plus vous devrez exercer de pression.
  • Avant de pouvoir dénuder les extrémités des fils conducteurs à l’intérieur du câble, vous devez retirer la gaine extérieure en plastique du câble. L’ouverture d’un câble non métallique pour exposer les conducteurs individuels à l’intérieur est appelée « déchirure ».
  • Pour déchirer un câble plat (non rond), vous pouvez utiliser soit un couteau utilitaire, soit une pince à câble, comme illustré ici.
  • Pour utiliser un arrache-câbles, faites-le glisser sur le câble, serrez le corps de manière à ce que la lame pénètre dans la gaine extérieure, puis tirez-la vers l’extrémité du fil.
  • Utilisez un couteau utilitaire pour déchirer un câble rond. Suivez soigneusement les contours du câble pour éviter de couper ou d’entailler les fils à l’intérieur.

Couteau utilitaire disponible sur Amazon

  • Lorsque vous déchirez l’un ou l’autre type de câble à l’aide d’un couteau utilitaire, travaillez toujours sur une surface plane, horizontale ou verticale, et coupez en vous éloignant de votre corps, jamais en le rapprochant.

Étapes à suivre :

1 Faites glisser un coupe-câble sur un câble plat. Pressez les poignées l’une contre l’autre et tirez pour entailler la gaine.

2 Pliez le câble jusqu’à ce que l’entaille se fissure, puis enlevez la gaine extérieure et tous les matériaux de séparation pour exposer les fils.

3 À l’aide d’une pince coupante diagonale, coupez la gaine pelée et les autres matériaux de séparation pour ne laisser que les fils. Pour effectuer les connexions, vous devrez dénuder l’isolant des extrémités des fils isolés, comme indiqué ci-dessus.